Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 April 2016 16:18

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Bonjour,

Après une recherche dans la base des sujets sans succès, je me permets de poster. Ca doit être tout bête, mais je n'arrive à rien.
Ma couche comporte bien des colonnes X, Y et angle.

Lorsque je configure via des expressions les différentes mises en forme de mes étiquettes (taille, couleur, fond, ...) j'arrive à déplacer les étiquettes.
Lorsque je le fais avec l'outil (fort pratique) "étiquettes basées sur des règles", ce déplacement m'est impossible.
Pour chaque règle j'active les coordonnées X, Y et rotation qui apparaissent de ce fait en jaune dans l'onglet emplacement

Est ce un problème de façon de procéder ou ???

Merci, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 19 April 2016 16:54

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

personnellement je fais une colonne X_etiquette et Y_etiquette pour toutes les étiquettes qui ne se placent pas correctement d'elles même que je remplies avec les coordonnées auxquelles je veux placer l'étiquette.
Dans "étiquettes basées sur des règles"  je fait un première règle de base pour toutes mes étiquettes avec le filtre:

"champ1"  = 'blablabla' AND "X_etiquette" IS NULL

Puis une seconde règle pour les étiquettes que je veux placer manuellement avec le filtre :

"X_etiquette" <> NULL

Dans les paramètres de cette règle je remplis dans la partie "définies par les données" dans l'onglet emplacement avec mes champs "X_etiquette" Y_etiquette" (et éventuellement rotation). Vérifier que le champ correspondant à X ou Y est bien coché lorsqu'on amène la souris sur "type de champs"

Attention à bien remplir le champ (ou l'expression) qui doit donner son texte à l'étiquette dans "zone de texte" juste en dessous de l'échelle de visualisation. Au début j'avais tendance à l'oublier facilement et à mettre un petit moment avant de percuter et de me rendre compte d'ou venait mon erreur ^^

Dernière modification par Elys (Tue 19 April 2016 17:02)

Hors ligne

 

#3 Tue 19 April 2016 17:40

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Merci pour la réponse.

personnellement je fais une colonne X_etiquette et Y_etiquette pour toutes les étiquettes qui ne se placent pas correctement d'elles même que je remplies avec les coordonnées auxquelles je veux placer l'étiquette.


Cela veut-il dire que vous ne déplacez pas les étiquettes "à la souris" en cliquant dessus mais que vous remplissez les coordonnées de chaque objet dans les colonnes citées ?
Ou je n'ai pas bien compris ?

Bonne soirée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Wed 20 April 2016 08:47

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 53

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Non je ne déplace pas mes étiquettes à la souris. Mais si quelqu'un sais si cette possibilité existe cela m'intéresse, se serais tout de même plus rapide.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 April 2016 09:44

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 235

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Bonjour,

http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/traini … _tool.html

Attention c'est en FrAnglais!
La partie 2.8 traite de la Gestion des étiquettes directement dans le canevas de carte.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 22 April 2016 10:51

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Bonjour,
Mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, étant absent de mon bureau.

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai la sensation que depuis la mise en place des "étiquettes basées sur des règles", la façon de procéder que l'on utilisait avec les versions précédentes de QGIS (2.8 notamment) pour déplacer les étiquettes, soit a du changer, soit ne fonctionne plus.

Avant (mais maintenant aussi avec la 2.14.0) , en entrant des formules de type

CASE
WHEN    "champ"  ='P' THEN 'Gras'
  WHEN    "champ"  ='B' THEN 'Normal'
  ELSE 'Normal' END


appliquée à chaque option de formatage, et activant X, Y et angle dans le ss/menu "emplacement" , on déplace très bien les étiquettes. Mais c'est assez long à faire.

Le module "étiquettes basées sur des règles" facilite les manipulations des mises en forme conditionnelles des étiquettes, mais du coup je n'arrive plus du tout à déplacer les étiquettes ainsi créées malgré l'activation des X, Y et angle dans le ss/menu "emplacement". Je m'y prends mal ou c'est un manque ?

En espérant avoir été plus explicite.

Merci, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#7 Mon 12 February 2018 12:53

Luc Bontemps
Juste Inscrit !
Lieu: Namur
Date d'inscription: 4 Feb 2010
Messages: 1
Site web

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Bonjour,

Après multes recherches, je confirme que le déplacement d'étiquettes basées sur des règles ne fonctionne pas dans les versions précédentes et y compris dans la version 2.18.16.

Le déplacement d'étiquettes 'Montrer les étiquettes pour cette couche" fonctionne très bien.

C'est à partir du moment où on passe aux "étiquettes basées sur des règles" que les boutons de déplacement deviennent grisés. Même si la couche de placement ("Labelxxxx") est en mode d'édition.

J'ai voulu jouer au malin et déplacer les étiquettes simples (parfait) puis mettre le calcul aux étiquettes déplacées, et là, elles ne sont plus affichées.
Donc rien à faire, refus d'obtempérer.
Dans des forums en anglais le même problème est signalé.

Je n'ai pas essayé la solution d'Elys. Mais ce qui est indiqué me paraît être plus être basé sur des filtres que des expressions. Or c'est là que cela coince.

Je serais ravi que quelqu'un me démente et me remette sur le droit chemin, donc n'hésitez pas.

Bon travail

Hors ligne

 

#8 Mon 12 February 2018 13:41

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

J'ai pas de quoi vérifier sur le moment, mais il me semblait que le déplacement d'étiquette basée sur des règles était pris en charge depuis l 2.16
https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … d-labeling

Hors ligne

 

#9 Mon 12 February 2018 14:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

Bonjour,
non tevrard, tu ne te trompes pas. La fonction devrait fonctionner depuis la 2.16.

Après multes recherches, je confirme que le déplacement d'étiquettes basées sur des règles ne fonctionne pas dans les versions précédentes et y compris dans la version 2.18.16.


Luc, as-tu défini les champs pour chacune des règles créées? Je viens d'essayer et je déplace bien les étiquettes correspondant aux règles pour lesquelles j'ai activé le x et y; pas les autres.
Par contre, je n'ai pas de problème d'affichage d'étiquettes (à moins que j'aie mal compris cette partie)

Hors ligne

 

#10 Mon 12 February 2018 14:56

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS 2.12.1: Déplacement des etiquettes basées sur des regles

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
non tevrard, tu ne te trompes pas.


c'est toi qui me l'a dit :p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB