Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 September 2016 14:24

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

[QField] partage expérience

Bonjour

Juste pour un petit partage d'expérience.

QField permet d'embarquer un projet QGis sur une tablette ou un smartphone et de faire des saisies sur le terrain.
QField est une application Open Source (GPL) développée par OpenGIS.ch. Il en existe une version payante, (QField Karma edition) qui permet de participer au financement du projet wink .

Après une phase de test plutôt concluante cet été, nous utilisons désormais QField en production pour une campagne de collecte terrain.
La dernière version 0.7.5 (Aout 2016) n'est pas encore complètement stable mais elle commence à être tout à fait utilisable.

L'objectif est d'embarquer les données pour une utilisation en mode hors-ligne :
- Fond ortho HR (affichage jusqu'au 1/1000ème, niveau 19)
- Affichage cadastre (contour de parcelles, étiquettes à certaines échelles)
- Collecte de point avec remplissage d'une fiche d'info (liste déroulantes, etc.)
On veut une bonne précision -> création du point sur l'ortho pour être plus précis que le GPS de la tablette.

Matériel utilisé :
- Test QField 0.7.5 sur tablettes Galaxy Tab A
- 2 tablettes Android 5 et une tablette Android 6
- QGis 2.16 pour préparer le projet et les données


Préparation du projet QGis
Le projet QGis contient tout (préparer la symbologie, les couches à interroger, les fiches, etc.)
Faire un projet QGis portable (Projet, Propriétés du projet, Général, Enregistrer les chemins relatifs)
Toutes les données doivent être dans le même dossier que le fichier .qgs.
Toutes les données doivent être dans le même SCR, données raster et données vecteurs (on a tout mis en 3857)

Une fois le projet QGis terminé et les données bien préparées, il n'y a plus qu'à tout copier sur la tablette et ça fonctionne, MAGIQUE !

Préparation des données raster :
Super simple smile !
Utilisation de l'extension QGis QTiles 1.5.1 pour générer 1 fichier .mbtiles 
MBTiles est un format qui permet de stocker des tuiles TMS dans une BD SQLite.
MbTiles produit toujours un raster en 3857
Pour aller au dela du niveau 18 (on voulait aller du niveau 7 jusqu'au niveau 19), modifier MAX_ZOOM_LEVEL dans ...\.qgis2\python\plugins\qtiles\qtilesdialog.py (-> attention à la taille du fichier généré)

Préparation des données vecteur :
Un peu moins fluide hmm ...
La documentation conseille d'utiliser le format GeoPackage qui semble effectivement très prometteur.
Mais je n'ai pas pas réussi à faire ce que je voulais depuis QGis 2.16 (impossible d'écrire plusieurs vecteurs dans un même géopackage, etc.).
En attendant une prochaine version de QGis (?) on est passé par une BD Spatialite pour le cadastre et la couche des points à saisir.

Utilisation d'une BD spatialite :
- Spatialite GUI 1.7.1 pour créer une nouvelle BD spatialite.
- QGis et le gestionnaire de bases de données pour intégrer des couches existantes dans spatialite (ex casdastre)
- Spatialite GUI pour créer manuellement des tables (utile si on veut mettre des valeur par défaut, on ne pourra pas le faire avec des ALTER TABLE... )

ex pour avoir par défaut la date de relévé :
CREATE TABLE matable(
  id INTEGER NOT NULL PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,
  releveur TEXT,
  type_obs TEXT,
  obs TEXT,
  date_obs TIMESTAMP DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP);
SELECT AddGeometryColumn('matable', 'geom', 3857, 'POINT', 'XY');

Bilan :
Pour le moment tout fonctionne très bien, les temps de réponse avec une ortho de près de 4 Go sont très bon.
Pour aller plus loin dès qu'on aura un moment, tester avec l'édition hors ligne de QGis pour voir si on peut simplifier les synchro avec la table PostgreSQL / Postgis qui consolide toutes les données collectées (pour le moment, on utilise FME).

Voilà voilà !
QField nous semble prendre un bon chemin, espérons que ça continue !
Il a t d'autres utilisateurs de QField ?

Cordialement

Fabrice

Dernière modification par ftsig31 (Thu 15 September 2016 14:27)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 September 2016 09:51

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: [QField] partage expérience

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.

Pour ma part, les tests sont effectués sur MTT tablet 3G - android 4.4.2.
(Pour info QField n'a jamais démarré sur cette tablette sous android 4.2, on a dû upgrader en 4.4.2)

Les projets sont à l'échelle communale.
- Référentiel/fond carto : cadastre, orthophoto et accessoirement des données métier (Urba PLU, réseau...).
- Couches de saisie de données : points, lignes et polygones avec attributs, listes, pièces jointes pour stocker des photos.

Je partage votre enthousiasme vis-à-vis de cette application : simplicité de préparation des données via QGIS-QTiles, fluidité au niveau de la navigation carto sur du MBTiles, simplicité de l'interface, simplicité d'interrogation / saisie des données...

Par contre, je ne suis pas allé plus loin car la prise de photo en 'pièce jointe' de la capture d'une entité n'est pas fonctionnelle, il semble y avoir un soucis lors de la sauvegarde de l'image... Point bloquant pour notre utilisation.

C'est donc un projet très prometteur mais qui, en l'état (v0.7.5), ne nous permet pas de le mettre en production.
Vivement de nouvelle fonctionnalités!

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 28 December 2016 18:34

Mael_AE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2010
Messages: 1

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Je suis en train de me mettre à Qfield, pour une démarche d'inventaire et de caractérisation des zones humides.

L'application apparaît assez intuitive, et l'import / export depuis Qgis avec le plugin se fait facilement.

J'ai encore quelques difficultés dans la mise en forme du formulaire mais cela viens surement plus de moi et de mes connaissances sous Qgis.

J'ai vu que l'on pouvait prendre des photos via le formulaire sur une vidéo mais je ne vois pas comment faire. Des avis sur la question?

Sinon je pense que même sans prise de photo l'application est en l'état fonctionnelle et permet une saisie d'objet ponctuel et linéaire assez rapide. Pour les polygones cela reste peu évident sans l'option "éviter les intersections" (sauf à digitaliser des polygones non adjacents).

A suivre avec attention

Cordialement

Testé sur Samsung galaxy tab active (SM-T360)

Hors ligne

 

#4 Wed 03 May 2017 20:51

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Bonjour et merci pour ces retours d'expérience.

nitram a écrit:

Par contre, je ne suis pas allé plus loin car la prise de photo en 'pièce jointe' de la capture d'une entité n'est pas fonctionnelle, il semble y avoir un soucis lors de la sauvegarde de l'image... Point bloquant pour notre utilisation.


Même problème pour l'enregistrement des photos prises dans QField (version 0.9.10) :
- couche d'entités ponctuelles
- champ texte 255 caractères (en prévision de chemins longs) de type "ressource externe"
- dans Qfield en mode édition, création de point OK, l'appareil photo de l'appareil Android se met en route (Samsung XCover 3 VE Android 6.0.1), ne plante pas, la photo apparait bien dans le champ correspondant dans QField, même si je quitte et relance l'application
- le fichier image généré apparait dans l'arborescence du téléphone mais taille 0 octet et impossible à ouvrir
- du fait de l'impossibilité d'exploiter le fichier image, impossibilité de réimporter la couche dans QGis (enfin si mais avec un lien enregistré qui pointe vers un fichier image inexploitable)

Si quelqu'un a une explication ou mieux une solution, je ne pense pas être le seul à être preneur ! wink

[EDIT] Alors en fait, je viens de comprendre : au lieu d'utiliser le chemin par défaut de l'appli appareil photo intégré, QField enregistre le fichier image dans un nouveau dossier du même nom que le chemin par défaut, mais recréé dans le dossier du projet QField ! Conclusion, il suffit de supprimer les fichiers "0 octet" présents dans le dossier par défaut de l'appareil photo pour faire le ménage, les précieux fichiers image étant situés dans un sous-dossier avec le projet .qgs ! smile

Dernière modification par vxTedxv (Wed 03 May 2017 21:30)

Hors ligne

 

#5 Thu 04 May 2017 09:05

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

vxTedxv a écrit:

les précieux fichiers image étant situés dans un sous-dossier avec le projet .qgs ! smile


Merci pour cette info!

Martin

Hors ligne

 

#6 Thu 04 May 2017 09:55

ftsig31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 29

Re: [QField] partage expérience

Bonjour

Puisque ce post remonte, j'en profite pour faire un point sur l'évolution de QField.
Nous l'utilisons de plus en plus et tous les problèmes "en attente" que j'avais évoqué en septembre 2016 sont résolus.

On utilise QGis 2.18 et le dernier QField

- Le format géopackage est mieux maitrisé depuis QGIS, on n'utilise désormais uniquement ce format (un géopackage avec toutes les données vecteurs du projet, et un géopackage par fond image (ne pas oublier de générer les "pyramides" des images pour de bonnes performances, cf gdaladdo)

- On n'a plus besoin de reprojeter nos données en 3857

- On saisit sur le terrain (tablettes android6 en mode hors ligne) des points lignes et polygones, des photos

QField est très efficace pour réaliser des applications SIG mobiles et collecter / vérifier des données terrain.

On n'a malheureusement pas encore eu le temps de tester les synchro avec une BD PostgreSQL / Postgis...
Nous sommes preneurs de retour sur ce point et on espère trouver un moment pour le tester cet été !

Cordialement

Fabrice

Hors ligne

 

#7 Thu 04 May 2017 15:41

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 221

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Il y a tout de même un souci avec la fonctionnalité appareil photo de Qfield sur bon nombre de terminaux et cela est remonté sur Github :
https://github.com/opengisch/QField/iss … -278583842

Le post est signalé comme Closed mais le problème n'est pas visiblement pas réglé d'après le post de Matthias Kuhn le 20/10/2016 et les posts suivants.

Pierre

Hors ligne

 

#8 Thu 04 May 2017 19:34

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Soyez vigilant quant aux versions QField : celle disponible sur Google Play Store (v 0.8 de déc 2016) n'est pas la dernière ! Optez pour la v 0.9.10 de mars 2017 wink C'est ici que ça se passe : https://github.com/opengisch/QField/releases

Hors ligne

 

#9 Tue 01 August 2017 11:31

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: [QField] partage expérience

Bonjour à tous

J'utilise actuellement la version 0.10.1 de QFIELD avec la version 2.18.11 de QGIS.
J'ai un problème sur la mise à jour avec QFIELD, les fichiers shp créés avec QGIS n'intègrent pas les ajouts/modifications apportés.

Est-ce que la version de QGIS 2.18.11 créé des fichiers shp avec une structure non prise en compte dans QFIELD ?

Merci

EDIT :
Comme on dit souvent, le problème en informatique est souvent entre le clavier et la chaise.

C'était juste un oubli de la couche dans le paramétrage des preset d'affichage.

Dernière modification par gaetanpru (Tue 01 August 2017 14:15)


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#10 Wed 09 August 2017 12:32

Leo.M
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 3

Re: [QField] partage expérience

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir et tester Qfield et je suis agréablement surpris par les premiers résultats. Mon besoin est de pouvoir éditer en offline une BD PostGIS et j'ai réussi à y arriver avec la config suivante :

- Qfield 0.10.1
- Qgis 2.18.11

Le plugin QfieldSync est très utile pour préparer les packages mais j'aimerais savoir si quelqu'un à reussi une synchronisation via wifi ou cloud ? (je n'ai réussi que manuellement via USB)

Je vois écrit sur la page du projet "Possibilités de synchronisation automatique (câble, wifi, cloud)" ( http://www.qfield.org/docs/index.html ) mais impossible de trouver la méthode dans la doc et j'ai épluché tous les menus de l'app sans succès ... Est-ce une fonctionnalité à venir ? (elle n'est pas listée ici : http://www.qfield.org/docs/development/index.html ).

Si quelqu'un à une info dessus, je suis preneur smile

Merci

- Léo

UPDATE

A défaut de trouver une fonction de sync en WiFi, j'ai essayé d’accéder directement aux fichiers de la tablette en Wifi via Wifi File Transfert ( https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr ). Le tout marche bien, j'arrive a naviguer dans les dossiers de la tablette via l'explorateur Windows mais impossible de choisir un chemin FTP avec QFieldSync (je pense qu'il faut modifier le script python pour qu'il reconnaisse et accepte les chemins ftp ... so close).

Bref, ça évite tout de même de devoir utiliser un câble USB, on avance smile

- Léo

Dernière modification par Leo.M (Wed 09 August 2017 18:11)

Hors ligne

 

#11 Mon 27 November 2017 17:14

bruhnild
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 Jun 2014
Messages: 130

Re: [QField] partage expérience

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de décocher des couches dans Qfield?
Certaines couches sont uniquement présente à titre informatif (route, bâtiments, etc...) et parfois il est plus clair de décocher certaines de ces couches pour améliorer la lisibilité de la carte du projet.

Merci pour vos retours!

Hors ligne

 

#12 Mon 27 November 2017 17:46

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Pour l'instant (QField 0.10.3), ce n'est pas possible de cette façon.
En revanche il est possible de switcher entre plusieurs configurations de cartes avec les thèmes de cartes : en gros on prévoit à l'avance qu'on veut masquer les routes et les bâtiments et dans l'appli QField un menu déroulant permet de basculer de l'une à l'autre carte.
http://www.qfield.org/docs/fr/project-m … hemes.html

Hors ligne

 

#13 Tue 28 November 2017 11:04

bruhnild
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 Jun 2014
Messages: 130

Re: [QField] partage expérience

Merci pour votre réponse, je vais essayer les thèmes de cartes, ça me parait une alternative intéressante!
J'ai une autre question : savez vous s'il est possible d'effectuer une recherche (exemple recherche d'id d'une couche comme avec le système de filtre de qgis?)

Hors ligne

 

#14 Tue 28 November 2017 16:03

bruhnild
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 Jun 2014
Messages: 130

Re: [QField] partage expérience

J'ai tenté de rajouter un thème de carte en partant de la documentation de Qfield à ce sujet ici http://www.qfield.org/docs/lt/user-guid … hemes.html mais je n'arrive pas à obtenir de liste déroulante dans Qfield pour avoir le carte de la carte..Sauriez vous comment faire fonctionner cet outil?

Merci d'avance!

Marine.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Tue 28 November 2017 16:35

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Pas d'outil de recherche intégré. QField se veut être un outil de terrain. Son utilisation est la plupart du temps couplée à la géolocalisation. De ce fait, on consulte les données attributaires d'une couche en cliquant à l'endroit où on désire avoir une information.

Une fois le thème de carte ajouté comme sur votre capture d'écran, enregistrez le projet QGis, transférez-le dans votre smartphone, ouvrez le projet dans QField. Le menu déroulant apparait normalement au-dessus de la liste des couches après avoir cliqué sur l'icone "triple barre" en haut à gauche. Je n'ai pas testé si le menu apparaît si un seul thème de carte est créé dans QGis.

Hors ligne

 

#16 Thu 07 December 2017 17:19

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

La version 0.10.4 fraîchement sortie permet de masquer des couches (en cliquant longtemps dessus) wink

Hors ligne

 

#17 Wed 11 April 2018 10:29

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,
Je teste actuellement la version 0.10.11.
Je ne dispose pas du crayon pour ajouter une entité (point, ligne, polygone). Il est pourtant sur la vidéo de présentation (pièce jointe).
Une idée?

Romary

Dernière modification par Romary (Wed 11 April 2018 10:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#18 Wed 11 April 2018 12:06

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: [QField] partage expérience

J'ai trouvé finalement. Il fallait passer en mode dessin et sélectionner la couche à modifier.
Ry

Hors ligne

 

#19 Fri 13 April 2018 08:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [QField] partage expérience

Bonjour Romary,

Je teste actuellement également cette app. Effectivement, c'est le crayon. Le principe de saisie est original, on ne digitalise pas, mais on déplace le fond de plan pour positionner la mire ! C'est un coup à prendre...

A ce propos, quelqu'un sait comment modifier la position d'un point existant et/ou modifier la forme d'un polygone déjà saisi ?

Merci d'avance pour toute info

Hors ligne

 

#20 Sat 14 April 2018 09:43

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 143

Re: [QField] partage expérience

Bonjour, je test aussi la version 0.10.12, je rencontre un problème avec un champ que je veux de type entier de 14 caractères, en integer64 donc, mais sous Qfield impossible de renseigner plus de 10 caractères... On dirait qu'a l'export vec Qfiedsync,  le champ est converti en integer simple...
Yohan

Hors ligne

 

#21 Tue 17 April 2018 13:02

ajanvre
Participant occasionnel
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 19 Jan 2007
Messages: 11

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,
Je suis étonné de ne pas voir la possibilité de couper une ligne ou un polygone ? Ai je raté l'outil ?
Par ailleurs je n'ai vu cette fonctionnalité sur aucun logiciel sur Android pour l'instant.
Cdlt,

Hors ligne

 

#22 Thu 19 April 2018 02:35

Maxboutry
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2008
Messages: 4

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Sur la page Support et Développement de l'app il est indiqué que "QField permet de numériser de nouvelles géométries, éditer des attributs existants ou supprimer des géométries. Ce qui manque est la possibilité de modifier des géométries."

Donc dans sa version actuelle, l'édition d'objets se cantonne en fait à la création d'objets.

Je teste également Qfield comme outil de terrain interfacé avec Qgis pour la gestion d'une base de données d'éléments de signalétique sur le thème de la randonnée (borne bois, panneaux Dv cyclables). J'ai un souci : quand je renseigne une donnée attributaire dans Qfield sur le terrain avec des caractères accentués (par exemple un "é"), une fois synchronisé dans Qgis avec Qfieldsync, j'obtiens des caractères étranges type point d'interrogation dans un losange noir.
Probablement un problème d'encodage qui semble survenir au moment de la synchro au retour du terrain, puisqu'àprès avoir fait le package de mon projet avec Qfieldsync mes données avec caractère accentué dans Qgis apparaissent sans problème dans Qfield.

Quelqu'un a t-il eu ce problème ?

Merci d'avance pour vos éventuels retours.

Dernière modification par Maxboutry (Thu 19 April 2018 09:37)

Hors ligne

 

#23 Thu 19 April 2018 08:03

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: [QField] partage expérience

Pour les types de champs il y avait déjà eu un problème du même genre (corrigé depuis). Peut-être que ça peut valoir la peine remonter celui-là.
https://github.com/opengisch/QField/issues/173

Pour la modification des géométries, pas encore implémenté. Possibilité de créer et supprimer (pour refaire wink ).

Pour les caractères accentués :
https://github.com/opengisch/QField/issues/92

Hors ligne

 

#24 Tue 08 January 2019 16:46

Choucas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2016
Messages: 31

Re: [QField] partage expérience

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Qfield dans ses débuts puis dans ma collectivité nous somme passés à Arpentgis, aujourd'hui je souhaite utiliser qfield pour du terrain perso mais je n'arrive plus à le faire fonctionner, notamment pour enregistrer de nouveaux points, je passe bien en mode édition, j'appuie bien sur ma couche vectorielle de point et un petit "+" jaune en bas à droite apparaît mais après dès que je valide mes champs il se ne passe rien, aucun point n'apparaît, rien, même une fois exporté il n'y a pas de nouveaux points... Une idée d’où cela peut provenir ?

Hors ligne

 

#25 Wed 23 January 2019 14:28

Matt974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 7

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

je teste qfield pour l'inventaire des sources de pollution lumineuse à l'échelle d'une commune. Je vous ferai un retour complet d'ici 2 mois. Pour le moment les premières tablettes sont déployées et tout se passe bien. Le système photo est top et je ne rencontre aucun souci. Enfin un seul, quand on  appui sur un objet, dans mon cas un ponctuel, le panneau latéral droit d'objet sélectionné s'affiche et me propose l'objet en question ( j'ai parametré le projet pour que le fond de plan ne soit pas identifiable) toutefois le champ affiché est un champ date, du coup on comprend pas très bien ce que l'on sélectionne. Cela m'oblige à zoomer fortement pour avoir un seul ponctuel dans ma sélection et ainsi ne pas me tromper. Ma question peut on renseigner le champs que l'on souhaite afficher (comme id_ponctuel) dans le panneau latéral de sélection ? Merci

Hors ligne

 

#26 Mon 18 February 2019 10:31

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

Qflied me paraît adapter au terrain, même avec smartphone.

Je dois suivre le progression d'un chantier de balisage de promenade en notant et ajoutant des images lors de la pose de poteaux et balises. Il y a 4 opérateurs de terrain et un coordinateur et un client qui doivent avoir accès.

L'obstacle qu'il est la synchronisation des données avec le bureau, soit par un transfert quotidien, soit la la 3G/4G

La question me semble trop simple mais est-il possible d'utiliser la synchronisation par Dropbox ou Google Drive?

Hors ligne

 

#27 Wed 06 March 2019 16:06

wysy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2007
Messages: 10

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

L'Eurométropôle de Strasbourg exploite également Qfield pour des usages terrain. Un projet mettant à disposition des données en mode hors ligne à des agents est en production depuis plus d'un an, avec de bons retours utilisateurs. Je travaille actuellement sur une évolution majeur du projet qui intègre notamment la fonctionnalité de recherche implémentée en début d'année dans Qfield et que l'Eurométropôle a financé.

Vos commentaires traitent de l'utilisation tantôt de SQLite, tantôt du Geopackage comme conteneur de données. De mon expérience, le geopackage ne permet pas d'obtenir les mêmes performances d'affichage (notamment en recherche) que le Sqlite. Mais cela dépend de la taille du projet pour que ce soit sensible. Le nôtre s'élève à près d'1,5 Go (avec paquet Sqlite/moité moins en gpkg). Je ne sais pas si vous avec pu constater ces écarts.


Je me permets de vous signaler par ailleurs une initiative d'une collègue géomaticienne qui a diffusée il y a quelques mois un questionnaire traitant de l'usage de QGIS et de QFIELD. N'hésitez pas à y répondre cela permettrait d'y voir plus clair dans les pratiques et les attentes d'évolution.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=113060

Cdlt,

Hors ligne

 

#28 Wed 06 March 2019 16:07

wysy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2007
Messages: 10

Re: [QField] partage expérience

Bonjour,

L'Eurométropôle de Strasbourg exploite également Qfield pour des usages terrain. Un projet mettant à disposition des données en mode hors ligne à des agents est en production depuis plus d'un an, avec de bons retours utilisateurs. Je travaille actuellement sur une évolution majeur du projet qui intègre notamment la fonctionnalité de recherche implémentée en début d'année dans Qfield et que l'Eurométropôle a financé.

Vos commentaires traitent de l'utilisation tantôt de SQLite, tantôt du Geopackage comme conteneur de données. De mon expérience, le geopackage ne permet pas d'obtenir les mêmes performances d'affichage (notamment en recherche) que le Sqlite. Mais cela dépend de la taille du projet pour que ce soit sensible. Le nôtre s'élève à près d'1,5 Go (avec paquet Sqlite/moité moins en gpkg). Je ne sais pas si vous avec pu constater ces écarts.


Je me permets de vous signaler par ailleurs une initiative d'une collègue géomaticienne qui a diffusée il y a quelques mois un questionnaire traitant de l'usage de QGIS et de QFIELD. N'hésitez pas à y répondre cela permettrait d'y voir plus clair dans les pratiques et les attentes d'évolution.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=113060

Cdlt,

Hors ligne

 

#29 Wed 06 March 2019 16:23

wysy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jun 2007
Messages: 10

Re: [QField] partage expérience

@Matt974

Oui, c'est tout à fait possible de ce que je comprends de votre attente.

Qfield permet :
- de personnaliser les attributs à afficher dans la fiche d'information si on ne les veut pas tous : Propriété de couche > Formulaire d'attributs > Disposition du formulaire
- de personnaliser les noms des attributs retournés dans la fiche d'information pour ne pas par ex. afficher les noms qui sont stockés dans le SGBD et qui sont généralement peu parlants pour les utilisateurs : Propriété de couche > Contrôles disponibles > Alias

Cdlt

Dernière modification par wysy (Mon 11 March 2019 15:03)

Hors ligne

 

#30 Wed 27 March 2019 18:09

Douglas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2012
Messages: 6

Re: [QField] partage expérience

Douglas a écrit:

Bonjour,

....mais est-il possible d'utiliser la synchronisation par Dropbox ou Google Drive?


Petit retour, oui ça marche avec Dropbox, les répertoire enregistré pour portabilité "hors ligne" sur le smartphone. XCOVER 4.
Malgré le petit écran c'est tout à fait ergonomique et stable y compris avec WMS (sujet à coupure de réseau 4G)

De retour au bureau ma couche modifiée m'attend sur mon grand écran... super.

Il me reste un obstacle c'est la synchronisation de dossiers images.
J'ai réussi a rendre la prise de photo possible dans le formulaire. Mais quand je fais mon image elle apparait dans qfield mais je ne n'arrive pas à localiser ou définir son emplacement dans mon smartphone. J'aimerais qu'elle se place dans le répertoire Dropbox du projet pour ouverture en chemin relatif QField et Qgis.

Je place une capture d'écran de ma configuration ici pour avis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB