Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 March 2018 22:36

EvaNounou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2018
Messages: 8

Problème de coordonnées pour un fichier .las

Bonjour à tous,

J'essaye tant bien que mal à insérer un fichier .las dans ArcGIS Pro au bon endroit dans ma carte.

J'arrive bien à l'insérer mais le problème c'est qu'une fois inséré il ne se position ne pas du tout au bon endroit dans ma carte. je travaille sur la Corse et mon .las se positionne en Afrique. Donc c'est lié à un problème de coordonnées mais je n'arrive pas à le changer.

Je pense que mon fichier .las est en Lambert Corse car quand je l’insère dans CloudCompare les coordonnées du point central corresponde à du Lambert Corse (X = 581 101m, Y = 255 175m et Z=252.415m). Cependant dans ArcGIS Pro je ne trouve nul part pour préciser mon système de coordonnées de mon nuage de points, je sais c'est bizarre je pensais que ça se faisait tout seul. J'ai essayé de convertir mon fichier .las en fichier .shp et préciser le système de coordonnées (Lambert Corse) et il se positionne au bon endroit donc c'est vraisemblablement un problème de coordonnées).

Bref, je suis un peu en panne d'idée pour résoudre mon problème et avancer dans la suite.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur mon problème ça m'aiderait grandement !
Je peux aussi envoyer le fichier .las si ça peut aider sur une messagerie privée (car pas faisable sur le forum).

Merci par avance, Eva

Hors ligne

 

#2 Fri 09 March 2018 12:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Problème de coordonnées pour un fichier .las

Dans les archives, certains ont conseillé des outils pour retrouver des coordonnées mal connues...

Je n'ai pas les sites concernés dans mes signets. à vous de chercher vous-même :
https://georezo.net/forum/search.php
outil* AND coordonn* AND inconnu*

Peut-être dogeo https://projection.dogeo.fr/point-to-coords
ou d'autres ressources.


à toute fin utile, l'outil dogeo vous donne quelle projection pour la zone africaine apparaissant par erreur ?


à part ça, Lambert Corse n'est plus ce qu'il faut utiliser, il me semble, si la France est passé au Lambert 93 officiel depuis bientôt une vingtaine d'années déjà de ça ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … opolitaine


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 March 2018 13:08

SIGénial
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2018
Messages: 6

Re: Problème de coordonnées pour un fichier .las

Bonjour,

Lorsque vous ajoutez votre .las dans Arcgis Pro vous pouvez voir en faisant un clic droit sur votre couche .las dans propriétés puis dans l'onglet Source>Référence spatiale le Système de coordonnées. si il est unknown ce que vous devez surement avoir.

Vous pouvez tout d'abord utiliser le géotraitement "créer un jeu de données LAS" (.lasdataset) situé dans "Outils de gestion des données" et définir la projection de votre .las ou de vos .las. Si vous ne connaissez pas la référence spatiale vous pouvez utiliser Lastools ,il dispose d'une boite a outils qui est disponible pour Arcmap.

Ou alors vous pouvez rechercher dans un navigateur "3D Sample Tools" utilisable dans Arcmap également, vous trouverez une cinquantaine de géotraitements dont un géotraitement "Las File Information" qui produit un .txt concernant les informations de vos données lidar.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB