Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 26 April 2018 16:56

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Différenciation symétrique Clipper

Bonjour,

je dois déduire une zone Agricole pour un PLU en fonction du polygone de la commune et des autre zones PLU.

Pour cela j'utilise Clipper avec en CLIPPER les zone AU, U N... et en CLIPPEE le polygone de la commune.

Les zones A en sortie comportent des espaces avec les autres zones (très fin qq pixel cf image au max du zoom sur QGIS).

J'ai fait la même chose avec Différenciation symétrique de QGIS avec un tres bon résultat au niveau de la topologie.


Pourquoi FME n'est pas si précis que QGIS ?



Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 27 April 2018 11:45

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Différenciation symétrique Clipper

Bonjour,

Alors là j'imagine que les outils ont des seuils de tolérance différent mais cela me semble quand même très étonnant que le résultat du découpage ne soit pas parfaitement topologique.


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 27 April 2018 12:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Différenciation symétrique Clipper

FME est puissant, mais même un tank peut écraser des oeufs  wink
Ca sent le souci de config et de tolérance, comme le dit Loïc. QGIS mets probablement par défaut une tolérance différente de FME.

Hors ligne

 

#4 Fri 27 April 2018 16:29

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Différenciation symétrique Clipper

Oui c'est étrange, j'ai pas trouvé d’où ça venait mais je pense que j'avais des problèmes de géométrie en amont.



J'ai vu que la version FME 2018 apporte la notion de tolérance à Clipper.  Avez-vous déjà testé ?

Bon weekend

Hors ligne

 

#5 Thu 17 May 2018 17:03

Charlotte EllipSIG
Participant actif
Date d'inscription: 13 Oct 2017
Messages: 82

Re: Différenciation symétrique Clipper

En fait il faudrait probablement tester d'abord qu'il n'y a pas de trous entre tes zones qui sont censées être conjointes, avant de faire ta "soustraction"

il y a un transfo personnalisé qui s'appelle "polygoneinspector" qui est pas mal pour cela

Enfin je l'utilise quand mon zonage est complet habituellement (donc je ne dois trouver aucun trou dans toute la surface de ma commune, mais ça peut te permettre d'identifier des trous normaux et des trous anormaux.)

Hors ligne

 

#6 Fri 01 June 2018 15:58

BenB
Participant actif
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 120

Re: Différenciation symétrique Clipper

J'ai trouvé une solution de mon côté : ne plus travailler avec des Shape lors de traitement FME...

Les erreurs (0.002mm) que je cite au début viennent du fait que je travaille avec le format shape sur FME.

C'est ma conclusion car pour les mêmes traitements avec du POSTGIS (en entrée et en sortie) je n'ai aucune erreur topologique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB