Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 18 November 2017 14:03

Crumbling
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 4

Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour à tous,

dans le cadre de mon travail, je suis chargé de mettre en place une base de données postgre/postgis pour intégrer des fichiers shapefiles qui seront utilisés sous QGis.

C'est la première fois que je m'occupe de la création d'une BDD et je me demande qu'elles sont les étapes qu'il faut respecter lorsqu'on souhaite créer une base de données et surtout, qu'elles sont les erreurs bêtes qu'il est possible d'éviter.

J'étais parti pour d'abord commencer par l'intégration de mes fichiers pour ensuite m'occuper de leur traitement et de l'usage qu'auront les utilisateurs. Mais cela me parait beaucoup trop simple et je crois que je vais me mordre rapidement les doigts si je commence par ça.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 20 November 2017 08:28

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour

une base de données postgre/postgis pour intégrer des fichiers shapefiles qui seront utilisés sous QGis.


A quoi donc vous sert une base de données relationnelles dans ce cas ?

C'est la première des questions à vous poser. Donc quelles sont les relations qu'il y a entre vos différents "shape". Donc quel modèle de données. Moi je commencerai par regarder les cas d'utilisation. Pour qui, pour quoi, le comment ça vient bien après.

Quand cela sera clair vous pourrez commencer à envisager de faire quelque chose de "technique".


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Sat 25 November 2017 21:21

Crumbling
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 4

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

D'accord, c'est effectivement un bon début.

Merci pour le conseil.

Hors ligne

 

#4 Mon 27 November 2017 09:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour,

L'idée est la suivante :

Faire un état des lieux des différentes données disponibles (pas les formats, le contenu).

Établir un échange avec les utilisateurs :
Quelles sont les données que vous utilisez, pour quoi faire ? : définition des cas d'utilisation
Veillez à utiliser le même langage qu'eux : si ils utilisent les "surfaces exclusives 2DF23", ben vous aurez un objet "surfaces exclusives 2DF23" à part le fait de savoir qu'il a une géométrie de type polygone, le reste vous importe peu.
Enfin presque, car si les mêmes vous disent que cet objet est utilisé en lien avec la couche bâtiment de la BDTopo, vous savez qu'il doit exister une relation entre l'objet "surfaces exclusives 2DF23" et BDTopo.batiment : comment la modéliser ?
Plusieurs solutions, une relation spatiale : ST_within(batiment.geom,surface2DF23.geom)
Une relation "logique" créée avec des entiers longs : id_surface2DF23 (identifiant surface) et ptr_surface2DF23 (champ de la table batiment).

Voilà l'idée c'est de commencer à définir quoi faire. Le comment faire c'est pas un soucis et ça vient après.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 27 November 2017 13:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour Christophe,

ChristopheV a écrit:

Bonjour

une base de données postgre/postgis pour intégrer des fichiers shapefiles qui seront utilisés sous QGis.


A quoi donc vous sert une base de données relationnelles dans ce cas ?


L'aspect relationnel est intéressant (souvent) mais pas uniquement smile Quelques bonnes raisons de stocker ces affaires dans une base de données :

* (beaucoup) de(s) données volumineuses (problématique de performance)
* beaucoup de monde pour travailler sur ces données (problématique d'accès).
* homogénéisation du stockage : si une couche (ou plus) nécessite une base de données, pourquoi laisser les autres dehors ?

Salutation savoyarde,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 27 November 2017 15:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour

* (beaucoup) de(s) données volumineuses (problématique de performance)
* beaucoup de monde pour travailler sur ces données (problématique d'accès).


Une baie SAN connectée à un cœur de réseau ça fait aussi l'affaire. wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 27 November 2017 16:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Non, les format fichier posera problème en multi accès. Et en matière de coût ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 27 November 2017 23:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour,

T'as raison cette habitude d'être confortable, voir sur dimensionné comme le répète Tumasgiu.
Je plaisantais un peu, mais tu as raison sur l'accès multiple, quoi que si c'est uniquement en lecture ...
Après je suis le premier à encourager le recours à une BD, après cela peu vite devenir n'importe quoi si l'on a pas pris la précaution de conceptualiser les choses avant.

Et j'encourage vivement Crumbling à perdre du temps à réfléchir, il va en gagner beaucoup après.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 28 November 2017 08:19

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

ChristopheV a écrit:

Et j'encourage vivement Crumbling à perdre du temps à réfléchir, il va en gagner beaucoup après.


L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 3 millisecondes...




Personnellement, je rencontre cette problématique sur mon poste actuel (je suis parti de 0), ce qui me pose le plus de problème, c'est d'avoir une interface utilisateur sympathique et simple.

Hors ligne

 

#10 Tue 28 November 2017 10:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour à tous,

de mon coté, ma base de données PostGIS, proprement modélisée lors de sa création en 2007 fait son petit bonhomme de chemin et évolue au fil des années, des besoins de mes collègues, des questions posées, et aussi de la souplesse que je m'accorde avec le modèle relationnel.
Par contre j'ai pris l'habitude depuis deux ans de consacrer un schéma de ma base au stockage des données sources, souvent des shp, qui intègrent ce schéma sans autre modification que le format (shp -> postgis), une table par shp reçu.
Ceci me permet ensuite d'utiliser PostgreSQL comme un ETL et de garder la trace de la requête qui m'a permis d'intégrer cette donnée source à mon modèle (soit pour la réutiliser si un fichier similaire me parvient, soit pour répondre à une question ultérieure).


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#11 Tue 28 November 2017 17:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour,

L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 3 millisecondes...


Non là je parlais architecture, modélisation.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Thu 21 December 2017 11:32

Crumbling
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Nov 2017
Messages: 4

Re: Mis en place d'un serveur SIG au sein d'une équipe

Bonjour,
je n'ai pas visité beaucoup le forum ces derniers jours donc je réponds un peu en retard,  mais merci pour toutes les réponses,
cela répond aux questions que je me posais.

Effectivement, au début du projet, l'objectif était d'aller vite, sans d'abord étudier précisément les besoins au niveau logiciel et des process de production. C'est revenu nous mordre après.

Encore merci pour toutes les réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB