Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 April 2018 09:33

lapile07
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 24

Topologie d'un reseau routier linéaire

Bonjour,

Comment puis-je faire pour vérifier la topologie de mon réseau routier IGN de façon à savoir où sont les noeuds qui se croisent, qui se rejoignent correctement ou pas, le but étant de faire en sorte que mon réseau soit nickel et détecter les éventuels erreurs de jointures.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 11 April 2018 10:30

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Pour commencer, il me semble que vous n'êtes pas débutant en géomatique :
> Date d'inscription : 10 juin 2011. Messages : 19

Ensuite, personnellement, j'aurais tendance à penser que IGN effectue un contrôle qualité de son réseau routier avant de diffuser ses données.


Enfin, que désignez-vous exactement - vous, en tant que utilisateur final - sous le terme exact de : " [votre] réseau routier IGN " ?
Leur marque Route120 ? Route500 ?
http://professionnels.ign.fr/donnees

Leurs brochures comportent-elles des informations sur les spécifications de ces produits.


Que désignez-vous exactement par "vérifier" ? Et accessoirement, et sans trop d'indiscrétion (au cas où votre projet serait confidentiel industrie ou commercial, par rapport à vos concurrents éventuels sur le même marché que vous), quel est votre usage final : s'agira-t-il de proposer de la géo-navigation routière par calcul d'itinéraires ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 11 April 2018 10:36)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Wed 11 April 2018 10:49

lapile07
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 24

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Effectivement je ne suis pas débutant!
Mais cela ne m'empêche pas de me poser certaines questions. C'est d'ailleurs comme cela que l'on progresse n'est-ce pas!
L'IGN nous fournit un réseau routier qui devrait être de qualité et j'ai malgré tout trouvé des incohérences de jointures sur certains linéaires.
Mon projet est de prendre ces linéaires avec d'autres objets (batis,lieux-dits,..) de les transformer via FME (ETL) pour en faire un GPS offline avec l'application Android sous OsmAnd.
Ce projet est déjà monté et fonctionne a peu près correctement sauf sur certains itinéraires qui semblent illogiques.
Donc mon idée est de vérifier la géométrie de tous mes segments routiers afin de faire ressortir les incohérences.
Car contrairement à ce que dit l'IGN il y a bien des erreurs dans leurs données. Et les trouver fera que mon projet devrait fonctionner correctement.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2018 11:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Ah oui, je vois le descriptif que vous avez donné la semaine dernière : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 19#p307819

Si vous êtes en SDIS, je suppose que votre SDIS fait remonter les anomalies détectées vers son correspondant IGN.


Vous détectez les incohérences par rapport à quelle "vérité", la vérité terrain, les remontées des utilisateurs ? (ils ont un menu prévu pour ça dans l'application ?)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#5 Wed 11 April 2018 11:34

lapile07
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 24

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Pas forcément car elles sont difficilement détectables tant que l'on n'y fait pas attention.
Je suis tombé par hasard sur un trajet incohérent et en zoomant sur l'endroit précis je vois un tronçon route qui n'est pas relié à un autre, il y a un trou!
Donc comme j'ai d'autres trajets un peu bizarre, je me dis qu'il y en a peut-être d'autres ailleurs.
Je vois comment traiter la topologie et trouver les incohérences, mais c'est plutôt dans le paramétrage de la boite de dialogue pour les détecter que j'ai des difficultés (tolérance d'accrochage en mètres).
A force de réfléchir, je vais aller sur le site de l'IGN et télécharger le réseau routier de mon département en SHP et l'ouvrir dans une nouvelle carte Géoconcept, vérifier la topologie et voir ce qui se passe.
Après je pourrai retravailler mon projet via FME et générer ma carte pour OsmAnd (qui est déjà pas mal sauf certains itinéraires et je ne peux pas me permettre de la donner tel que pour des interventions pompiers!!).
Voilà où j'en suis pour le moment.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2018 19:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Peut-être que les trous de déconnexion sont volontaires * ?
(cf : la discussion "Applications GPS : des petites villes se rebiffent..." dans un article du LINC CNIL : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 77#p303677 )


* pour qu'une zone pavillonnaire ne soit pas envahie par des utilisateurs de Route500 qui auraient optimisé leurs itinéraires...
Et qu'alors il y aurait une version spéciale accès SDIS ?


Pour revenir à votre souci initial, à part que les utilisateurs dans le bureau puissent alerter en appuyant sur un lien pou remplir un formulaire de rapport, leur permettant alors de dire : "l'itinéraire est trop long car en réalité, je sais qu'il est possible de prendre un raccourci à tel ou tel endroit", je ne vois pas comment adapter la base à la réalité terrain sans autre référence bien modélisée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#7 Wed 11 April 2018 22:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Malgré l'heure tardive et malgré le fait que je ne m'implique plus dans ces activités de IGN , je me demande si vous dans les SDIS vous n'auriez pas accès à un réseau routier topologiquement correct, genre BD Topo 3D * et qui serait sans doute gratuit ** pour des utilisateurs du secteur public...

Route500 c'est du réseau BDCarto, donc ça permet pas de trop travailler dans le détail...
http://professionnels.ign.fr/route500

A fortiori l'autre produit gratuit : http://professionnels.ign.fr/route120


* http://professionnels.ign.fr/bdtopo

** http://professionnels.ign.fr/gratuite-des-donnees
Gratuité des données
- Missions de service public

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 11 April 2018 22:57)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#8 Thu 12 April 2018 13:27

ATelCGX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2018
Messages: 1

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Bonjour,

Ruban Topologie, pannel Correction vous trouverez Trouver les incohérences.
Sélectionnez votre réseau routier, activez la fonction en recherchant au départ les overshoot (l'extrémité de la route dépasse), undershoot (l'extrémité n'arrive pas au réseau).
Vous pouvez rechercher d'autres erreurs. Je vous suggère de demander la création de ponctuels.
Pour chaque erreur, modifiez les données, et supprimez le ponctuel (utile pour l'avancement).

Commencez par une distance d'accrochage faible.

Hors ligne

 

#9 Thu 12 April 2018 14:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Topologie d'un reseau routier linéaire

Une autre méthode pour contrôler votre réseau, utiliser un deuxième réseau, par exemple celui issu de OSM. Si la distance de l'itinéraire proposé par votre méthode est très supérieure à celle donnée par l'autre jeu de données, vous pouvez alors lancer une vérification détaillée de votre itinéraire (par exemple : 39 km contre 5 km dans chacun des cas, pour le chemin le plus court, ça n'est pas du même ordre de grandeur).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB