Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#121 Thu 28 September 2017 09:00

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Le document suivant estampillé ASP et daté d'avril 2017 indique que le RPG est mis à jour tous les ans. En outre le site ign indique qu'il s'agit d'une donnée "ouverte". Donc s'il est nécessaire de mener l'enquête même lorsque les choses semblent claires c'est fatigant.

Désolé de redire ce qui a surement déjà été dit dix fois.

http://professionnels.ign.fr/doc/DC_DL-RPG_1-0.pdf

Hors ligne

 

#122 Thu 28 September 2017 13:11

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Oui, c'est fatiguant.

On va raconter que ce n'est pas finalisé... en fait les données diffusées librement sont finalisées ce sont les traitements des litiges liés aux versements PAC qui ne le sont pas toujours et donc l'ASP sort cet argument pour rester à 2014.

En plus ces données sont des données liées à l'environnement et en cette matière, la notion de document préparatoire non communicable n'est pas applicable.

Des données du RPG 2015 et 2016 sont disponibles sur des plateformes régionales.

L'ASP avait de plus indiqué que le RPG 2015 serait disponible en mai dernier et le 2016 en juillet... promesse non tenue.
Voir: https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 38#p293538


Bon courage !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#123 Thu 28 September 2017 18:26

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Et puisque les données existent depuis 2007, ce serait intéressant de pouvoir disposer de ce premier millésime pour des analyses diachroniques. Mais peut-être que j'm'égare ;-)

Un découpage par département c'est déjà lourd, mais là on est carrément à l'échelle des nouvelles régions... ça fait mouliner les cartes mères ! Je n'ai pas trouver de lien sur le site de l'IGN pour faire remonter une demande de découpage par département, quelqu'un aurait un contact ?

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#124 Thu 28 September 2017 18:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Moi, quand je veux envoyer un message à l'IGN, je passe par leur lien "Nous écrire" :
http://professionnels.ign.fr/contact


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#125 Sun 08 October 2017 23:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

C'est "amusant", on pourrait penser que la notion de "propriété intellectuelle" prime sur l'application des lois, s'agissant de données publiques; tous les juristes ne se valent pas dans les administrations:
http://www.asp-public.fr/ses-savoir-fai … ue-anonyme

La page date de janvier 2017.

Après le PCI (cadastre version DGFiP), le Service Public de la Donnée pourrait-il concentrer ses efforts et une partie de son énergie vers l'ASP?

Bruno

Hors ligne

 

#126 Mon 09 October 2017 10:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Après le PCI (cadastre version DGFiP)


Bruno il n'existe pas d'autre cadastre que celui de la DGFiP.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#127 Mon 09 October 2017 12:35

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bruno a écrit:

Bonjour,

C'est "amusant", on pourrait penser que la notion de "propriété intellectuelle" prime sur l'application des lois, s'agissant de données publiques; tous les juristes ne se valent pas dans les administrations:
http://www.asp-public.fr/ses-savoir-fai … ue-anonyme

La page date de janvier 2017.

Après le PCI (cadastre version DGFiP), le Service Public de la Donnée pourrait-il concentrer ses efforts et une partie de son énergie vers l'ASP?

Bruno


Il y a effectivement 2 jeux de données qui ne sont toujours pas dans les clous : le RPG resté en 2014, les données suivantes sont sûrement finalisées, mais bon...

Le Ministère de l'Agriculture ne brille pas du tout pour sa démarche d'opendata.

Il suffit de voir les atermoiements pour publier les résultats de contrôles sanitaires.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#128 Fri 17 November 2017 18:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonsoir,

J'espère que vous êtes tous accros aux flux:
https://geoservices.ign.fr/blog/2017/10 … _2016.html

Bon we,
Bruno

Hors ligne

 

#129 Thu 14 December 2017 22:23

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonsoir,
Juste pour vous indiquer que le RPG 2016 est maintenant disponible sur le site de l'IGN : http://professionnels.ign.fr/rpg


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#130 Thu 14 December 2017 22:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Chouette :-)
Vivement que les années antérieures le soient, j'attends 2007 avec impatience.

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#131 Fri 15 December 2017 10:55

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Merci pour l'info smile

On sait pourquoi il triple de volume entre 2014 et 2016 ?

Dernière modification par Raphaël_ (Fri 15 December 2017 10:57)

Hors ligne

 

#132 Sun 17 December 2017 12:20

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Raphaël_ a écrit:

On sait pourquoi il triple de volume entre 2014 et 2016 ?


Le fichier contient à présent le détail des parcelles déclarées alors qu'auparavant seuls les îlots étaient disponibles. De ce que je vois les codes cultures n'ont pas été agrégés non plus ce qui était pourtant à craindre, bref grosse plus-value pour cette donnée qui offre de belles perspectives d'analyse.

Hors ligne

 

#133 Sun 17 December 2017 13:14

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

dominique.lys a écrit:

Le fichier contient à présent le détail des parcelles déclarées alors qu'auparavant [...] bref grosse plus-value pour cette donnée qui offre de belles perspectives d'analyse.


Oui, c'est nickel, par contre (je reviens à la charge) c'est toujours dommage de devoir télécharger toute la France puis ouvrir des fichiers sur les grandes régions quand on ne travaille qu'à une échelle communale ou intercommunale. Dommage que l'IGN ne fasse pas un découpage départemental comme pour la plupart des données qu'il diffuse :-(
On mange de la bande passante inutilement !

Cordialement,
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#134 Mon 18 December 2017 09:57

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

dominique.lys a écrit:
Raphaël_ a écrit:

On sait pourquoi il triple de volume entre 2014 et 2016 ?


Le fichier contient à présent le détail des parcelles déclarées alors qu'auparavant seuls les îlots étaient disponibles. De ce que je vois les codes cultures n'ont pas été agrégés non plus ce qui était pourtant à craindre, bref grosse plus-value pour cette donnée qui offre de belles perspectives d'analyse.


Voilà une bonne nouvelle, après 2 ans de galère je vais peut être enfin pouvoir tirer quelque chose de ces données smile

Hors ligne

 

#135 Thu 25 January 2018 11:18

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour à tous,
Je viens de voir que le RPG 2015 était maintenant disponible : http://professionnels.ign.fr/rpg

Bonne journée,


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#136 Wed 21 February 2018 07:49

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

En passant, je ne comprends pas pourquoi le RPG est associé à l'IGN sur le SPD:
https://www.data.gouv.fr/fr/reference

Le MOA est bien l'ASP:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … -majorita/

Bruno

Hors ligne

 

#137 Wed 21 February 2018 08:44

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Bruno a écrit:

En passant, je ne comprends pas pourquoi le RPG est associé à l'IGN sur le SPD:
https://www.data.gouv.fr/fr/reference


Et je ne comprends pas non plus pourquoi c'est à l'échelle de la France entière : je ne penses pas qu'il y ai beaucoup de monde qui traite / représente ces données de niveau parcellaire à l’échelle des grandes régions...
Pour utiliser de la bande passante pour rien c'est le pompon !

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#138 Wed 21 February 2018 10:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bruno a écrit:

Bonjour,

En passant, je ne comprends pas pourquoi le RPG est associé à l'IGN sur le SPD:
https://www.data.gouv.fr/fr/reference

Le MOA est bien l'ASP:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/re … -majorita/

Bruno


Le SPD prévoit deux rôles: producteur et diffuseur, en partie parce que le législateur n'a pas voulu mettre de critère de qualité sur la production des données et n'en a prévu que sur le diffusion... mais aussi suite au retour de la consultation publique qui avait été faite sur cette question.

L'ASP a choisit l'IGN pour diffuser ses données dans le cadre du SPD (ce qui peut s'expliquer vu le nombre d'ex-IGN présents à l'ASP).

D'autres producteur diffusent eux-même, ou ont confié ce rôle à la DINSIC/Etalab.

Etonnant aussi d'avoir découpé en 2 fichiers de 1Go + quelques Mo les années passées comme si 1Go était une limite à ne pas dépasser et désormais découper les fichiers à plus de 1Go sur les dernières années.

On voudrait mettre un frein (symbolique) à la réutilisation qu'on ne s'y prendrait pas autrement.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#139 Wed 21 February 2018 11:12

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

cquest a écrit:

Etonnant aussi d'avoir découpé en 2 fichiers de 1Go + quelques Mo les années passées comme si 1Go était une limite à ne pas dépasser et désormais découper les fichiers à plus de 1Go sur les dernières années.


Il doit y avoir une raison technique car c'est le cas pour de nombreux référentiels en téléchargement sur le portail pro de l'IGN, n fichiers de 1Go + un reliquat, mais qui ne constituent in fine qu'une une seule archive à extraire.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#140 Wed 21 February 2018 14:18

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

MathieuB a écrit:

Il doit y avoir une raison technique car c'est le cas pour de nombreux référentiels en téléchargement sur le portail pro de l'IGN, n fichiers de 1Go + un reliquat, mais qui ne constituent in fine qu'une une seule archive à extraire.


Le manque de cohérence est quand même clair:

Edition 2013 et 2014... fichier de 1Go + un de 51.5Mo

Edition 2015 et 2016... fichier de 4Go + 1.3Go, là ok, je comprends la limite à 4Go, mais ça montre aussi que c'est ridicule de ne proposer qu'un fichier national. Imaginez qu'on fasse de même avec le plan cadastral.

Ok, c'est aussi disponible en flux WFS à ce qu'il me semble, mais bon...


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#141 Wed 21 February 2018 14:52

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour,

Je vais être hors sujet, mais cela m'énerve ces râleries sur "ouin c'est pas l'emprise sur laquelle je travaille" ou "ouin c'est pas le format de fichier de mon logiciel" ou "ouin c'est pas ma projection"...

OSM c'est du xml wgs84 mondial et aucun utilisateur ne râle qu'il lui faut du shape L93. L'utilisateur, il prend sa casquette d'informaticien ou de développeur ou de géomaticien et il se sort les doigts.

L'IGN livre une archive en plusieurs fichiers, de plusieurs Go. Ok, il y a surement des utilisateurs que cela ennuie pour cause de bande passante. Mais peut être l'ASP fournit-elle un fichier national, et que personne ne financerait la ressource de mouliner l'ensemble pour le mettre en plein de jolis paquets adaptés au système de diffusion (et d'archivage, et de geoservice, et de ...) de l'IGN et à toutes les emprises (communes, cantons, epci, syndicats, département, région, ...) et à toutes les projections et dans tous les formats.

Pourquoi lui faire le reproche de freiner la diffusion en citant des points que l'on n'évoque pas chez OSM ???

n314

Dernière modification par n314 (Wed 21 February 2018 14:57)

Hors ligne

 

#142 Wed 21 February 2018 15:34

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonjour

cquest a écrit:

L'ASP a choisit l'IGN pour diffuser ses données dans le cadre du SPD (ce qui peut s'expliquer vu le nombre d'ex-IGN présents à l'ASP).


Il y a une personne ex-IGN qui travaille maintenant à l'ASP. Christian, insinues-tu qu'il y a un conflit d'intérêt ? Y a t'il des critères objectifs qui te font considérer que c'est un mauvais choix ?


cquest a écrit:

On voudrait mettre un frein (symbolique) à la réutilisation qu'on ne s'y prendrait pas autrement.


Il y a deux clics souris à faire, c'est sûr il y a une conspiration derrière tout cela ...
(bizarrement, cela ne dérange personne de télécharger de gros fichiers dès qu'il s'agit de télécharger des films sur le net ...)

Hors ligne

 

#143 Wed 21 February 2018 17:29

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

@n314 Si tu as suivi un peu le fil du topic et la galère pour récupérer ces fichiers, je trouve que ta question de fin de message est complètement hors propos ;-) Comparer OSM et le RPG...

Hors ligne

 

#144 Wed 21 February 2018 17:58

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

yartostout a écrit:

@n314 Si tu as suivi un peu le fil du topic et la galère pour récupérer ces fichiers, je trouve que ta question de fin de message est complètement hors propos ;-) Comparer OSM et le RPG...


Je reformule alors.
Jusque récemment, la données RPG n'est, pour raccourcir, pas disponible.
Le 25, Floflo49fb signale le millésime 2015 dispo sur le site de l'IGN.
Depuis, les messages suivants s'insurgent sur le format de livraison, à coup de le fichier il est trop gros, il est france entière, il est dans une archive à plusieurs fichiers, ...
-> Plutôt que de râler sur ce format de livraison, et je te rejoins pour revenir à tous les échanges de ce fil, réjouissons nous de la dispo de la donnée !
-> Je souscris aux remarques de fbecir où télécharger 4 Go n'est pas extraordinaire, et dézipper une archive pas très compliqué. cquest insinue que cela freine (volontairement) l'usage. Alors qu'il 'incarne' régulièrement OSM sur les réseaux, je rappelle que le format OSM n'est pas trivial et nécessite de nombreuses manipulations pour être utilisé dans un SIG. Ce qui dans mon esprit ne visait pas à comparer RPG et OSM. Mais plutôt à comparer facilité d'utilisation/format de livraison d'OSM et du RPG.

J'espère avoir été plus clair!
Bien cordialement,
n314

Hors ligne

 

#145 Wed 21 February 2018 18:44

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Bonsoir,

n314 a écrit:

Jusque récemment, la données RPG n'est, pour raccourcir, pas disponible.
Le 25, Floflo49fb signale le millésime 2015 dispo sur le site de l'IGN.
Depuis, les messages suivants s'insurgent sur le format de livraison, à coup de le fichier il est trop gros, il est france entière, il est dans une archive à plusieurs fichiers, ...
-> Plutôt que de râler sur ce format de livraison [...] réjouissons nous de la dispo de la donnée !


On peut en effet se réjouir de la disponibilité de la donnée ET on peut aussi suggérer des améliorations. Quand certains services font peser le coût induit par l'utilisation de la bande passante pour facturer de la donnée, on peut (au delà du confort de l'un ou l'autre à pouvoir télécharger une donnée d'échelle cadastrale) suggérer qu'un téléchargement à une échelle "cohérente/compatible" (je ne trouve pas le bon mot) de la donnée, qui serait bien moins gourmande en bande passante, puisse être envisagé. Imaginons seulement que chaque EPCI souhaite télécharger son territoire, c'est déjà 10 000 téléchargements + les villes + les bureaux d'études...
1 département par exemple, c'est quoi 40 ou 50 Mo ? C'est quand même plus pragmatique que 10 000, 20 000, 50 000 entités téléchargent 50 Mo dont elles ont réellement besoin que 5 Go !

Bien cordialement,

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#146 Wed 21 February 2018 21:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

+1 avec Elise

Très bien que ces données soient enfin disponibles (et ça n'a pas été simple il suffit de consulter les archives de GeoRezo).
On peut aussi suggérer des améliorations pour en faciliter la réutilisation et aussi alléger les volumes à transférer que ce soit pour le réutilisateur, mais aussi pour le diffuseur.

C'est très bien de fournir une archive globale, et ce n'est pas bien compliqué de proposer une archive par département pour chaque millésime et ça c'est de la responsabilité du diffuseur.

Ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi on coupait à 1Go + 50Mo et maintenant on a des 4Go + 1.3Go.
Remettre les éditions 2013 et 2014 en fichiers de 1.05Go est si complexe ?

Pour la diffusion par l'IGN du RPG, je n'ai toujours pas compris ce choix (mais c'est un sujet très secondaire).
L'ASP avait commencé par diffuser le RPG sur data.gouv.fr pour les éditions précédentes.
Pour 2010, 2011 , 2012 il faut aller sur data.gouv, pour la suite l'IGN et le millésime 2015 n'est toujours pas référencé sur data.gouv sur http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reg … joritaire/

Tout ça manque de cohérence et pour un réutilisateur potentiel c'est quand même un peu difficile à suivre.
Il faut un peu se mettre à leur place, ça ne peut pas faire de mal.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#147 Thu 22 February 2018 18:12

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

cquest a écrit:

Tout ça manque de cohérence et pour un réutilisateur potentiel c'est quand même un peu difficile à suivre.
Il faut un peu se mettre à leur place, ça ne peut pas faire de mal.


Il y a justement un service client qui est à l'écoute des utilisateurs (http://professionnels.ign.fr/supports-contacts).

A première vue, il ne croule pas sous les demandes d'utilisateurs incapables de récupérer le RPG.

Mais c'est bien sûr toujours plus sympa de râler sur GeoRezo que de demander les choses là où on peut le faire.

Bon téléchargement ...

Hors ligne

 

#148 Fri 23 February 2018 11:53

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

C'est tout de même un faux problème tout ça, rien d'insurmontable big_smile
Quant aux découpage différent des fichiers, ça ne serait pas une histoire de configuration matérielle au moment de l'archivage ? Configuration qui ont (je l'espère) évoluées avec le temps.

Hors ligne

 

#149 Sat 24 February 2018 20:46

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

Ce problème n’est pas surmontable en DDT ou dans certaines DRAAF où la bande passante sur le réseau de l’État est limitée.
Ça a été une des motivations pour qu’on sorte un assistant téléchargement pour le PCI.

Ce genre de fonctionnalité a vocation à être automatisé et généralisé cette année.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#150 Sat 24 February 2018 21:42

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Le Registre Parcellaire Graphique PAC

jdesboeufs a écrit:

Ce problème n’est pas surmontable en DDT ou dans certaines DRAAF où la bande passante sur le réseau de l’État est limitée.
Ça a été une des motivations pour qu’on sorte un assistant téléchargement pour le PCI.

Ce genre de fonctionnalité a vocation à être automatisé et généralisé cette année.


Donc on préfère dépenser de l'argent en développement plutôt qu'investir dans un réseau performant ???
C'est bien dommage car l'avenir est dans l'utilisation des flux, pas dans le téléchargement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB