Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 March 2018 16:55

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour,

L’INAO a publié les données parcellaires des AOC viticoles le 19 mars dernier. Cette publication, qui fait suite à un important travail de vectorisation des données, représentent 289 appellations et plus de 3,8 millions de parcelles.

Elles sont désormais consultables sur le géoportail opéré par l’IGN (www.geoportail.gouv.fr) ainsi que sur www.data.gouv.fr.

La mise en ligne de ces données par l’INAO a pour objectif de répondre aux besoins de ses partenaires mais aussi de permettre aux viticulteurs et aux citoyens d’accéder aux tracés des délimitations en AOC.

Cette mise à disposition des données cartographiques de l’INAO s’inscrit dans le cadre de la République Numérique et de la Directive européenne INSPIRE.

Jusqu’alors, l’INAO mettait à disposition ses données sur demande. Désormais, elles sont accessibles au plus grand nombre grâce à cette mise en ligne. A terme, l’ensemble des données cartographiques de l’INAO seront accessibles, en plus des appellations viticoles.

A noter : Ces données sont pour l’instant en version « bêta » pour permettre aux utilisateurs de faire remonter les anomalies rencontrées et à l’INAO de compléter les données sur les territoires qui ne sont pas encore vectorisés et sur les autres productions que le vin.

L’INAO
L'Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) est l’établissement public en charge de la mise en oeuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité (SIQO) : AOC/AOP, IGP, label rouge, STG et agriculture biologique. A ce titre, il instruit les demandes de reconnaissance sous signes officiels, il assure la protection de ces signes et de leurs dénominations, leur promotion en France et à l’étranger, la délimitation et la protection de leurs aires de production et la supervision de leurs dispositifs de contrôles. Il donne également un avis sur l'ensemble des documents d'urbanisme ou projets d'installation classée localisée dans une aire de production.

Dernière modification par martin.baussier (Thu 22 March 2018 16:57)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 March 2018 17:27

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Grande nouvelle, merci pour ce travail.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 March 2018 18:02

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Il faut encore prendre la donnée avec des pincettes nous venons déjà de repérer quelques erreurs dues aux traitements de correction de la topologie dans Postgis, qui ont eu pour effet d'éjecter certaines parcelles. Le problème est en cours de correction et reste localisé sur certaines communes du quart sud-est de la France.

Dernière modification par martin.baussier (Thu 22 March 2018 18:03)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 March 2018 12:04

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Hors ligne

 

#5 Mon 26 March 2018 13:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour,

Amateur de bon vin, je ne connais rien à ce domaine, mais j'aimerais un peu plus de précision sur la définition de cette donnée.
Il s'agit du contour des AOC ? Car pour prendre une région que je connais bien, voir figurer des lotissements à l'intérieur de ce que l'IGN nomme "délimitation parcellaire AOC" sur geoportail, c'est la définition qui me vient à l'esprit, non ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 26 March 2018 14:35

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour @Christophe,

Ce que tu vois est bien la réalité juridique. Certaines délimitations peuvent dater de plusieurs décennies et n'ont pas été révisées depuis !  C'est tout l’intérêt de mettre en place une base de données géographique à l'institut, et d'avoir numérisé l'ensemble des cartes papiers :  nous allons désormais pouvoir étudier l'emprise foncière et alerter, auprès des Syndicats Viticoles (reconnus en tant qu' Organisme de Défense et de Gestion de l'AOC), de la nécessiter d'entreprendre une révision de leur aire-parcellaire.

Pour plus d'information sur notre données tu trouveras les Spécifications en téléchargement sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … -de-linao/

Cordialement,

Dernière modification par martin.baussier (Mon 26 March 2018 14:38)


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#7 Mon 26 March 2018 14:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour,

Merci pour les infos !!

La référence étant le parcellaire cadastral, vous avez géoréférencé les plans papier avec le cadastre ou la BDParcellaire pour coller au geoportail ?

[EDIT:] J'avais qu'à lire un peu plus loin. Dans ce cas à partir de 2016 c'est problématique, la BDParcellaire n'étant pas le cadastre (je cite l'IGN) [\EDIT]

Autre question plus "locale", dans le cadre de l'annexe III-4 usage des sols :

Annexe   III-4   :   Usage   des   sols
:   Territoire   caractérisé   selon   sa   dimension
fonctionnelle  prévue  ou  son  objet  socioéconomique  a
ctuel  et  futur  (par  exemple,
résidentiel, industriel, commercial, agricole, fore
stier, récréatif). 
En effet, les aires de production délimitées bénéfici
ent d’une protection générale
contre toute opération d’aménagement, d’urbanisme,
d’équipement, de
construction, d’exploitation du sol ou du sous-sol
ou d’implantation de toute activité
économique de nature à porter atteinte à l’aire ou
aux conditions de production, à
la qualité ou à l’image du produit d’appellation. L
'autorité publique chargée
d’autoriser ou non la réalisation de ces opérations
est soumise à une procédure de
consultation préalable obligatoire, directe ou indi
recte, de l’INAO.


Votre organisme a t il été consulté pour l'établissement du PADDUC ?

Dernière modification par ChristopheV (Mon 26 March 2018 14:57)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 26 March 2018 16:59

martin.baussier
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 22 Sep 2007
Messages: 69

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Concernant le PADDUC je ne saurai pas vous répondre. Je vous recommande de vous renseigner directement auprès de notre site de Bastia (Tel : 04 95 32 25 37) .

Cordialement,


Martin Baussier
Institut national de l'origine et de la qualité (INAO)
Chargé de mission géomatique (Service Délimitation - BDDC)

Hors ligne

 

#9 Tue 25 July 2023 19:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour,

L'INAO poursuit son travail d'ouverture des armoires à plans wink
https://www.inao.gouv.fr/Nos-actualites … limitation

Hors ligne

 

#10 Thu 27 July 2023 02:22

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: INAO : Publication des données géographiques des AOC viticoles (Bêta)

Bonjour,

Pour information, si vous souhaitez avoir la vue d'ensemble des fichiers pour référencer les fichiers dans des applications tiers ou faire des téléchargements spécifiques j'ai fait un script pour récupérer les données sur https://gist.github.com/ThomasG77/49f2e … 32991af98c
Pour les réutilisateurs finaux, vous serez surtout intéressés par le fichier CSV issu du traitement https://gist.github.com/ThomasG77/49f2e … 5/inao.csv

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB