Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 September 2017 17:22

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,
Je souhaite utiliser l'outil "Différence" pour découper deux polygones. Au moment d'opérer, ça foire : "Démarrage de l'algorithme Difference ...
1006 See log for more details".
Quelqu'un saurait-il me traduire ça en français ? J'ai toutes les possibilités, rien de ne marche : changer les systèmes de coordonnées, les noms, les formats, l'ordre des couches. Ce logiciel rend parfois fou.
Si vous avez une piste, je suis preneur !
D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 07 September 2017 18:21

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,

Au moment d'opérer, ça foire : "Démarrage de l'algorithme Difference ...
1006 See log for more details".


Dans le coin bas droit, si tu cliques sur l'infobulle, ça devrait ouvrir le panneau "Gestion des Logs" dans lequel l'onglet Traitement pourrait être plus loquace

Hors ligne

 

#3 Fri 08 September 2017 09:28

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,
Effectivement : "File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\tools\vector.py", line 618, in __init__uri = EOM_TYPE_MAP[geometryType] + "?uuid=" + unicode(uuid.uuid4()) KeyError: 1006" ! !-)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 September 2017 10:59

Hocine Amine
Participant actif
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 55

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,

Essaye d'utiliser "Exécuter comme processus de lot"

A+

Hors ligne

 

#5 Mon 11 September 2017 16:21

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour Hocine,
Merci pour cette piste. Je viens de tout essayer en traitement par lot, mais rien y fait, ça me rend fou.
Je trouve que globalement qgis, c'est bien, mais, d'expérience, il y a beaucoup de bugs qui sont inexpliqués. On passe sur cet outil moins de temps à faire des cartes qu'à essayer de comprendre pourquoi il ne marche pas. Le logiciel ne nous explique à aucun moment pourquoi il plante. Ah si : "1006 See log for more details". On est vachement avancés. Et des fois ça remarche, sans que l'on comprenne pourquoi. Vraiment énervant.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 September 2017 17:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,
Et du coup, t'as fait une recherche web pour voir si ce message d'erreur, peu compréhensible je te le concède (message que d'ailleurs, je t'invite à remonter aux développeurs pour en améliorer la qualité), a déjà été discuté?
Une rapide recherche renvoie https://gis.stackexchange.com/questions … error-1006 où il est suggéré de vérifier que toutes les entités ont bien une géométrie (sans réponse du demandeur - mais bon, à tester).

On passe sur cet outil moins de temps à faire des cartes qu'à essayer de comprendre pourquoi il ne marche pas.


Dois-je comprendre que QGIS est tellement efficace qu'on a besoin de peu de temps pour faire une carte? Ou au contraire on passe le plus clair du temps à essayer de déboguer les soucis (ce que je trouverais assez dur comme reproche)?

On est vachement avancés. Et des fois ça remarche, sans que l'on comprenne pourquoi. Vraiment énervant.


Je fais peut-être mon chipoteur (et comprends bien la frustration) mais il y a toujours une raison. A ma connaissance les ordi ne font pas (encore) de caprice donc soit les données ont changé, soit la procédure a changé, les outils ont évolué... mais quelque chose a changé. D'où la nécessité de ne pas juste se "plaindre" des échecs mais de contribuer à ce que les personnes habilitées puissent les résoudre en remontant la difficulté rencontrée avec le contexte d'utilisation, voire en finançant et/ou testant sa résolution.
Bonne journée à toi aussi!

Hors ligne

 

#7 Tue 12 September 2017 10:26

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,
Merci Santanna pour ton lien. Disons qu'après quelques heures et cinquante tentatives pour effectuer une tache simple j'ai un peu la rage ! Pour finir j'ai redécoupé à la main avec l'outil nœud ma limite commune à deux polygones : ça allait plus vite...
Bref. En tout cas je suis en train de rédiger une liste de bugs et d'améliorations à apporter à destination des développeurs; j'envoie ça prochainement. Le "1006" figurera en bonne place !
Bien à vous.
Julien.

Hors ligne

 

#8 Tue 12 September 2017 10:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour et merci d'apporter ta pierre à l'édifice.

Hors ligne

 

#9 Mon 06 November 2017 09:33

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.12: outil Difference (pour Decouper) ?

Bonjour,
Je me permet de répondre, certes en retard, car je rencontre le même problème que Julien (je suis en version 2.18.14 et le problème est apparu sur la version 2.18.13, inexplicablement, peut avant que je ne fasse la maj. Mystère total donc).

Après une courte (mais intense) période de frustration, j'ai réussi à faire ce que je voulais en passant par les outils GRASS. C'est la seule option viable que j'ai pu trouver à ce jour.

En revanche, je ne sais toujours pas d'où peut venir la cause de cette fameuse erreur 1006... J'ai vérifié mes géométries et je n'ai aucune erreur dedans (en passant par l'outil "vérifier les géométries"), et l'outil "vérifier la vladité" plante (erreur -2147483645).
L'origine du plantage semble être la même que pour les outils de géotraitement. Voici mes logs :
Difference :

Code:

2017-11-06T09:10:15    2    Uncaught error while executing algorithm
            Traceback (most recent call last):
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\core\GeoAlgorithm.py", line 203, in execute
                self.processAlgorithm(progress)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\Difference.py", line 75, in processAlgorithm
                layerA.crs())
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\core\outputs.py", line 326, in getVectorWriter
                crs, options)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\tools\vector.py", line 600, in __init__
                uri = GEOM_TYPE_MAP[geometryType] + "?uuid=" + unicode(uuid.uuid4())
            KeyError: 1006

Vérifier la validité :

Code:

2017-11-06T09:19:26    2    Uncaught error while executing algorithm
            Traceback (most recent call last):
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\core\GeoAlgorithm.py", line 203, in execute
                self.processAlgorithm(progress)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\CheckValidity.py", line 93, in processAlgorithm
                self.doCheck(progress)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\CheckValidity.py", line 109, in doCheck
                layer.crs())
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\core\outputs.py", line 326, in getVectorWriter
                crs, options)
              File "C:/PROGRA~1/QGIS2~1.18/apps/qgis/./python/plugins\processing\tools\vector.py", line 600, in __init__
                uri = GEOM_TYPE_MAP[geometryType] + "?uuid=" + unicode(uuid.uuid4())
            KeyError: -2147483645

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on dirait que QGIS n'arrive pas à lire quelque chose... Mais je ne saurais définir quoi...

Voilà, j'espère que ça peut être utile !
Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB