Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 September 2017 11:44

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour,

Je n'arrive pas lancer les outil grass qui sont très utiles. Je les utilisais dans mon ancien poste mais là rien à faire avec la version 2.18.12
il ne veut pas.
J'ai ce message d'erreur :"Cet algorithme ne peut pas être lancé :-(
GRASS ne semble pas correctement configuré et installé sur votre système. Merci de l'installer avant de lancer les algorithmes GRASS."

J'ai tenté ceci dans l'ordre :

Installer msys dans C:\MinGW\msys  puis changer les chemins dans la fenêtre des options de traitement.
Vérifier si Répertoire grass pointait au bon endroit dans cette même fenêtre
Réinstaller le dernier version de grass à coté de Qgis et faire pointer les chemins vers elle

Rien a faire, ça ne veut pas.

Hors ligne

 

#2 Fri 01 September 2017 12:44

Thom25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour,

Dans ta boite à outils de traitements de QGIS, as tu ces 2 menus : "Commandes GRASS GIS" et "Commandes GRASS" ?

Si c'est le cas utilise les traitements qui se trouvent dans le menu "Commandes GRASS GIS"

Dernière modification par Thom25 (Fri 01 September 2017 12:46)

Hors ligne

 

#3 Fri 01 September 2017 13:23

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

J'ai bien les deux, mais les deux me donnent le même résultat

Hors ligne

 

#4 Fri 01 September 2017 13:56

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

J'ai essayé d'installer Grass 6.4 (certains disaient que ça fonctionnait, sur différents topic) mais ça ne change rien

Hors ligne

 

#5 Fri 01 September 2017 14:43

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Je donne la suite de mon périple.

J'ai tenté de faire une hard install :
- désinstallation de Qgis
- suppression des repetoire QGis dans c/programmes
- Suppression .qgis2 data user/appdata

Je réinstalle, et là je retrouve encore tout les projets (Je n'ai donc pas tout bien nettoyer???)
Quand à mon problème de départ, il m'est maintenant impossible de changer le chemin vers le plugin grass, il pointe vers un répertoire inexistant (6.4) mais refuse que je change...

Si quelqu'un connait la solution pour faire une desinstallation complète je serais preneur!

Merci!

Hors ligne

 

#6 Sat 02 September 2017 13:52

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Pour info, j'ai connu la même galère avec ma version 2.18.9. Pour y parvenir, j'ai effectué sous win 10 :
- téléchargement et installation de MSYS (via MinGW) a la racine de c: => j'ai donc un dossier C:\MinGW\msys
- suppression de tout éventuel dossier processing du dossier user/.qgis2/python/plugins/
- Activer l'extension processing (relancer QGIS au prélabale)
- configuration et pointage dans les options de processing
   - dossier Grass dans mon cas je pointe vers C:\Program Files\QGIS 2.18\apps\grass\grass-7.2.1
   - dossier MSYS : C:\MinGW\msys

je l'ai effectué avec succès sur 2 postes différents en win 7 et qgis 2.14 (qui avait le mêmes symptomes) et sur win 10 qgis 2.18

Dernière modification par Ratonlaveur (Sat 02 September 2017 13:52)

Hors ligne

 

#7 Fri 08 September 2017 14:28

alextaz44
Participant actif
Lieu: Angers
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 62

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Une nouvelle méthode à tester donc! Merci beaucoup!

Bizarrement j'ai la partie GRASS GIS 7 qui marche maintenant...

Hors ligne

 

#8 Thu 21 September 2017 18:13

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour

Je viens me greffer à votre discussion, car je rencontre les mêmes problèmes d'utilisation de Grass dans QGIS.
Par rapport à la solution proposée, quelqu'un peut-il me donner une méthode simple de téléchargement de MSYS (via MinGW) car je m'y perds un peu dans le site http://www.mingw.org/wiki/MSYS?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#9 Fri 22 September 2017 15:34

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour
Je vous invite à vous rendre à cette page http://www.mingw.org/wiki/Getting_Started
section Graphical User Interface Installer

Hors ligne

 

#10 Sat 23 September 2017 16:56

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

OK merci, j'ai installé MinGW et Msys mais je rencontre encore quelques soucis précisés dans le fichier ci-joint.
Encore merci si vous avez un peu de temps pour me dépanner.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Tue 26 September 2017 09:00

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Ne tenez pas compte de mon message précédent, votre méthode (Ratonlaveur) a fini par fonctionner. Un grand merci.

A titre info, savez-vous pourquoi il faut supprimer les dossiers processing du répertoire user/.qgis2/python/plugins/?
C'est un peu "casse-pied" car j'y avais installé pas mal d'extensions. Mais bon, ce n'est pas grave, je les ai réinstallées.

Hors ligne

 

#12 Tue 26 September 2017 10:03

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Je reviens sur mes outils précieux outils Grass.

2 petites questions :
- j'ai commencé à tester quelques fonctions, systématiquement je me retrouve avec un message en rouge dans le journal "environment can only contain strings See log for more details". J'avoue ne pas savoir quoi faire, y aurait-il un caractère qui ne lui plait pas dans le chemin d'accès à mes fichiers?
- je voudrais utiliser la fonction r.stats.zonal, elle est bien dans mon répertoire Grass (pour moi, C:\Program Files (x86)\QGIS 2.18\apps\grass\grass-7.2.1\bin), mais je ne la trouve dans ma boite à outils de traitements. Comment l'importer depuis la boite à outils de traitement?

Hors ligne

 

#13 Thu 28 September 2017 12:04

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour,
avez-vous essayé d'appeler ces fonctions depuis la console python ?

Hors ligne

 

#14 Fri 29 September 2017 16:59

pmathoux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2014
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour,

Je m'insère dans votre chat car j'ai le même problème.
Je travaille sous Windows10. Installé QGIS 2.18.10.
J'ai fait les 4 étapes exactement comme Ratonlaveur a mentionné mais cela ne marche toujours pas....
Au fait, quel package de MinGW faut il installer... De toutes façons, j'ai essayé avec plusieurs et toujours rien...
De plus, je suis assez perplexe car "commande Grass Gis 7" ne donne pas la possibilité de choisir un dossier MSYS??...
Merci si vous avez des explications et surtout des solutions.

Hors ligne

 

#15 Sat 30 September 2017 18:25

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour pmathoux et Ratonlaveur,

Pour Pmathoux,
C'est dans les "Commandes Grass" et non dans les "Commandes Grass GIS 7" que vous pouvez paramétrer le chemin d'accès de MSYS.
Attention à la 2° étape de la procédure de Ratonlaveur, elle est primordiale. Ce qui est embêtant c'est qu'après il faut réinstaller vos extensions et, une fois les extensions réinstallées, on peut se retrouver à nouveau avec des difficultés d'accès aux fonctions Grass.

Pour Ratonlaveur
Oui, j'ai lancé les fonctions depuis la console Python, ça ne donne rien.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je n'ai je pas accès à la fonction r.stats.zonal qui est pourtant située au bon répertoire.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#16 Tue 03 October 2017 01:38

pmathoux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2014
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour ODJAC33

Oui, j'ai bien remarqué que c'est dans "Commande GRASS" qu'il faut mentionner le chemin de Msys et j'ai bien supprimé les dossiers mentionnés par Ratonlaveur. Mais pourquoi faudrait il configurer et activer une version antérieure de GRASS alors qu'on veut utiliser GRASS 7??

Mais c'est pas grave, j'ai réinstallé QGIS (2.18.13 en remplacement de 2.18.10) et tout fonctionne normalement maintenant. J'ai même installé/configuré OTB (que j'arrivais pas à faire avant avec la version précédente de QGIS...). Etait-ce donc lié à la version QGIS??

Donc, tout va bien maintenant mais merci pour vos commentaires.

Maintenant, j'ai un autre problème, j'utilise des cartes papiers ayant pour SCR EPSG 6267, or il ne figure pas dans la liste des SCR proposés par QGIS, mais c'est un autre débat, donc rdv dans un autre chat!

A bientot!

Hors ligne

 

#17 Fri 16 February 2018 16:57

jairomendezf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2016
Messages: 1

Re: QGIS 2.18 et Grass: Lancement Outils Grass ?

Bonjour à tous !

J’ai beaucoup galéré aussi pour trouver une réponse à cette erreur.
J’ai essayé de faire les mêmes pas que vous avez indiqué ici mais sans beaucoup de succès.

Sur un forum, on a pu trouver que : GRASS a un petit conflit avec le plugin Open Layers

Donc, le mieux est de le désactiver des extensions et, ensuite, fermer et relancer QGIS (histoire que le changement soit pris en considération).

Sachez qu’on avait lancé QGISS with GRASS et pas QGIS seul et les modifications ont été faites sur celui-ci.

J’ai vérifié et fait quelques procédures à partir de la boite à outils en utilisant les applications GRASS sur QGIS et ça l’air de marcher.

J’espère que vous puissiez réussir également

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB