Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 August 2017 23:15

kaham47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2017
Messages: 4

QGIS 2.18.11: problème jointure

Bonjour,

c'est mon premier post ici, j'espère bien trouver réponse à mon problème.

Comme indiqué dans le titre j'ai la version 2.18.11 'Las Palmas' de QGIS installée sur mon macbook.

Voici mon problème:

D'une part, j'ai une table excel avec, dans un premier champs, des ID de ce type : 462001.00 ; 462001.01; 4620001.02; etc., puis dans un second champs, des données de densité.

D'autre part, j'ai les mêmes ID dans un champs de la table attributaire de ma couche spatiale ( secteurs de recensement).

Je veux donc simplement faire une jointure entre ma couche spatiale et ma table.

Normalement tout va bien mais dans ce cas précis,  mon problème est que lorsque j'importe ma table excel (coma delimited text), tous les "ID" finissant par ".00" perdent justement ce ".00". Je me retrouve donc par exemple avec un ID "462001" au lieu de "462001.00". Je ne peux alors plus faire ma jointure avec ma couche spatiale.

J'aimerais donc importer ma table excel et que les ".00" ne disparaissent pas ! Merci de bien vouloir m'aider smile

Je ne sais pas si j'ai été clair, ni si je pose la question au bon endroit...n'hésitez pas à me demander des clarifications ou à me réorienter dans le forum.

Merci.

KH

Hors ligne

 

#2 Thu 17 August 2017 09:27

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Bonjour kaham47,

A mon avis, lors de l'import, le champ ID est converti en "int" (entier) et donc qgis comprend 462001,00 ce qui equivaud a 462001
Tu peux essayer d'importer ton fichier en prenant garde que le champ soit importe en string (texte).
Evidemment, il faut que dans ta couche spatiale, le champ soit aussi en string pour pouvoir effectuer la jointure.

Hors ligne

 

#3 Thu 17 August 2017 19:18

kaham47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Merci beaucoup pour la réponse sabriGeo !

malheureusement même lorsque j'importe en string ou lorsque je converti mon champ en string, les .00 n'apparaissent pas. Ce qui est bizarre c'est que dans l'aperçu lors de l'importation de ma table, les .00 apparaissent... Voici une capture d'écran : [img]http://imageshack.com/a/img922/1397/N3Sbmc.png[/img]

C'est dommage car je dois souvent travailler avec les fichiers des secteurs de recensement (canadien)...


Merci

Dernière modification par kaham47 (Thu 17 August 2017 19:21)

Hors ligne

 

#4 Thu 17 August 2017 19:32

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Bonjour,

C'est ce qui arrive en Amérique du Nord. Il faut jongler avec les systèmes européens et américains.
On se retrouve à mesurer en pieds-pouces et en centimètres, puis observer la météo en Celsius et cuisiner en Fahrenheit.
Il en va de même pour les décimales qui se prennent tantôt pour des points et tantôt pour des virgules.

Les points et les virgules peuvent être confondus comme délimiteurs et comme décimales.
Deux choses à faire pour éviter cette confusion.
1- Utiliser les point-virgules comme délimiteur.
2- S'assurer que dans la table Excel qu'il n'y ait que des virgules comme décimales ou bien des points mais surtout pas les deux.
Excel peut être réglé pour considérer soit les virgules ou les points comme décimales.
En suivant ces consignes, tout devrait aller.

Dernière modification par Marc-André (Thu 17 August 2017 19:34)

Hors ligne

 

#5 Fri 18 August 2017 16:42

kaham47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Bonjour Marc-andré,

merci pour la réponse !

Malheureusement, j'ai l'impression que le logiciel ignore automatique les 0 lorsque ce sont des décimales...

J'abandonne. Je vais me tourner vers ArcGis je pense bien.

Merci encore

KH

Hors ligne

 

#6 Sun 20 August 2017 09:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Bonjour,
Nooonnnnn... N'abandonne pas... QGIS (en l'occurrence GDAL/OGR ici)  a tellement de ressources insoupçonnées...
Crée un fichier csvt pour accompagner ce csv et le tour est jouék. Le fichier csvt décrit le format de chacun des champs de la table et QGIS le respectera. De mémoire, je sais qu'il y a des discussions sur ForumSIG autour de ça, des fois que tu n'en trouves pas ici. Et la doc officielle aussi en parle http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_ … csvt-files (encore en anglais car cette version vient d'être publiée et n'attend plus que ses/des traducteurs)

Hors ligne

 

#7 Tue 03 October 2017 22:43

kaham47
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Merci ! Ça fonctionne smile

Hors ligne

 

#8 Wed 04 October 2017 09:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.11: problème jointure

Yeeeeeess.... big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB