Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 January 2018 17:38

jerem_abroad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2017
Messages: 12

Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

Bonjour,

Je développe une application SIG et j'ai aucune idée comment sont géré les attribut des données raster.

J'utilise OpenLayers 3 en front / Geoserver en serveur géographique / PostgreSQL + PostGIS en BDD / et QGIS pour le traitement des rasters.

Pour chaque pixel d'une carte, j'ai un certains nombre d'information à afficher en front (par exemple, la température, l'humidité, le temps d'ensoleillement ...).

Ces informations seront stockées dans la BDD mais comment et où les renseigner ? Les renseigner avec la donnée raster via QGIS ou stocké ces infos dans la base de données ? Comment faire le lien entre les attributs et le pixel ?

J'ai essayé de créer une table attributaire sous QGIS en créant une couche vectorielle de points qui correspond à chaque pixel de ma donnée raster et faire le lien entre chaque pixel et chaque point ... Mais dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi avoir une couche raster et une couche vectorielle de points (et non pas juste une couche vectorielle de points) ? Est ce la bonne méthode ? (SOURCE: https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90911 )

Pour récupérer les attributs d'un pixel sur la carte, l'utilisateur pourra cliquer sur la carte et connaitre ces infos du pixel: comment mètre ça en place ? A chaque clic, l'utilisation enverra une requête avec la latitude et la longitude du pixel en paramètre et on ira chercher dans la BDD en fonction de ces paramètres ? via le service WFS ?

Est ce que les attributs sont renseignés dans mon image raster (.TIF) ou directement dans ma BDD ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions, si vous avez des éléments de réponses à me fournir ou des liens qui pourrais m'éclairer, je vous en remercierais beaucoup.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 January 2018 17:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

En créant autant de couches d'images séparées différentes que tu as de données, donc :

- une couche n° 1 pour la carte des températures,
- une couche n° 2 pour la carte de l'humidité,
- une couche n° 3 pour la carte du temps d'ensoleillement
- une couche n° 4 pour la carte de l'évapotranspiration,
etc...

(Tu pourras pas conserver les informations dans 1 seule image, il en faut plusieurs)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2018 09:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

La discussion continue en fait dans son doublon plus complet : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 79#p303679


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB