Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 February 2018 20:40

CEM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2018
Messages: 4

QGIS: Système de projection bloqué

Bonsoir,

Il m'arrive un problème inédit.
Sur mon PC QGIS (2.8 Wien) fonctionne parfaitement.
Je l'ai installé sur un autre PC pour un workshop (la même version) et là, il y a un bug étrange : le système de projection ne veut pas changer.

Il est bloqué en WGS84. Or, j'ai besoin de travailler en Lambert II (car je fais des calculs de distance & d'aire)
J'ai changé le système de projet avant de mettre les couches, activé/bloqué la projection à la volée, réenregistré toutes mes couches en Lambert II, fermé/ouvert plusieurs fois, tout est affiché comme étant en Lambert II : SCR du projet, couches, petit icone en bas à droite de la fenêtre principale QGIS... Et pourtant quand je balade ma souris sur le projet, les coordonnées affichées sont en WGS84 et mes calculs d'aire ou de distance sont totalement aberrants par rapport à ce que j'obtiens sur mon propre PC.
J'ai aussi vérifié qu'on était bien en mètres, bref que tous les paramètres sont les mêmes que sur ma machine, mais rien n'y fais...

Je ne sais même pas quels mots clefs utilisés pour chercher une réponse à ce soucis, c'est trop vaste comme thématique les systèmes de projection !

J'espère vraiment que quelqu'un aura une réponse wink
Un grand merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 09 February 2018 16:27

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Système de projection bloqué

Bonjour,

Comme tu semble être partit d'un projet en WGS84, j'ai l'impression que tu as modifié les préférences de QGIS et non véritablement ton projet. Du coup, as-tu vérifié les propriétés de ton projet ?

Menu "Projet" > "Propriétés du projet" :

1. Onglet SCR
Choisis ton système de coordonné. Si toutes tes couches sont bien en Lambert II, désactive l'ALV.

2. Onglet "Général"

Encart "Mesures" :
- Ellipsoïde sur "Paramètres"
- Unités distance : "Mètre"
- Unités surface: "Mètre carrès"

Encart "Affichage de coordonnée"
- Afficher les coordonnées avec : "Unités de cartes (mètre)

Dernière modification par lylambda (Fri 09 February 2018 16:28)

Hors ligne

 

#3 Sun 11 February 2018 08:55

CEM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jan 2018
Messages: 4

Re: QGIS: Système de projection bloqué

Bonjour Lylambda, 

Non, le projet ET les préférences sont bien changés.
J'ai poussé le vice jusqu'à ouvrir QGIS vierge, tout mettre en Lambert II, projeter une couche en Lambert II, bref ne mettre WGS84 à aucun moment nullepart, et pourtant, ... Les coordonnées et les calculs d'aire ne sont toujours pas en Lambert II et en mètres.

J'ai eu l'occasion d'être dans une salle info, j'ai testé sur 5 PC, rien. C'est un bug unique sur le PC de mon mari, je crois que je vais abandonner l'idée de le résoudre sad

Bon dimanche smile

Hors ligne

 

#4 Mon 12 February 2018 11:15

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Système de projection bloqué

Il y a peut être un problème dans le profil QGIS de son PC. Il faudrait peut être en générer un tout neuf (réinstaller QGIS ne le supprime pas, sauf erreur de ma part).
Il me semble qu'il se trouve à "C:\Users\[NOM SESSION]\.qgis2" sur windows. Renomme ".qgis2" en ".qgis2BK" pour faire un backup au cas où, et relance QGIS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB