Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

DécryptaGéo et l'AFIGEO lancent les rencontres géonumériques nationales.
Les GéoDataDays 2018 sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique, du mardi 3 juillet (9h) au mercredi 4 juillet (17h) au Carré des Docks (Le Havre, Normandie). 
Consultez le programme !

GeoDataDays2018

#1 jeu. 14 juin 2018 13:27

diopmo
Membre

QGIS: données vecteur et raster

Bonjour,

Existe-il un moyen d'associer des données contenues dans un fichier .csv ou txt avec un raster en conservant les champs vectoriels(coordonnées de points par exemple)?

J'ai essayé de faire la fusion sur QGIS puis une interpolation mais je perd toutes mes informations vectorielles.

Je suis pas très doué sur QGIS, à la base suis mathématicien.

Par avance, je vous remercie.

Dernière modification par diopmo (jeu. 21 juin 2018 08:57)

#2 jeu. 21 juin 2018 11:57

MathieuR
Moderateur
Lieu: aix-en-provence

Re: QGIS: données vecteur et raster

Bonjour,

Un raster ne conserve sur une bande qu'une seule valeur : celle des mesures.
Si sur trois bandes, sur un pixel, trois valeurs pour chacune des bandes.

Un outil tel que R possède un type d'objets appelé SpatialPixels/GridDataFrame permettant de stocker des données attributaires sur un raster comme une couche vectorielle.

Mais bon, on peut faire plus simple
Vous pourriez :
1. créer une couche de points et y mettre la valeur du raster
1.1 Soit créer une couche de points depuis votre fichier .csv ou .txt pour la superposer (visuellement) sur votre raster. Normalement, l'outil d'identification permet de capter en un point les informations des couches traversées, même si elles sont de type raster.
1.2 Avec le plugin Point Sampling Tool, récupérer sur cette couche de points les valeurs du raster
vectoriser votre raster obtenu par interpolation

2. pas judicieux, je pense : vectoriser la couche raster et la croiser avec la couche de points. Mais la couche sera très grosse, et niveau méthodo très moyen.

Pied de page des forums