Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 09 October 2017 10:45

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Avenir du plugin Cadastre

[EDIT modération : déplacement des échanges suite à ce sujet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=108071 ]

Bonjour,

Avec l'ouverture du PCI Vecteur sur le Service Public de la Donnée, je me suis mis à travailler sur un script pour télécharger et exporter le cadastre de tout un département vers une base PostgreSQL/PostGIS


N'est-il pas dommage de vouloir "réinventer la roue" ?
Un plugin "Cadastre" a été développé spécialement à cet effet, avec plein d'autres fonctionnalités : http://www.portailsig.org/content/un-pl … -pour-qgis
Celui-ci est d'une efficacité incroyable (j'ai créé mes bases PostGreSQL / PostGis départementales en 3 clics) !

Et si celui-ci ne répondait pas à vos besoins, peut-être pourriez-vous contribuer à son développement ? https://github.com/3liz/QgisCadastrePlugin

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 October 2017 10:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

N'est-il pas dommage de vouloir "réinventer la roue"


Ça dépend, il y en a qui préfère abandonner les roues en bois pour passer aux jantes alliage et pneumatiques.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 09 October 2017 11:57

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Avenir du plugin Cadastre

passer aux jantes alliage et pneumatiques.


Pourquoi pas ! wink Mais dans ce cas, travailler sur un projet libre/collaboratif permettra à tout le monde de "monter en gamme" ! (plutôt que tout le monde se creuse la tête dans son coin sur des besoins finalement génériques)
Et il me semble que le plugin Cadastre, en l’occurrence, est plutôt déjà très "haut de gamme" ! (en tout cas pas "roue en bois")

Mais désolé si mon intervention est un peu "hors sujet" wink


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 October 2017 17:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Travaillant avec ogr2ogr pour l'export vers la base Postgre


Ben pour la partie EDIGéO laissez tomber le plugin cadastre, qui n'a pas réinventé la roue, puisqu'il utilise ogr2ogr. Et la lecture et la transcription de l'EDIGéO c'est la partie l plus dur, perso j'y ais passé deux mois pleins, et je pense connaître le sujet cadastre plutôt bien, et en dev je me défend.

Et si je parle de jantes alliages, c'est à cause de cela, rien contre ogr2ogr, mais le MCD sous-jacent n'est pas métier mais la transcription pur de l'Edigéo.

Ceci dit quand on veut développer un plugin qui sert à tout le monde sur une donnée aussi complexe que EDIGéO et MAJIC ça coûte un peu plus cher que deux ou trois dizaines de milliers d'euros. Le collaboratif c'est génial mais y'a toujours plus de monde qui utilise que de monde qui met à la poche.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 10 October 2017 09:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Au passage désolé pour les tar.bz2 mais c'est comme ça que les données sont diffusées par la DGFiP.


C'est un fait historique wink

En revanche il serrait vraiment bien (et j'espère que c'est le cas sur data.gouv) de se mettre d'accord sur l'unité de lot EDIgéO, car selon les CDIF vous aviez un lot par section d'autres un lot par subsection. C'est pas vraiment pratique.

Ensuite pour info, le standard EDIGéO AFNOR et celui de la DGFiP ne sont pas tout à fait égaux. Et les fichiers EDIGéO PCI-VECTEUR peuvent encore souffrir de quelques soucis (polygone papillon, bâtiment sans attributs dur ou léger, order des attribut TEXT à TEXT10 qui sont pas dans le bon ordre sémantique ...)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Tue 10 October 2017 15:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Avenir du plugin Cadastre

ChristopheV a écrit:

perso j'y ais passé deux mois pleins, et je pense connaître le sujet cadastre plutôt bien, et en dev je me défend.


A moins que tu ne bosses pour le privé et/ou que tu cherches à faire des bénéfices sur ces développements, pourquoi ne pas faire bénéficier la communauté de ces 2 mois pleins ?
En fait, même si je suis bien d'accord sur le fait que l'exercice est très formateur, ce qui me rend perplexe, c'est d'imaginer que tout le monde fasse le même travail dans son coin (2 mois pleins fois X collectivités... :-$ )

Le collaboratif c'est génial mais y'a toujours plus de monde qui utilise que de monde qui met à la poche.


En terme de finances, c'est clair que c'est pas le meilleur moment pour les collectivités pour mettre à la poche... Mais si on comptabilisait le temps gagné par la mutualisation des développements maisons, peut-être cela prendrait-il une autre ampleur.

Désolé, je suis toujours hors sujet, je sais wink


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Tue 10 October 2017 15:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Non non moi c'est service public pour la partie pro.

pourquoi ne pas faire bénéficier la communauté de ces 2 mois pleins


Une communauté qui comprend qui ? Des services publics, des entreprises privées ...

Et le code qui le maintient ? Regardez  le plugin cadastre ...

Bon une partie est publiée, pas la mienne mais celle de mon voisin de bureau : La gestion des géométries dans npgsql c'est lui.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 10 October 2017 16:20

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Avenir du plugin Cadastre

(avant tout Christophe, comme ce n'est pas toujours évident sur les forums, mon ton est cordial et ne vois aucun reproche de ma part, juste une réflexion à haute voix smile )

Regardez  le plugin cadastre ...


Je serais curieux de connaitre ce que tu reproches au plugin, qui dans mon cas (et je connais plusieurs dizaines de collectivités dans mon cas) m'a rendu des services incroyables depuis qu'il a été créé, et économisé des mois de développements ! Et j'en remercie ici grandement les développeurs.
Certes, je n'ai qu'un usage très superficiel (métier) de cette donnée, mais cela doit correspondre à beaucoup de monde ici.

La gestion des géométries dans npgsql c'est lui.


Je ne vois pas à quoi tu fais référence ?

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 10 October 2017 16:20)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Tue 10 October 2017 16:45

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Avenir du plugin Cadastre

Juste une question, en passant, en quoi ce message :

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Travaillant avec ogr2ogr pour l'export vers la base Postgre


Ben pour la partie EDIGéO laissez tomber le plugin cadastre, qui n'a pas réinventé la roue, puisqu'il utilise ogr2ogr. Et la lecture et la transcription de l'EDIGéO c'est la partie l plus dur, perso j'y ais passé deux mois pleins, et je pense connaître le sujet cadastre plutôt bien, et en dev je me défend.

Et si je parle de jantes alliages, c'est à cause de cela, rien contre ogr2ogr, mais le MCD sous-jacent n'est pas métier mais la transcription pur de l'Edigéo.

Ceci dit quand on veut développer un plugin qui sert à tout le monde sur une donnée aussi complexe que EDIGéO et MAJIC ça coûte un peu plus cher que deux ou trois dizaines de milliers d'euros. Le collaboratif c'est génial mais y'a toujours plus de monde qui utilise que de monde qui met à la poche.


fait avancer la résolution du problème ? je veux dire, à part pour te passer la brosse à reluire et faire un concours ?

Et si le collaboratif te gêne, pas sûr qu'un forum soit l'endroit le plus propice pour l'écrire.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#10 Tue 10 October 2017 16:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

mon ton est cordial et ne vois aucun reproche de ma part


Certainement pas ! En plus je lis régulièrement vos contributions et je les trouve plutôt "bonnes" !!

Ma référence au plugin dans le dernier message fait référence à l'annonce il n'y a pas longtemps du dev du plugin de l'abandon de la maintenance du projet.

Pour npgsql c'est un connecteur développé en projet open source international qui permet sous windows (framework .Net) de se connecter à une base de donnée Postgresql. Même s'il n'est pas cité sur le lien en référence, c'est Tumasgiu qui a écrit la partie gestion des géométries.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Tue 10 October 2017 16:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,


"C'est du français que je vous cause et j'espère pas du mal" (Lacan)

Après c'est comme pour les marchés publics quand on va au moins disant on en a pour son argent.

Bon je réponds plus car on est complétement hors sujet, et le petit Pierre qui a posté 1600 et quelques messages il se pose la question de savoir qui sont les gens qui sacrifient ou ont sacrifiés leur temps pour que ce site vive et fonctionne ?

Dernière modification par ChristopheV (Tue 10 October 2017 16:58)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Wed 11 October 2017 17:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonsoir à tous,

L'important sur ce fil, c'est : "Est-ce que la question de décompresser une archive tar.gz2 a été solutionnée ?"

Pour le reste, je vous convie à poursuivre vos échanges sur le GeoBar afin de restaurer une certaine neutralité à ce fil de discussion technique un poil vif.

Bien à vous,
Robin, pour la modération

Ps : si vous souhaitez garder vos verres (=vos messages), je peux vous téléporter avec smile

EDIT : fait smile

Dernière modification par Robin (Tue 17 October 2017 17:58)

Hors ligne

 

#13 Wed 11 October 2017 17:35

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: Avenir du plugin Cadastre

Robin a écrit:

fil de discussion technique à poil vif


On reconnait bien là le géorezoologiste  expérimenté. smile

https://www.youtube.com/watch?v=Q5M59emG11o

Dernière modification par tumasgiu (Wed 11 October 2017 19:55)

Hors ligne

 

#14 Mon 16 October 2017 10:02

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Ma référence au plugin dans le dernier message fait référence à l'annonce il n'y a pas longtemps du dev du plugin de l'abandon de la maintenance du projet.


Il y a quelque chose qui doit m'échapper car je ne vois nulle part mention d'un quelconque abandon de la "maintenance" de ce projet... ?

Au contraire, si j'en crois les derniers commits sur GitHub : https://github.com/3liz/QgisCadastrePlu … its/master
ou les derniers messages sur forumsig : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … 7?p=350293

Je trouve au contraire que Michaël Douchin, qui maintient le projet, est particulièrement attentif aux demandes des utilisateurs et propose régulièrement des améliorations du plugin (je précise néanmoins que je n'utilise pas cet outil).

Hors ligne

 

#15 Mon 16 October 2017 10:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Oui mais maintenant c'est à titre privé donc le jour où il se casse une jambe ou qu'il a plus envie ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#16 Mon 16 October 2017 11:05

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: Avenir du plugin Cadastre

Objectivement, je ne vois que cela en guise d'impact sur le futur du développement du plugin :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=105145

Certes, ce n'est pas anodin, mais beaucoup semble fait pour pérenniser l'outil pour les 3 prochaines années.
(désolé de m'éloigner encore un peu plus du sujet initial)

Hors ligne

 

#17 Wed 18 October 2017 11:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

ChristopheV a écrit:

Oui mais maintenant c'est à titre privé


Pas encore à titre privé vu que Nicolas précise que le contrat avec 3Liz (et non Michael Douchin) couvre une maintenance sur 3 ans.

ChristopheV a écrit:

[...]donc le jour où il se casse une jambe ou qu'il a plus envie ...


D'où l'appel afin que la communauté d'utilisateurs prenne la relève et continue le financement. Et sauf erreur de ma part, le jour où une boîte privée arrête son propre logiciel propriétaire ou n'a plus les capacités/l'envie de le mettre à jour, la panade est la même pour les utilisateurs (avec ceci près que les utilisateurs dans le cas présent peuvent au moins repartir des cendres)

Après c'est comme pour les marchés publics quand on va au moins disant on en a pour son argent.


Je ne connais pas les tenants et les aboutissants du marché ni ne suis un utilisateur avéré de cette extension et donc vais éviter de porter un avis là-dessus. Par contre, je vois autour de moi des acteurs ayant un outil qui semble répondre à des besoins et des usages des collectivités (à noter qu'il n'est pas obligé de couvrir toutes les possibilités offertes par la structure de la matrice cadastrale), avec un suivi, une réactivité et une construction collective. Pour rappel, dans cette discussion qui avait à l'époque la même tonalité (eh oui, rien n'a visiblement changé), les besoins et attentes de l'outil sont présentés. A voir si l'ambition (tenue?) correspond au coût.
Et de toute manière, je pense que la porte est ouverte à toute personne qui a envie d'améliorer l'outil.

Hors ligne

 

#18 Wed 18 October 2017 12:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour à tous,

J'interviens ici pour la dernière fois, de façon a exprimer clairement ma vision des choses et ce sans humour déplacé ou pas, politiquement correct ou pas.
Chacun choisira sa classe de pensée et sa Monarchie de Juillet .

- Pour la partie plan cadastral : l'essentiel et le plus gros (et ardu) du travail est la lecture de l'EDIGéO, et ça c'est ogr2ogr, quand on sait qui l'a développé et que l'on connait les qualités du bonhomme, ça remet les choses à leur place et en perspective. Là le plug-in n'apporte quasiment rien.
Un ogr2ogr de l'edigeo puis une connexion postgis QGis ont le même effet.

- Pour la partie MAJIC : Le plus gros responsable et le producteur de données qui joue la grande muette depuis des années.
Il serait quand même temps qu'il explique à tout le monde que sa base de données MAJIC (et oui faut pas confondre les fichiers qui en sont une extraction avec la BD elle même) est une base de données hiérarchique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_d … 9rarchique)
dont le système de gestion (IHM) ne garanti pas l'intégrité des données entre les différentes entrées. Un exemple faite le compte des parcelles du fichier non bâti qui ont le champ GPDL égal à un, et faite le compte du nombre de parcelles dans le fichier PDL et vous verrez que ce n'est pas le même.
Il est donc complétement illusoire de vouloir créer une BD relationnelle intègre à partir de ces fichiers sans un minimum de contrôles et de gestion d'anomalies. A ceci on me répond régulièrement que c'est pas grave, l'utilisateur il veut juste cliquer sur une parcelle et avoir un relevé de propriété.
Quand je vois le nombre d'utilisation des données MAJIC ou DVF (qui en sont un sous ensemble) et ce que l'on veut leur faire dire ça me fait doucement rigoler. Notez aussi que chez le producteur de données le service qui gère le plan et celui qui gère MAJIC et celui qui gère l'informatique ne sont pas les mêmes et que les deux premiers ne se parlent pas.

Autre aspect la pérennité du code et du modèle de données : Les discussions récentes sur les fusions de communes et l'impact sur les BD utilisateurs m'ont aussi fait rigoler. Baser son modèle relationnel sur un des attributs de l'objet c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire et ce qui est fait dans le plugin ou autre solution propriétaire.

Après vient le fait que si tu veux ben t'as qu'a contribuer et te plonger dans le code. Savez vous combien de temps et d'efforts il faut pour comprendre le code qu'un autre a écrit ? Même si ce code est documenté.

Voilà si chaque utilisateur du plugin avait versé quelques euros, ou plus simplement si chaque région (à l'époque) avait mis 2000 euros au pot, vous auriez une solution pérenne et documentée.

Pour ma part si j'engageais ma structure (publique) dans une solution plugin cadastre sans énoncer quelques recommandations, du style d'ici trois ans il faut prévoir un budget pour continuer de maintenir la solution, pour la gestion régionale ça va être un peu coton (essayer de charger EDIGéO et MAJIC sur deux départements avec le plugin). Je commettrai une faute professionnelle.

Et j'affirme haut et fort que ceux qui aujourd'hui encensent seront les premiers à râler, en ne mettant toujours aucun euros dans le projet. Les gens qui veulent des solutions GRATUITES (oui ils disent open source mais en fait c'est pas de sous) ou ils appuient sur un bouton et ont un résultat, ils m’horripilent.

Pour ce qui est de mon message à Pierre, je trouve regrettable pour un ancien de GeoRezo, de faire une remarque sur le collaboratif quand il sait pertinemment qu'il s'adresse à une personne qui a consacré beaucoup de temps à l'association. Ca me servira de leçon et à l'avenir je me la fermerais, et en tant que chef de service j'expliquerai à mes subordonnés que contribuer à un forum (si ça n'avait été que ça !) pendant les heures de bureau c'est interdit.
Nous nous contenterons de lire et de profiter des informations, le beurre et l'argent du beurre, sans participation. En somme comme les presse boutons décrits plus haut : une veille techno qui ne NOUS coûte rien, quel pied !

Bien à vous et bonne chance.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Thu 19 October 2017 16:44

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Salut Christophe,

C'était pas une raison pour hacker le serveur smile

Blague à part, je ne pense pas que l'on doive se réjouir que de perdre ton avis éclairé et tes interventions sur des sujets que tu maîtrises plus que d'autres.

Je crois qu'il faut continuer à collaborer et à échanger. L'enjeu partagé par tous étant de réussir à gommer les incompréhensions et les attaques ad-hominem.
La source des incompréhensions vient pour beaucoup du fait de l'écrit!

Elles sont solubles dans le houblon.

Je t'invite à reconsidérer ta position si tu te penses que tu peux toujours apporter avec sérénité ta voix au chapitre.

PA


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#20 Fri 20 October 2017 08:59

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour a tous,

Etant relativement débutant ( une petite année d'expérience) et donc probablement naïf sur les tenants et aboutissants de la discussion, je vais malgré tout participer puisque la problématique "cadastre" me concerne.

Tout d'abord je me permet de demander quelques précisions (en tant que lecteur lambda du forum).

l'essentiel et le plus gros (et ardu) du travail est la lecture de l'EDIGéO, et ça c'est ogr2ogr, quand on sait qui l'a développé et que l'on connait les qualités du bonhomme, ça remet les choses à leur place et en perspective.


Pourrait-on détailler pour les plus jeunes d'entre nous?

Pour ma part, le plugin a répondu a un besoin basique des agents. L'avantage de ce plugin est son ergonomie, pour ma part cela m'a permis de sensibiliser mes collègues à l'intérêt de l'ère numérique et d'un sig (oui oui j'en suis la encore moi...)

Est-il déjà trop tard pour revoir en profondeur le modèle relationnel ? N'est-on pas dans une époque plus propice à un chantier de cette ampleur avec des acteurs plus intéressé et sensibilisé (et donc prêt à s'engager financièrement) qu'en 2012/2013 ?

Hors ligne

 

#21 Fri 20 October 2017 09:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

tevrard a écrit:

une époque plus propice à un chantier de cette ampleur


à défaut de pouvoir envoyer un Message Privé à l'utilisateur (qui n'a pas configuré son profil à cette fin), je ne mentionnerai que ceci :

- discussion du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2017 à 2022,
- discussion du projet de loi de finances pour 2018...

Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr
http://videos.assemblee-nationale.fr


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#22 Fri 20 October 2017 11:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Pourrait-on détailler pour les plus jeunes d'entre nous?


Tout dépend ce qu'on appelle jeune. Je ne suis plus débutant en tout cas mais je ne sais pas trop qui Christophe évoque. Je serais intéressé par quelques détails également sur "la personne" évoquée smile Pour ma part, à un moment où manger de l'Edigeo était difficile, les solutions +/- gratuites ont été assez salutaires (ex : Arcopole) smile

Sinon, le plugin évoqué m'a bien servi aussi, mais je ne l'ai utilisé plutôt que sur la partie géométrique, pas la partie MAJIC. Des collègues ont pu l'utiliser également mais ils ne sont pas nombreux. Pas de retours pour l'instant, peut être que notre utilisation suffit pour éviter les zones mal construites ?

Dernière modification par Robin (Fri 20 October 2017 11:51)

Hors ligne

 

#23 Fri 20 October 2017 11:56

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

J'imagine que l'on parle de Frank Warmerdam.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Fri 20 October 2017 12:56

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve vraiment ça bien que des collectivités s'engagent pour mettre en place un plugin ouvert, accessible à tous et répondant à certains besoins (trop primaires pour Christophe sûrement). Cela montre la voie et peut permettre à d'autres collectivités par l'intermédiaire de leur géomaticiens, de s'inscrire dans le projet pour le perpétuer avec la société 3liz notamment...

Je trouve que les interventions de Christophe découragent et annihilent les bonnes volontés. Bien que ce n'est que mon humble avis, et sans vouloir manquer de respect lié à l'ancienneté, aux connaissances aussi bien techniques qu'administratives,etc...Bien sûr!

Bien que je trouve ses avis éclairés, quand on édulcore ses attaques et son manque de tact, j'ai l'impression que c'est le ton général du forum qui est comme ça, surtout sur des sujets bien précis tels que le cadastre ou l'IGN...

On aime ou on n'aime pas, chacun met le curseur là où il veut

Hors ligne

 

#25 Fri 20 October 2017 13:12

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

l'essentiel et le plus gros (et ardu) du travail est la lecture de l'EDIGéO, et ça c'est ogr2ogr, quand on sait qui l'a développé et que l'on connait les qualités du bonhomme, ça remet les choses à leur place et en perspective.


Pourrait-on détailler pour les plus jeunes d'entre nous?


Christophe parle peut-être du driver EDIGEO de GDAL/OGR qui avait été annoncé ici à l'époque : [OGR] Nouveau driver EDIGEO...

A+

Franck

Dernière modification par Franck B (Fri 20 October 2017 13:26)

Hors ligne

 

#26 Fri 20 October 2017 13:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#27 Fri 20 October 2017 13:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

    La personne citée plus haut est une pointure en matière de développement. Cela garantit la qualité du code, et en creux la difficulté de la tâche.
Ce pour souligner que beaucoup de gens qui interviennent sont juste des utilisateurs qui n'ont jamais réalisé un logiciel ou une partie de logiciel, et qu'il n'ont aucune conscience du travail et de l'investissement que cela demande. Et ces mêmes personnes je les vois pas souvent sur GéoBD où il y a un tas de posts avec des exemples, des requêtes, brefs des articles collaboratifs. Certes ils sont techniques et ils nécessitent un peu de curiosité et d'efforts intellectuels, mais c'est le collaboratif que je soutient.

    Pour ce qui est de briser les bonnes volontés, je pense que le gâchis d'argent publique les brise encore plus, pas au niveau utilisateurs mais au niveau décisionnel (c'est quand même celui qui paye qui décide). Et que le grand malheur c'est de voir ces solutions "bricolées" de par la nécessité de la gestion de l'urgence, du manque de concertation, des silences institutionnels, qui conduisent au poids de l'Histoire, et on finit par vous dire : "nous savons que c'est imparfait mais il y a maintenant tellement de gens qui utilisent ce modèle que c'est difficile de revenir en arrière (et d'admettre s'être trompé)".

  Une règle que connaissent tous les développeurs (de jeux vidéo par exemple), si vous avez dimensionné une équipe de six personnes pour réaliser un projet et que six mois avant la dead line vous vous dites qu'il en faut six de plus, ben ça n'aura aucune efficacité et cela vous coûtera encore plus cher et ce inutilement (on passe plus de temps à former les nouveaux qu'a avancer sur le projet).Application à notre exemple : Je paye X euros pour développer le plugin (version1), une autre entreprise arrive et paye pour développer un module supplémentaire ou une refonte (pas une petite modif du genre je rajoute une fenêtre de consultation), et bien cela va leur couter les X euros du départ pour se mettre dans le code, comprendre analyser, plus les Y euros supplémentaire pour le dev nouveau.

Pour le reste j'ai pas hacké le serveur, je sais pas faire ;)
Et comme le disait Bernard Lortic (paix à son âme) si c'est pas dans le houblon alsacien ce sera dans le rhium ;)

Et pour ceux qui ne comprendraient pas et qui souhaitent me faire un cadeau, il y a un super bouquin, Pierre Deprosge par sa fille. Relisez ça instruit sur la tolérance et sur l'humour qui est souvent la politesse du désespoir.

Dernière modification par ChristopheV (Fri 20 October 2017 13:39)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#28 Mon 23 October 2017 08:33

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Avenir du plugin Cadastre

Merci à Christophe pour les précisions

Pascal Boulerie a écrit:
tevrard a écrit:

une époque plus propice à un chantier de cette ampleur


à défaut de pouvoir envoyer un Message Privé à l'utilisateur (qui n'a pas configuré son profil à cette fin), je ne mentionnerai que ceci :

- discussion du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2017 à 2022,
- discussion du projet de loi de finances pour 2018...

Assemblée Nationale
http://www.assemblee-nationale.fr
http://videos.assemblee-nationale.fr


La France a je ne sais combien de milliards de dettes, si on attend de gagner de l'argent avant de faire quelque chose, pourquoi travaillons-nous?

je suis bien conscient que "Ya pas d'argent"... m'enfin tout est question de priorité.

L'utilisation du cadastre se démocratise, les coupes budgétaires sont font pressantes. Nos élus ne sont-ils pas conscient que l'administration doit aujourd'hui revoir ses méthodes afin de gagner en efficacité ?

Développer un outil cadastre efficace ne permettrait il pas de gagner en efficacité?

"nous savons que c'est imparfait mais il y a maintenant tellement de gens qui utilisent ce modèle que c'est difficile de revenir en arrière (et d'admettre s'être trompé)".


Je n'ai pas l'impression que le cadastre en soit encore a cette étape (pour rejoindre avec les post précédents

Et pour ceux qui ne comprendraient pas et qui souhaitent me faire un cadeau, il y a un super bouquin, Pierre Deprosge par sa fille. Relisez ça instruit sur la tolérance et sur l'humour qui est souvent la politesse du désespoir.


Desproges par Desproges, pour le titre exact wink

Dernière modification par tevrard (Mon 23 October 2017 08:33)

Hors ligne

 

#29 Mon 23 October 2017 09:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que le cadastre en soit encore a cette étape


C'est bien là le problème. Si le cadastre était géré par des "cadastreux" il fournirait un service complet aux utilisateurs, avec des normes, un modèle, regardez cadastre.gouv, le PCI téléchargeable en ligne, la norme Edigéo, ou dxf-pci ... tout cela relève du plan et est plus ou moins géré par des techniciens cadastre, et je crois que l'on peut dire que c'est plutôt une réussite.
   
Il faut saluer les compétences des géomètres et inspecteurs du cadastre, qui ont bien souvent développé eux même leur outils informatiques ou conçu des cahiers des charges dignes de ce nom. Pour rendre à César ce qui lui appartient en matière d'Edigéo le premier a industrialiser la chose c'est Christian, (qui nous lit régulièrement). Et une dédicace aux développeurs à Michel, Sébastien, Jacques et jean Noubli (si vous nous lisez ...).

En revanche en matière de données "MAJIC" les gens du cadastre n'ont rien à dire, ils auraient pourtant beaucoup à apporter en matière de maîtrise technique et de compétence métier.

Résultat a contrario des données du plan, les données littérales sont délivrées "as well" sans modèle, sans précision. Du coup c'est l'utilisateur qui conçoit le modèle, mais comme il ne connait pas le process métier ...

Mais le cadastre ce n'est pas que cela, de même que l'IGN c'est pas justes des commerciaux.
Le cadastre c'est celui qui garantit la définition des unités foncières dans les actes authentiques (parcelle et lot) à l'échelle nationale. Il collabore avec la conservation des hypothèques. A eux deux ils forment le service public foncier.
L'IGN c'est le service de géodésie et de cartographie français.

La grande erreur des années précédentes fut la fusion entre les Centres des Impôts et les centres des impôts foncier. Il eu fallut faire la fusion entre cadastre et hypothèques. Il n'est pas trop tard. Et j'irai plus loin en disant qu'il faut fusionner Cadastre, hypothèques, et IGN. Pourquoi ?

Pour permettre la création d'un organisme apte à manipuler des données à caractères personnelles ou sensibles, dont la mission est de fournir les référentiels géodésiques, le référentiel parcellaire, assurer l'opposabilité au tiers de la propriété. Et de normaliser et coordonner la production de la donnée géographique française.

[edit] : Je sais que le sujet est vaste et sujet à polémiques mais pas le temps de développer plus ce matin. Prenez cela comme une idée, une piste de réflexion.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 23 October 2017 09:37)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#30 Fri 27 October 2017 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Avenir du plugin Cadastre

ChristopheV a écrit:

j'irai plus loin en disant qu'il faut fusionner Cadastre, hypothèques, et IGN.


Vous êtes rejoint dans votre proposition par un syndicat, comme le document - totalement public * !! - suivant le prouve :
https://cgtgeo.files.wordpress.com/2017 … budget.pdf


Mot-clé : SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique)


* c'est un site wordpress.com ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB