Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 01 April 2018 06:07

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Besoin d'aide a propos des Frontlap - sidelap

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai réalisé une captation dans une décharge. J'ai 4 vols avec des hauteurs différentes  car il y a des hauteurs différentes, la décharge ressemble a un carrière. On a place nos points de contrôle au sol (GCP). Tout s est bien passe.
Sauf qu a la fin du traitement par Drone2map, aucun relevé GPS ne tombent sur les cibles. Je pense qu il y a plusieurs choses a régler pour résoudre ce problème et notamment le frontlap et sidelap car j'ai un grand nombre de photos.

J'y retourne la semaine prochaine et cette fois j ai mis les réglages suivants frontlap : 80% et side lap : 70%
J'ai fait quelques recherches sur le net et les valeurs varient.
Est ce que ces valeurs sont suffisantes pour faire une ortho et un nuage de point de qualité (1 cm/px)

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 01 April 2018 16:05

bgh
Juste Inscrit !
Lieu: Loncin
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 8
Site web

Re: Besoin d'aide a propos des Frontlap - sidelap

Les valeurs sont suffisantes pour une photogrammétrie par corrélation dense (Photoscan, Contextcapture, Zephir...)

Pour la précision 1cm/pix, c'est l'altitude de vol qu'il faut régler, suivant la taille du capteur.
Exemple simplifié : 50m sur capteur 6000*4000 donne 50/6000 = 0.008 m soit 8mm/pixel

Attention la précision du pixel n'est pas égale à la précision de l'ortho, on estime que la précision de ce dernier est 2,5 fois supérieur à la taille du pixel.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 April 2018 23:57

sebJP83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2018
Messages: 12

Re: Besoin d'aide a propos des Frontlap - sidelap

Merci pour les conseils.
J'ai refait ma captation. Les photos sont bonnes j'espere que l'orthomosaique et les releves GNSS correspondront ( la derniere fois j'ai eu ecart important).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB