Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 07 January 2018 07:11

stef30360
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2018
Messages: 2

Algorithme Lambert III

Bonjour à tous,
Je suis assez neuf sur le sujet, j'espère poster au bon endroit.....J'ai des coordonnée en X, Y respectivement (890728.99    209636.26). Il semblerai au vu des informations sur cette coordonnée (Commune d'Aubignosc) et des calculettes web (transformation de coordonnées) que le système référent de projection serait du Lambert III Sud. J'ai plusieurs centaines de coordonnée à traiter j'ai écris un script en Python pour réaliser l'algorithme trouvé à l'adresse ci-dessous (page 10/16).
http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … siques.pdf

Et bien, tous content de mon script qui semblait fonctionner à merveille , je me suis aperçu qu'il y avait un écart entre les différentes calculette du web et mon résultat, juste assez pour déplacer mon point d'un centaine de mettre. l'Ecart est de 0.0005 ° sur la longitude , l'écart est bien  plus faible la latitude.
A près multiple vérif demon algo(à la main etc ...) je tombe toujours sur ce résultat trop élevé.
Qu'en est -t-il ? je suis un peu perdu ?
merci

Hors ligne

 

#2 Sun 07 January 2018 14:46

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Algorithme Lambert III

Bonjour,

Vous devriez utiliser Circé mis à disposition par l'IGN


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sun 07 January 2018 18:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Algorithme Lambert III

Hello

+1 avec jmarsac !

LA SANTE et Bonne Annee 2018, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Sun 07 January 2018 22:11

stef30360
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2018
Messages: 2

Re: Algorithme Lambert III

Bonjour et meilleurs voeux 2018,
Votre réponse laisse entendre qu'il n'existe pas de solution autre que de s'appuyer sur un logiciel tier ?
Merci, SR

Hors ligne

 

#5 Sun 07 January 2018 22:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Algorithme Lambert III

Hello

NON simplement que le logiciel gratuit CIRCE de l'IGN est la Reference !
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

LA SANTE et Bonne Annee 2018, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Sun 07 January 2018 23:16

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Algorithme Lambert III

Bonsoir,
Pardon d'ajouter mon grain de sel.
Je n'ai pas souvent utilisé Circé, j'utilise plutôt Convers.
On peut toujours écrire le logiciel soi-même, mais étant donné la complexité du problème, ce n'est pas vraiment souhaitable. Ceci constitue une exception à mon principe de n'utiliser que les logiciels que j'écris moi-même.
Je suis donc d'accord avec Patrice. 
Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Mon 08 January 2018 09:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: Algorithme Lambert III

Bonjour,

On peut toujours écrire le logiciel soi-même, mais étant donné la complexité du problème, ce n'est pas vraiment souhaitable.


J'aurai tendance à vous dire d'utiliser CIRCE comme valeur de référence, si vous obtenez les mêmes résultats que ce logiciel IGN c'est que vous vous n'êtes pas trompé ...

Après le problème n'est pas complexe il demande juste d'avoir des connaissances mathématiques et un peu de notion d'informatique car les arrondis ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB