Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 10 January 2018 13:06

alicia.cuvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2018
Messages: 17

Retrouver des coordonnées ?

Bonjour,

J'ai un tronçon hydrographique découpé en biefs successifs, chacun caractérisé par un point kilométrique amont (entrée du bief) et aval (sortie du bief).
Je possède par ailleurs les coordonnées de stations de mesure localisées sur ce tronçon ainsi que les points kilométriques correspondant à leur localisation.
J'aurais besoin de retrouver les coordonnées d'entrée/sortie de chaque bief à partir de ces informations.
Comment puis je opérer, sans devoir le faire à la main?

Merci, Alicia

Hors ligne

 

#2 Wed 10 January 2018 16:00

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Retrouver des coordonnées ?

Bonjour,
Via une jointure spatiale, entre ta couche des stations et ta couches des biefs ?
Si je comprends bien, tu as :
- une couche de linéaires pour les biefs (avec les X/Y entrée et sortie)
- une couche de points pour les stations
Via une jointure spatiale entre la couche de point des stations et la couche linéaire des biefs, tu pourras récupérer les X/Y d'entrée/sortie de biefs correspondants aux stations.
Si jamais le point de la station n’intersectait (au sens topologique) pas exactement le tronçon linéaire, tu pourrais régler ce problème en créant une zone tampon, soit autour des stations ponctuelles, soit autour des tronçons.

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 10 January 2018 16:25

alicia.cuvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2018
Messages: 17

Re: Retrouver des coordonnées ?

Bonjour,

Le souci c'est que justement je n'ai pas les X/Y de ma couche bief mais uniquement les points kilométriques.

On m'a parlé de segmentation dynamique...

Alicia

Hors ligne

 

#4 Wed 10 January 2018 16:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Retrouver des coordonnées ?

Je ne connais pas (encore) la segmentation dynamique, mais je pense que la première étape sera de récupérer ces XY d'entrée et sortie de biefs.
Je crois que c'est plus ou moins ce que propose ce sujet sur le Forum SIG.
Bon courage !


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB