Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 30 August 2017 16:43

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Batiments

Bonjour,

Je cherche une couche (autre que l'IGN car payant) qui représente les bâtiments à l'échelle d'un département (surtout les logements). Il y a OSM mais j'ai bien peur que celle-ci ne soit pas complète surtout hors ville..

Avez-vous une idée ou un traitement spécifique qui peut me permettre d'extraire les batiments. (le plus simple pour moi est d'avoir un point pour un bâtiment mais il faut quand même que celui-ci soit dans le polygone du bâtiment ( le centre c'est le top).

A+

Hors ligne

 

#2 Wed 30 August 2017 17:26

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Batiments

Bonjour,

Ah, le fameux (méchant) IGN et ses données payantes. Je rappelle que l'offre IGN est massivement gratuite et qu'il peut être bon de NE PAS s'arrêter à ce (vieux, désolé) réflexe de "IGN = payant" et de voir/discuter avec l'IGN. L'IGN présente l'avantage d'exister physiquement: il parle au téléphone, il répond aux mails, il twitte, il doit même pouvoir poueter à ses heures perdues, et il est même présent sur Georezo...

La page "contact", toujours imparfaite: http://professionnels.ign.fr/contact

[cela dit, oui, une partie de l'offre IGN est payante pour certains...]

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 August 2017 09:09

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Batiments

Les données du plan cadastral devraient être disponibles en opendata (Licence Ouverte 2.0) très (très) prochainement avec une mise à jour prévue dans un premier temps trimestrielle.

Il y a bien entendu une couche bâti.

Surveillez la page du service public de la donnée: https://www.data.gouv.fr/fr/reference
et surtout ce jeu de données sur data.gouv.fr: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/pl … formatise/

Dernière modification par cquest (Thu 31 August 2017 09:11)


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Thu 31 August 2017 09:19

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Batiments

Bonjour,

Pour une exploitation concernant les logements, je m'orienterais plutôt vers les données de la DGFiP (EDIGéO et MAJIC). notez que les données MAJIC ne sont mises à disposition que dans le cadre d'un mission de service public.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Thu 31 August 2017 13:28

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Re: Batiments

Bonjour à tous,

@Le Masson que se passe t'il ?

Il y a aucun reproche dans mon poste sur L'IGN smile. Je stipule que la donnée est payante pour moi dans mon domaine privée..Donc il est quand même normal que  je cherche une alternative pour baisser mes coûts de production SIG (sachant que je paye par moment une donnée à l'IGN car le budget est disponible !

Merci à Cquest et Jmarsac !

Hors ligne

 

#6 Thu 31 August 2017 18:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Batiments

à mon avis, votre message initial n'était pas complet :
> payant
"payant pour moi dans mon cas" eut été plus utile, pour fournir plus de contexte, contexte que vous avez enfin fourni 20 h plus tard.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 04 September 2017 14:20

fmartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 44

Re: Batiments

Bonjour,

Petite précision, pour récupérer dans QGIS la couche bâti via le serveur WFS de l’IGN, il faut installer la dernière version (2.18.12).

Pour ce qui est du support de l’IGN, j’y ai fait appel récemment pour les géoservices et ils ont été très réactifs.

Si vous utilisez cette méthode Nosxo, pourriez-vous nous faire un petit retour pour savoir si la récupération d’un gros volume de données (bâtiments sur l’ensemble d’un département) s’effectue aisément pour vous avec les WFS.
Par avance merci

Frédéric

Hors ligne

 

#8 Mon 04 September 2017 17:29

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Re: Batiments

Bonjour,

Je vais attendre le plan cadastral informatisé puis faire un retour .

Bonne journée

Dernière modification par Nosxo (Mon 04 September 2017 17:31)

Hors ligne

 

#9 Tue 05 September 2017 10:56

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Batiments

Re,
pour faire suite, quand même: je trouve "juste" dommage que l'accès à une donnée "de référence" vous soit impossible "juste" (bis) pour des raisons financières. Et je déplore aussi ce réflexe (mais je frôle peut être le procès d'intention!) IGN = payant. La situation de l'IGN (je rappelle, juste (ter) pour fixer les idées, que la subvention pour charge de service public (aka "peau de chagrin") ne couvre pas les salaires des agents de l'IGN) fait certes qu'une partie de son offre est payante pour certains mais aujourd'hui on (l'IGN en général) fait en sorte de réduire au maximum la hauteur de la barrière à l'entrée...
Matthieu

Hors ligne

 

#10 Tue 05 September 2017 11:21

Nosxo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 50

Re: Batiments

Bonjour,

IGN = Payant est hélas vrai pour le privé même avec les efforts de l'IGN

Je pense que nous sommes tous d'accord, Il y a des solutions libre et des solutions payantes dans le monde du privé .
Malgré l'effort de l'IGN qui est bien visible cela reste très difficile d'acheter toutes les données tout le temps pour tous les projets surtout quand il s'agit de couvrir toute la France.
Par moment il est nécessaire de produire soit même cette donnée mais aussi d'aller voir les données Open source, la rentabilité est du coup supérieur pour l'entreprise et cela permet  d'acheter quand même une donnée IGN pour un projet spécifique. 
Il ne faut pas se mentir mais le SIG est souvent une niche dans certaines boites donc le budget est assez restreint et nous rentrons dans un combat en interne pour faire évoluer les mentalités de la direction.
C'est une mentalité que j'essaye de faire évoluer pour augmenter le budget en interne mais sachet que c'est souvent comme ça..il faut se battre pour faire comprendre à la direction que la qualité c'est bien la donnée de référence de L'IGN mais que si le budget est trop restreint alors il faut trouver une solution qui est souvent l'Open source...

Il ne faut pas non plus faire un procès d'intention à celui qui finalement est entre deux acteurs "IGN" et l'entreprise qui considère cela comme une niche" est qui doit quand même trouver une solution.

Dernière modification par Nosxo (Tue 05 September 2017 11:25)

Hors ligne

 

#11 Tue 05 September 2017 17:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Batiments

@Nosxo : si cela peut être utile, le fil ici partage un retour d'expérience (téléchargement et nombre d'objet gratuit).
@ Le Masson : quid de la réutilisation, dans ce cas? Possible sous licence ouverte, ou bien?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Thu 07 September 2017 10:35

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Batiments

@ Le Masson : quid de la réutilisation, dans ce cas? Possible sous licence ouverte, ou bien?


Je tente une réponse en toute transparence, risquée...
Là, tout de suite, tout utilisateur a accepté des conditions générales d'utilisation. Elles sont datées de 2013, et on est un peu en mode "on n'a peur de rien", puisqu'on évoque:
- dans les services accessibles: "Le service de téléchargement permet de fournir les données géographiques sous forme vectorielle, selon la norme WFS"
- dans les obligations du licencié: "le téléchargement, le stockage et/ou l’archivage des données du Géoportail, quel que soit le support, est strictement interdit, sauf si l’Utilisateur Final est bénéficiaire d’une licence à jour sur les données concernés."
Donc, si on lit (très) vite, ça donne "le service de téléchargement est interdit", ce qui n'est que moyennement satisfaisant seulement... ;-)

Cela dit:
- le WFS doit clairement encore murir un peu. Le fait de jouer avec ne peut que l'y aider! 
- sur la réutilisation, les choses sont, dès lors qu'on dépasse la petite contradiction ci-dessus, assez "claires" et classiques par rapport à l'IGN actuel et on retrouve, en particulier, l'article 6.4 sur les "Données dérivées". Je rappelle que ce genre d'article, certes un peu "à l'ancienne" (peut être), fait appel au terme "substantiel", dont la définition est un peu à voir "au cas par cas".
6.4 Données Dérivées
Les services visés à l’article 2 autorisent toutes les opérations d’utilisation comme référentiel géographique, vectorisation et croisement des données de l'IGN avec d'autres données appartenant au licencié ou provenant de tiers.
Le licencié est titulaire des droits de propriété intellectuelle du résultat de ces opérations. Il peut exercer ces droits conformément aux dispositions de la licence et sous réserve des droits de l’IGN. Il informe à cet effet les utilisateurs du résultat des dispositions du présent article.
Si ce résultat permet à des utilisateurs non autorisés au titre de la licence de procéder, soit à l’extraction et/ou la réutilisation d’une partie substantielle, soit à l’extraction et/ou la réutilisation répétée et systématique de parties non substantielles des données de l’IGN et dès lors que ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale des données, lesdits utilisateurs devront détenir ou acquérir auprès de l’IGN les droits correspondants.
Aux termes du présent article, on entend par :
a) «extraction» : transfert permanent ou temporaire de tout ou partie des données IGN, sur quelque support, par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit;
b) «réutilisation»: toute forme de mise à la disposition de tout utilisateur de tout ou partie des données IGN par distribution de copies sur support papier ou numérique, par transmission en ligne ou sous d'autres formes, dont la diffusion d’oeuvres dérivées.


Là encore, ça revient à dire que si une donnée est reconstituée à partir d'un service (ce qui est le cas quand on utilise le WFS "brut") alors, les droits de propriété intellectuelle de l'IGN s'appliquent.

Noter qu'on travaille sur une mise à jour de ces CGU...

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#13 Wed 13 September 2017 12:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Batiments

Merci Matthieu!

N'étant pas juriste mais ingénieur ayant lu quelques jurisprudences, je dis couramment aux collègues des services déconcentrés que moins de 10% n'est plutôt pas substantiel et que plus de 20% l'est certainement.

Ceci dit, en effet, le juge décide au cas par cas.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#14 Wed 13 September 2017 16:46

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Batiments

Marc Leobet a écrit:

Merci Matthieu!

N'étant pas juriste mais ingénieur ayant lu quelques jurisprudences, je dis couramment aux collègues des services déconcentrés que moins de 10% n'est plutôt pas substantiel et que plus de 20% l'est certainement.

Ceci dit, en effet, le juge décide au cas par cas.

Cordialement


Mais 10% de quoi ?

10% de l'ensemble du bâti du territoire français, ça fait quand même potentiellement 10 départements... ce qui me semble déjà bien substantiel !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB