Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 12 August 2017 11:15

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut changer le style d'une couche vectorielle à partir du modeleur graphique. Et si oui, quelle est la fonction qui correspond à cette action.

Merci d'avance.

Dernière modification par Darwin (Mon 21 August 2017 23:16)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 August 2017 16:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour,

Dans la boîte à outils traitement, je vois un algorithme nommé "set style for vector layer"


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 30 August 2017 15:20

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Merci encore pour la réponse.

Seulement je n'arrive pas à changer le style d'une couche nouvellement créée. Je m'explique. J'ai une couche départementale Corine Land Cover, j'ai une couche isochrone, je commence dans le modeleur graphique par découper la couche CLC suivant la couche isochrone. Et c'est là que se situe le problème. Si je demande à changer de style sur la couche CLC de départ il n'y a pas de problèmes, mais sur la nouvelle couche créée par l'algorithme intersecte le nouveau style n'apparaît pas.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 August 2017 17:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

A mon avis, les styles ne sont pas répercutés en cascade.

Pourriez-vous nous transmettre une image du modeleur graphique afin de voir à quoi cela ressemble ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 30 August 2017 18:24

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Voici en P.J. le modeleur graphique.

Dernière modification par Darwin (Wed 30 August 2017 18:26)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 31 August 2017 13:56

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour,

Je viens de faire le test sur ma machine avec deux couches test. En PJ, j'ai mis le fichier modèle, l'image du modèle et les données test.

Le fichier de style doit être en QML

Dans mon cas, il m'affecte bien le style sur une couche en sortie.

Par contre, la sortie est dupliquée en deux couches : la couche intersection qui est issue de la première passe, sans fichier de style affecté, qui s'appelle "int" dans mon cas, et une couche OUTPUTALGQGISINTERSECTION1.shp qui comprend bien le style affecté, qui donc est issue de la seconde passe.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Thu 31 August 2017 16:34

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Réponse au message de Mathieu

Je viens de faire le test sur ma machine avec deux couches test. (Moi également, je suis sur mac avec QGIS 2.18.7)

Le fichier de style doit être en QML (J'utilise le même type de fichier)

Dans mon cas, il m'affecte bien le style sur une couche en sortie. (et bien malheureusement moi non, comme tu peux le constater sur l'image en P.J.)

Par contre, la sortie est dupliquée en deux couches : la couche intersection qui est issue de la première passe, sans fichier de style affecté, qui s'appelle "int" dans mon cas, et une couche OUTPUTALGQGISINTERSECTION1.shp qui comprend bien le style affecté, qui donc est issue de la seconde passe. (Comme on peut le constater sur l'image en P.J. je n'ai absolument pas ce que tu décris mais bien les deux premières couches et la troisième découpée mais non conformément stylisée)

Dernière modification par Darwin (Thu 31 August 2017 16:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 31 August 2017 16:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour,
@Darwin, si tu veux mettre en citation les propos d'autrui, tu peux utiliser le bouton Quote et placer son texte entre ces deux balises.

Hors ligne

 

#9 Thu 31 August 2017 17:50

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

SANTANNA a écrit:

Bonjour,


Bonjour Santanna

SANTANNA a écrit:

@Darwin, si tu veux mettre en citation les propos d'autrui, tu peux utiliser le bouton Quote et placer son texte entre ces deux balises.


Merci

Dernière modification par Darwin (Thu 31 August 2017 17:52)

Hors ligne

 

#10 Thu 31 August 2017 18:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

big_smile (pour d'obscures(?) raisons, on ne peut pas juste envoyer une émoticône; il lui faut du texte donc voici...)

Dernière modification par SANTANNA (Thu 31 August 2017 18:26)

Hors ligne

 

#11 Fri 01 September 2017 10:03

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour Darwin,

Tout d'abord, la moindre des choses serait de dire merci quand on prend la peine de tester les choses et de t'envoyer des fichiers issus de ces tests ;-)

Je t'ai envoyé tout ce qu'il faut en PJ dans un zip, fichier model et image compris. A voir si d'autres complèteront

Bon courage ;-)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#12 Fri 01 September 2017 14:47

Mathieu Toublanc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 1

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

Bonjour à vous tous.

J'ai également le même problème que Darwin, à savoir, déterminer une symbologie QML sur une couche en sortie du modeleur.

Après quelques tests réalisés sur l'exemple fournie par MathieuR (merci à toi en passant) je peux dire que vous avez tous les deux raisons, ou plutôt, ça marche mais pas comme on voudrait.
Je m'explique:
- le résultat avec les deux couches obtenues en sortie comme le souligne MathieuR n'est possible que si on ne détermine pas la couche de sortie dans le modeleur (par défaut dans un fichier temporaire)
- on obtient une seul couche non coloré par le QML comme le souligne Darwin si on détermine dans le modeleur le nom et l'emplacement de la couche en sortie

Je vous invite à regarder ma capture d'écran avec les explications en pièce jointe.

Moi j'aimerais pouvoir, comme le dit Darwin, déterminer la symbologie d'une couche en sortie de modeleur sans que celle-ci soit dans un fichier temporaire ni multiplié par deux avec les imbuvables noms par défauts. Sur l'exemple ça ne parait pas très handicapant mais en réalité je compte le faire sur une grande quantité de couches en simultanée  et de nombreuse fois (d'où l'intérêt du modeleur d'ailleurs) donc c'est bien dommage de ne pas pouvoir interagir avec la couche de sortie.

Si vous avez des pistes.....n'hésitez pas.

Dernière modification par Mathieu Toublanc (Fri 01 September 2017 14:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Fri 01 September 2017 15:44

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS Modeleur graphique: Action sur le style

MathieuR a écrit:

Bonjour Darwin,

Tout d'abord, la moindre des choses serait de dire merci quand on prend la peine de tester les choses et de t'envoyer des fichiers issus de ces tests ;-)

Je t'ai envoyé tout ce qu'il faut en PJ dans un zip, fichier model et image compris. A voir si d'autres complèteront

Bon courage ;-)


Tu as raison, mon merci d'avance n'étant qu'une formule toute faite, je te dis merci d'avoir pris le temps de composer une réponse avec un exemple type.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB