Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 November 2017 13:19

moh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 4

QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour,

je suis nouveau sur ce reseau.
je fais un stage sur le referencement des anciennes cartes de la Réunion.
le scr des cartes est du gauss-laborde.
j'ai des problémes de coordonnées et d'echelle quand j'essaye de superposer avec des données recentes.
mes cartes s'affiche sur du 1:4 (echelle) alors que les vecteurs sont sur du 1: 300000.

comment dois-je faire pour resoudre ce probleme de coordonnées et d'echelles,

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 December 2017 12:45

moh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour,
je suis en stage et je dois georeferencer des cartes anciennes de quelques regions l'algerie.
sur les cartes les coordonnées sont en grade et il n'ya rien de mentionné sur
le systèmes utilisé.

Ex: region El Golea:
sur le coin superieur gauche de la feuille, c'est marqué: 0 G 57 (EST-OUEST) et 34 G 01 (NORD-SUD).
il est mentionné que les cartes ont été levées en 1925-1926, tirage de Dec 1945. echelle du 10.000 ème.
quelqu'un aurait il une idée du système? puis comment transformer ces grades en degré?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 December 2017 14:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour

Pour convertir des grades (unité de mesure d'angle) en degré (autre unité de mesure d'angle)il suffit de savoir que 200 grades sont égaux à 180 degrés.
Ensuite il faut savoir pour es deux systèmes où ce trouve le zéro et dans quel sens on compte. Je m'explique :
En trigonométrie l'angle 0 est situé à "droite" (ou à l'Est) et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on utilise les radians comme unité.
En topographie le zéro est au nord et l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et on utilise les grades comme unité.

Ceci change profondément les choses. En effet les fonctions mathématiques sont inversées, une formule utilisant des sinus dans le premier cas utilisera des cosinus dans le deuxième.

Ensuite pour répondre à votre question de géoref, la notion d'angle et de coordonnées importe peut, il suffit de déterminer au moins trois points qui ont une représentation dans les deux systèmes et d'exprimer leurs coordonnées dans un système métrique.
Les coordonnées des points dans le système de départ (appelé généralement Modèle) peuvent être relatives au modèle, exemple des coordonnées locales : origine coin inférieur gauche de l'image, unité pixel.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 06 December 2017 16:24

moh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Re bonjour Mr ChristopheV,

Merci pour ces infos.

Par rapport aux cartes que j'ai le principal souci est de trouver le système utilisè
pour la projection afin de pouvoir les géoreferencer.

Du coup je vous serai bien reconnaissant si je peux vous envoyer une des cartes par
mail pour voir si vous arriverez a retrouver le SCR. mon mail est:
mohadp7db@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

#5 Wed 06 December 2017 16:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour,

Par rapport aux cartes que j'ai le principal souci est de trouver le système utilisè
pour la projection afin de pouvoir les géoreferencer.


Je crois que vous m'avez mal lu, ou pas compris, il n'est pas nécessaire de connaitre le système de projection de la carte ancienne pour la géoréférencer.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 11 December 2017 14:40

moh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 4

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour,
je pense que j du mal exprimer mon souci.
sur les cartes que je veux georeferencer (region algerie 1925) il y a des ébauches de coordonnées en grade que je voudrais utiliser pour faire se croiser les x et y sans utiliser une couche de référence comme open street ou gmap.
Et pour cela il faut connaitre le système dans le quel la projection a été fait, non? et sur les cartes rien n'est indique sur le système de projection.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 December 2017 15:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Sachant que vous êtes en stage, je pense que ChristopheV vous conseille implicitement de contacter vos professeurs à vous, pour savoir comment géoréférencer une image .

Voyez donc la carte ancienne comme une simple image, dans laquelle vous avez à trouver des points de repère connus.

https://en.wikipedia.org/wiki/Georeferencing


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 11 December 2017 15:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Pascal, merci au moins de mettre des liens vers le wikipédia français...

Hors ligne

 

#9 Mon 11 December 2017 15:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

à mon humble avis, Wikipedia fr étant en trop mauvais état *, j'étais obligé de mettre le lien vers l'article en anglais...


* ils m'ont l'air aussi actifs que le forum SIG ? (sic)
L'article suivant ne parle pas du tout d'image.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géoréférencement

Je n'ai pas vérifié s'il y a une fiche wiki Georezo consacrée au géoréférencement.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Mon 11 December 2017 15:39

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Les cartes de l'Algérie à cette échelle et 1925 ont 90% de chances d'être réalisées en projection de Bonne
Par contre, je n'ai pas les paramètres de référence de cette projection pour l'Algérie

Hors ligne

 

#11 Mon 11 December 2017 15:45

atilio
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 80

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Autant pour moi, j'avais mal regardé
Le sparamètres de la projection de Bonne pour l'Algérie sont:
Méridien origine : Paris
X0 = 0
Y0 = 0
Unité linéaire : Mètre (système international)
Longitude origine 0 grades
Latitude origine : 39 grades Nord
Facteur d’échelle = 1
Unité angulaire: Grades


Le datum utilisé est  Voirol 1875

Les paramètres de transformation du système « Voirol 1875 » vers WGS84
TX  – 123 m
TY   – 206 m
TZ  219 m

Hors ligne

 

#12 Tue 12 December 2017 08:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: QGIS: Géoreferencement de cartes anciennes ?

Bonjour,

je pense que j du mal exprimer mon souci.


C'est vrai ! Maintenant je comprends mieux et je suis pas tout seul ! Atilio vous a fourni l'essentiel.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB