#1 Sun 07 January 2018 07:11
- stef30360
- Juste Inscrit !
Algorithme Lambert III
Bonjour à tous,
Je suis assez neuf sur le sujet, j'espère poster au bon endroit.....J'ai des coordonnée en X, Y respectivement (890728.99 209636.26). Il semblerai au vu des informations sur cette coordonnée (Commune d'Aubignosc) et des calculettes web (transformation de coordonnées) que le système référent de projection serait du Lambert III Sud. J'ai plusieurs centaines de coordonnée à traiter j'ai écris un script en Python pour réaliser l'algorithme trouvé à l'adresse ci-dessous (page 10/16).
http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … siques.pdf
Et bien, tous content de mon script qui semblait fonctionner à merveille , je me suis aperçu qu'il y avait un écart entre les différentes calculette du web et mon résultat, juste assez pour déplacer mon point d'un centaine de mettre. l'Ecart est de 0.0005 ° sur la longitude , l'écart est bien plus faible la latitude.
A près multiple vérif demon algo(à la main etc ...) je tombe toujours sur ce résultat trop élevé.
Qu'en est -t-il ? je suis un peu perdu ?
merci
#3 Sun 07 January 2018 18:34
- Patrice
- JeSuisCharlie
Re: Algorithme Lambert III
Hello
+1 avec jmarsac !
LA SANTE et Bonne Annee 2018, GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
#4 Sun 07 January 2018 22:11
- stef30360
- Juste Inscrit !
Bonjour et meilleurs voeux 2018,
Votre réponse laisse entendre qu'il n'existe pas de solution autre que de s'appuyer sur un logiciel tier ?
Merci, SR
#5 Sun 07 January 2018 22:16
- Patrice
- JeSuisCharlie
Hello
NON simplement que le logiciel gratuit CIRCE de l'IGN est la Reference !
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe
LA SANTE et Bonne Annee 2018, GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
#6 Sun 07 January 2018 23:16
- Pierre Dolez
- Participant assidu
- Lieu: Proville
- Site web
Bonsoir,
Pardon d'ajouter mon grain de sel.
Je n'ai pas souvent utilisé Circé, j'utilise plutôt Convers.
On peut toujours écrire le logiciel soi-même, mais étant donné la complexité du problème, ce n'est pas vraiment souhaitable. Ceci constitue une exception à mon principe de n'utiliser que les logiciels que j'écris moi-même.
Je suis donc d'accord avec Patrice.
Cordialement.
#7 Mon 08 January 2018 09:38
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Bonjour,
On peut toujours écrire le logiciel soi-même, mais étant donné la complexité du problème, ce n'est pas vraiment souhaitable.
J'aurai tendance à vous dire d'utiliser CIRCE comme valeur de référence, si vous obtenez les mêmes résultats que ce logiciel IGN c'est que vous vous n'êtes pas trompé ...
Après le problème n'est pas complexe il demande juste d'avoir des connaissances mathématiques et un peu de notion d'informatique car les arrondis ....
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close