Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Fri 09 February 2018 19:33

Pat330
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2018
Messages: 2

Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour,

Je m'explique : je dispose d'un tableau de données qui localisent des points sur les routes départementales, et j'ai donc, pour chaque point: la route (RD 310 par ex), son PR (Point kilométrique pour les anciens), sous la forme, par exemple: 100,422, où le 100 est le PR entier de la route (ça équivaut aux bornes), et 422 est l’abscisse, c'est à dire 422 mètres après le PR 100. On note aussi: 100 + 422.
Ce point se trouve donc géographiquement entre le PR 100 et le PR 101.

D'un autre côté, j'ai la table ponctuelle des PR entiers (dans cet exemple: j'ai le PR 99, le 100 et le 101, etc)
J'ai d'autre part aussi la table linéaire du réseau routier des départementales

Mon problème: comment géocoder mes données de départ sur mes routes départementales, grâce à leurs PR + abscisse ? sachant que je pourrais le faire manuellement (trouver le PR 100 dans ma table, et mesurer 422 mètres avec un outil de mesure)...

ok, sauf que j'en ai quelques centaines, et une méthode automatique serait plus judicieuse, mais je ne suis pas assez calé en géomatique pour faire ce géocodage..

Merci à toutes vos idées

Pat

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2018 23:11

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour,

Quel est ou quels sont vos logiciels SIG?

Hors ligne

 

#3 Tue 13 February 2018 17:06

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour Pat,

La transposition d'un réseau linéaire (Route, PR) en XY est réalisable mais demande beaucoup d'effort en développement.
Le ratio budget/usage n'est pas à sous estimer.
Pour ma part, j'ai l'expérience de cette mise en œuvre pour un réseau autoroutier de plus de  450 km.

Si comme vous indiquez vous n'avez de quelques centaines d'objets vous avez plus facile à le réaliser manuellement,
Sauf s'il existe des plug in sur le SIG que vous utilisez (non existant à ma connaissance)

Courage...

Jean - François
https://vimeo.com/234818548

Dernière modification par Jean-Francois.BOIZET (Tue 13 February 2018 17:09)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 February 2018 17:52

Pat330
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Feb 2018
Messages: 2

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour Bruno
j'utilise principalement QGis (v2.16), mais aussi Mapinfo (v12)..

Comme dit Jean-François, je ne suis pas sûr qu'il existe une extension qui permette de faire ça.. En fait je pense effectivement qu'il faut développer une méthode de calcul mais moi pas être assez fortiche en QGis et ses outils Grass, etc..
Pour le géocodage sur autoroutes et Nationales, un outil existe (ISIDOR V3), mais n'inclut pas les RD..

Bon.. j'ai pourtant la conviction que quelqu'un y a pensé..

Hors ligne

 

#5 Wed 14 February 2018 08:07

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour Pat,

Je partage les précautions de Jean-François (voir le lien ajouté dans son message).
Toutefois, j'ai le souvenir, il y a déjà bientôt 20 ans, d'avoir vu une solution, développée par les chercheurs de la SNCF, qui permettait de transposer des PK-PR en X/Y (et inversement).

Coté outils, il faut faire des recherches avec "segmentation dynamique": on trouve des réponses du coté d'ESRI, Oracle, etc.
Je ne doute pas que la communauté autour de QGIS se pose également la question de développer cette fonction, qui dépendra toujours de la structuration des données.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#6 Thu 15 February 2018 09:14

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour

Il vous faut travailler sur le linéaire pour le calibrer, c'est à dire affecter à chaque sommet une valeur de mesure M.
Arcgis fait ça très bien à condition d'avoir un linéaire de base très propre. Il existe cependant une extension sous Qgis mais elle est très "bancale" Je ne vous la conseillerai pas, cela fait assez longtemps que je ne l'ai plu regardé, elle a peut être évoluée depuis.

Bonne journée


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#7 Mon 11 March 2019 17:57

Nejema Zergaoui
Juste Inscrit !
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 3 Nov 2009
Messages: 2

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour,

Isidor V3 permet de récupérer les PR des routes nationales déjà géocodé dans l'onglet bornage --> Données --> format Shp

Pour ce qui est des autres routes il y a aussi la BDPR de l'ign  http://professionnels.ign.fr/bdpr

Bonne journée

Hors ligne

 

#8 Tue 12 March 2019 14:59

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Comment géocoder des points sur routes départementales ?

Bonjour,

vous devez utiliser les longueurs graphiques de la route pour reprojeter vos bornes dessus. Cela peut se faire assez facilement avec un traitement FME.

Par exemple la borne 40+522 si le bornage de 1km est respecté serait reprojeté à 40km et 522 mètre par rapport au début de la route.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB