Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 28 March 2018 17:26

Tiph029
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2015
Messages: 2

QGIS: Numérisation et gestion de lignes de transport

Bonjour,

Actuellement chargée de mission SIG dans une collectivité, je travaille sur la numérisation des données liées aux transports scolaires. L’objectif dans un premier temps est d’avoir un inventaire de l’existant (tracé des circuits, localisation des arrêts, localisation des enfants, localisation des écoles) afin de repartir d’une base pour organiser les circuits de la rentrée prochaine et avoir un outil (QGIS) sur lequel consulter les lignes et les modifier, visualiser les enfants en fonction de leur établissement, leur niveau scolaire, les arrêts actifs / inactifs,… etc.

Les données ponctuelles n’ont pas posé de problème tant dans leur numérisation (localisation manuelle et / ou par géocodage) que dans leur représentation (ex : déplacement de point pour les enfants « superposés » qui habitent au même endroit), mais je rencontre des difficultés liées à la gestion des lignes.
J’ai numérisé les circuits en me basant sur la BD Topo (avec activation de l’option d’accrochage) afin d’avoir la donnée la plus précise possible et ai mis une symbologie « fléchée » afin de visualiser le sens de circulation.

A la numérisation, QGIS m’a déjà posé quelques soucis à la vérification géométrique car nombreux sont les demi-tours effectués par les cars (repassant donc sur le tracé lui-même) ou simplement repassant par la même route pour faire l’aller-retour après avoir été chercher des élèves. Je me retrouvais avec des erreurs de type « les ligne XX et YY s’entrecroisent au point ZZ » alors même que ce n’était pas le cas (nœuds de tronçons identiques dans un sens comme dans l’autre).
Voilà un exemple de résultat :
(Sur le tronçon menant au rond-point les flèches sont dans les deux sens puisque la route est empruntée à l’aller et retour, d’où ce symbole étrange mais le problème n’est pas là).

[img]https://imageshack.com/a/img923/6392/twCvo0.png[/img]

Maintenant quelques modifications sont à effectuer (changement d’itinéraire, prolongation de ligne,…). Le problème intervient maintenant.
La prolongation de ligne ne pose pas de soucis avec l’outil « Ajouter une partie », si il faut la réduire la suppression de nœuds fonctionne également.
L’outil « nœuds » peut servir pour des modifications mineures en milieu de ligne, mais pour des modifications importantes j’aimerais couper ma ligne la prolonger et fusionner le tout, parfois j’ai également besoin de découper une partie de ligne pour la copier-coller sur une autre (même fin de parcours de circuits allant vers les mêmes écoles).

Mais l’utilisation d’autre outils de type « séparer les entités » / « Fusionner les entités sélectionnées » / « morceaux multiples à morceaux uniques » / … fait en quelque sorte buger ma couche avec une tendance à supprimer des parties de lignes où il y a de la superposition… En sortant du mode édition les données manquantes sont définitivement perdues. L’outil « vérifier la validité » de la géométrie ne me donne pas d’erreur, j’ai également tenté de réenregistrer la couche / en créer une nouvelle… même problème.

J’ai l’impression que QGIS cherche au passage à « nettoyer » ma couche de doublons (or ce ne sont pas des doublons puisque le circuit repasse bien sur lui-même) ou qu’il gère mal la topologie pour ce cas.
Comment faire ? Est-ce que j’ai loupé une étape ? Peut-on paramétrer QGIS pour modifier ses tolérances topologiques ?

Le message est un peu long, j’espère qu’il a au moins le mérite d’être clair.

Merci pour votre aide, Tiphaine

Hors ligne

 

#2 Thu 29 March 2018 16:35

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Numérisation et gestion de lignes de transport

Bonjour,

Beaucoup de choses dans votre message.
Je manipule (à ce que je comprends) le même type de lignes dans le cadre de numérisation de sentiers qui se superposent, se croisent, sont rigoureusement identiques sur une même portion, et auxquels je donne des noms différents.

La découpe de lignes, leur prolongement, la suppression de parties, ... ne pose pas vraiment de problème chez moi.

Quelques idée dont je ne sais pas du tout si elles vous aideront :

> Couper une ligne, la copier et la coller au même emplacement fonctionne plutôt bien. Il faudrait que vous précisiez votre problème.
> Peut-être utilisez-vous déjà, mais l'extension "Swap Vector Direction" ou l'outil "inverser une ligne" de la barre "digitizing tools" inverse rapidement le sens des lignes
> Même tracé en aller-retour : lui donner un nom différent genre ligne1 ALL et ligne 1 RET ça permet de les distinguer et de travailler ponctuellement sur l'un ou l'autre selon le besoin.
Pour cela, j'utilise l'affichage avec les styles catégorisés qui permettent de n'afficher qu'une partie des objet de façon très visuelle (parce qu'il faut reconnaitre que parfoisn on s'y perd un peu smile).
> Jouer avec l'outil d'accrochage
> je n'utilise pas "fusionner les entités". Je lui préfère l'extension "join multiple lines" qui les "soude" vraiment

Voila. En espérant que ça aide.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#3 Wed 04 April 2018 19:07

Tiph029
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2015
Messages: 2

Re: QGIS: Numérisation et gestion de lignes de transport

Bonjour,

Oui ! Et merci d'avoir pris le temps de la lecture. Je n'ai toujours pas trouvé solution à mon problème.
Juste pour précision j'ai une couche par circuit scolaire.

> "Couper une ligne, la copier et la coller au même emplacement fonctionne plutôt bien. Il faudrait que vous précisiez votre problème"
Lorsque je coupe un circuit qui a un moment se superpose à lui-même (aller et revenir d'un hameau par la même route par exemple), je perds systématiquement des portions de mon circuit (elles disparaissent tout simplement).
Copier-coller une portion de circuit : par exemple deux circuits distincts ont la même fin de trajet parce qu'ils vont tous les deux d'abord à l'école XXX et ensuite au collège YYY. Pour éviter de tracer deux fois ce qui au final sera le même parcours, je le trace pour la ligne a et je le copie / colle pour la ligne b. Le copier / coller fonctionne, mais il faut ensuite fusionner ou joindre les deux bouts (mon copier / coller + ce que était déjà tracé de ma ligne b, à savoir les différents arrêts qu'il effectue), pour ne former qu'une entité. Au moment de cette fusion je perds également des portions de circuit si celui-ci se superpose à lui-même à un moment donné.

J'ai l'impression que QGIS ne tolère pas qu'une entité "ligne" se superpose à elle-même et fusionne automatiquement la géométrie (ou la supprime je ne suis pas sûre).

> Oui j'ai découvert l'extension "Swap Vector Direction" pendant que je faisais la numérisation, très pratique !

> "Même tracé en aller-retour : lui donner un nom différent genre ligne1 ALL et ligne 1 RET ça permet de les distinguer et de travailler ponctuellement sur l'un ou l'autre selon le besoin."
Ce qui me fait alors créer deux entités pour un même circuit ?

Oui au départ tous mes circuits étaient sur la même couche (bien plus pratique que d'avoir une couche par circuit...) je jouais donc sur la symbologie pour m'y retrouver, mais là aussi j'ai eu un soucis smile
Lorsque tous mes circuits sont sur la même couche, des portions de différents circuits se superposent, et en mode édition, mon outil "sélection de noeud" semble se moquer que seul mon circuit A soit affiché, il peut aussi bien sélectionner / déplacer les noeuds d'un autre circuit qui passe au même endroit.
Exemple, je n'affiche ici que mon circuit bleu clair, que je passe en mode édition :
[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/1154x673q90/923/ihNBvx.png[/img]

Je prends l'outil noeud afin de la modifier, mais l'outil "détecte" un autre circuit passant au même endroit (un peu comme une entité fantôme) :
[img]https://imageshack.us/i/pmTcV4cyp[/img]

Qui est en fait un autre circuit passant au même endroit (bleu foncé) mais non affiché au moment de la modification :
[img]https://imageshack.us/i/pohD8iWop[/img]

C'est à n'y rien comprendre.

> J'ai joué avec l'outil d'accrochage pour la digitalisation je l'ai utilisé tout le temps, mais c'est en fait ça qui lui pose soucis parce que du coup certaine ligne se superposent parfaitement à elle-même.

> Un test rapide de "join multiple lines" semble fonctionner pour joindre une ligne existante et une autre tracée rapidement via "ajouter une entité". Merci ! Je le retesterai sur plusieurs lignes pour voir. Dommage que celui-ci fonctionne mieux que "Fusionner les entités sélectionnées" car cet outil permet de personnaliser la fusion des données attributaire.

Bonne soirée,

Tiphaine

Hors ligne

 

#4 Thu 05 April 2018 09:57

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Numérisation et gestion de lignes de transport

Bonjour,

Je me suis trouvé confronté avec "presque" les mêmes questions. J'ai essayé de trouver des stratégies utilisant les outils de QGIS pour arriver à mes fins.

J'ai l'impression que QGIS ne tolère pas qu'une entité "ligne" se superpose à elle-même et fusionne automatiquement la géométrie (ou la supprime je ne suis pas sûre).
...
> "Même tracé en aller-retour : lui donner un nom différent genre ligne1 ALL et ligne 1 RET ça permet de les distinguer et de travailler ponctuellement sur l'un ou l'autre selon le besoin."
Ce qui me fait alors créer deux entités pour un même circuit ?


Je ne sais pas si cela vous conviendra, mais effectivement mes couches sont constituées :
- dune multitude d'entités polylignes coupées entre les points de croisement (parfois très petites)
- d'autant d'entités identiques que j'ai de tracés avec des noms différents
Après, on manipule bien avec les outils de filtre de champs et d'affichage "style catégorisé"

On peut effectivement avoir besoin de fusionner les lignes (dans mon cas pour des exports en gpx pour ne pas avoir plein de morceaux) mais je ne le fais que tout à la fin, lorsque toute ma numérisation a été réalisée. Et dans une couche différente pour ne pas perdre la structure de départ qui sera facilement modifiable dans le temps

Lorsque tous mes circuits sont sur la même couche, des portions de différents circuits se superposent, et en mode édition, mon outil "sélection de noeud" semble se moquer que seul mon circuit A soit affiché, il peut aussi bien sélectionner / déplacer les noeuds d'un autre circuit qui passe au même endroit.


Ca semble logique si "activer l'édition topologique" est coché dans les options d'accrochage (au passage, j'ai mis un moment à comprendre pourquoi j'avais ce comportement ...).
QGIS va identifier et "prendre" tous les points situés au même endroit. En le désactivant, si je ne me trompe pas, seul le point de l'entité concernée / affichée sera déplacé et pas les autres.


Lorsque je dois très précisément positionner mes tracés, cas du vélo par exemple qui doit rouler à droite sur la route ou prendre un rond-point, je découpe à l'endroit adapté mes tracés aller-retour puis décale / déplace le(s) tracé(s) concerné(s) de chaque coté de la route. Je ne suis pas sûr d'être très explicite ?


Bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#5 Thu 05 April 2018 10:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Numérisation et gestion de lignes de transport

Bonjour,

J'ai l'impression que QGIS ne tolère pas qu'une entité "ligne" se superpose à elle-même et fusionne automatiquement la géométrie (ou la supprime je ne suis pas sûre).


J'avoue que j'ai du mal à visualiser une ligne qui se superposerait à elle-même, et si j'y arrive, j'ai du mal à me dire que ce n'est pas propre.
Pour ce qui est de la fusion de parties qui se superposent, je viens d'essayer et lorsque les segments en commun sont les mêmes au début et à la fin, j'obtiens bien une entité unique. Mais lorsque la fin d'une entité set trouve sur le segment de l'autre (et pas sur un sommet), là, j'obtiens plutôt trois parties différentes mais une seule entité. Pas de disparition mais pas ce que j'espérais.
Si vous avez des bouts qui disparaissent, peut-être qu'un signalement de bugs s'impose...

"Même tracé en aller-retour : lui donner un nom différent genre ligne1 ALL et ligne 1 RET ça permet de les distinguer et de travailler ponctuellement sur l'un ou l'autre selon le besoin."


Ce qui me fait alors créer deux entités pour un même circuit ?


Ca me semble le plus simple et le plus facile à gérer en termes de numérisation et de segments qui se croisent et se recroisent. Mais honnêtement, je n'y connais rien à cette problématique de circuit. Peut-être trouverez-vous des inspirations à https://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=r … nsport+bus (mes premiers tests n'ont pas été concluants mais vous avez certainement plus de temps à y consacrer que moi).

Lorsque tous mes circuits sont sur la même couche, des portions de différents circuits se superposent, et en mode édition, mon outil "sélection de noeud" semble se moquer que seul mon circuit A soit affiché, il peut aussi bien sélectionner / déplacer les noeuds d'un autre circuit qui passe au même endroit.
Exemple, je n'affiche ici que mon circuit bleu clair, que je passe en mode édition :
[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/1154x673q90/923/ihNBvx.png[/img]

Je prends l'outil noeud afin de la modifier, mais l'outil "détecte" un autre circuit passant au même endroit (un peu comme une entité fantôme) :
[img]https://imageshack.us/i/pmTcV4cyp[/img]

Qui est en fait un autre circuit passant au même endroit (bleu foncé) mais non affiché au moment de la modification :
[img]https://imageshack.us/i/pohD8iWop[/img]

C'est à n'y rien comprendre.


Comportement connu de QGIS et "correctif" en cours dans la v3 (même si discussion si c'est un bug ou un comportement désirable pour certains).

PS: Vous pouvez utiliser le bouton Quote pour citer des parties d'un autre message. En outre, il me semble que vous pouvez directement joindre des images à vos messages (peut-être faut-il passer par "poster une réponse" pour avoir accès au mode avancé qui le permet - désolé, je suis pas grand utilisateur).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB