Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 14 November 2017 14:51

abigor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 2

QGIS: Découpage d'un raster par un shapefile

Bonjour, j'ai également un problème, même si je veux faire quelque chose de légèrement différent, je m'explique:
Pour un projet de TP d'initiation aux SIG, j'ai choisi de m'intéresser à la répartition d'une espèce de plancton dans la manche.
J'ai réalisé un krigeage des différentes températures de l'eau qui ont été prélevées, le résultat est sous forme d'un raster.
Je dispose d'un fichier shape des pays qui m'intéressent (Royaume-Uni et France).

Afin d'insérer une opération de découpage (on est noté sur notre maîtrise du logiciel), j'aurais donc désiré découper ce raster de krigeage grâce aux contours des pays (shape).
Le problème, c'est que quand je découpe avec Clip raster with polygon, il ne me découpe que le raster situé sur les pays (ce qui ne me sert à rien) et pas dans la manche.
J'ai donc essayé d'utiliser l'outil extraction --> Découper en utilisant l'option "couche de masquage", et en essayant d'utiliser l'option -r cubic mais:

-Il ne m'enregistre pas la modification de -r cubic dans la boite de dialogue après avoir fini d'éditer

-Il me sort l'erreur suivante quand je lance le découpage: Warning 1: Self-intersection at or near point -317.31509209238868 968.45014675230686
ERROR 1: Cutline is not valid after transformation

Auriez vous une autre solution ?
Merci d'avance, vous me sauvez la vie,

Hors ligne

 

#2 Tue 14 November 2017 16:08

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Découpage d'un raster par un shapefile

Bonjour,

C'est pas un problème d'outil visiblement, mais de la couche que vous utilisez pour faire le découpage.
Celle-ci a une erreur de topologie (self-intersection) : passez votre couche de masquage en mode édition et cherchez une erreur proche des coordonnées indiquées, ou grâce au vérificateur de topologie.

Voici un exemple de self-intersection  :
[img]https://i.stack.imgur.com/zvXC2.jpg[/img]

++

Dernière modification par Xavier Julian (Tue 14 November 2017 16:11)

Hors ligne

 

#3 Wed 15 November 2017 20:22

abigor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2017
Messages: 2

Re: QGIS: Découpage d'un raster par un shapefile

Bonjour,
Mon problème précédent a été résolu grâce à vous, merci.

Je me suis rendu compte que je n'ai pas réalisé le traitement que je souhaitais, je m'explique:
-J'ai sur ma carte un shape du Royaume-Uni et de la France.
-J'ai également un fichier raster qui correspond à un krigeage entre plusieurs points de prélèvements sur la manche, ce krigeage est fait sur un rectangle
J'aurais aimé découper le raster de sorte que les morceaux de krigeage qui empiètent sur les pays soient éliminés, afin de le rendre plus léger d'une part, et de pouvoir faire une manipulation supplémentaire sur QGis d'autre part. Au final, je souhaite faire l'inverse d'un découpage de raster par des shapes, c'est à dire, conserver les données qui NE SONT PAS sur le shape.
Sauriez vous me dire quelle méthode je dois utiliser ?
Je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 16 November 2017 09:47

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: QGIS: Découpage d'un raster par un shapefile

Salut,

je récupérerais l'enveloppe du raster sous forme de polygone,
en créerais un nouveau qui serait la différence entre ce dernier et le shape,
puis découperais le raster avec cette différence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB