Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 November 2011 19:04

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,

Je cherche à assembler des fichiers rasters au format ECW et je n'y arrive pas...

Je passe par le menu Raster > Construire un Raster Virtuel (Catalogue VRT) puis je sélectionne un lot de fichiers ECW.

Je valide et obtiens le message suivant : 'Le processus n'a pu être lancé. Soit le programme requis est manquant, soit vous n'avez pas les droits nécessaires pour l'utiliser'.

J'ai essayé en cochant diverses options dans la boîte de dialogue VRT, sans succès...

Merci pour votre aide !

Thomas

Dernière modification par Thomas Williamson (Tue 15 November 2011 19:04)

Hors ligne

 

#2 Wed 16 November 2011 09:07

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Si tu es sous windows, il faut mettre le chemin menant aux exécutables gdal: gdalwap, gdal_translate, etc... dans le PATH.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2011 19:34

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,

Je ne suis pas sous windows mais sous Mac OS X...

Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet, ce serait génial (je rame) !

Thomas

Hors ligne

 

#4 Wed 16 November 2011 22:15

Laurent23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Ce ne serait pas un problème de droit en écriture?

Hors ligne

 

#5 Thu 17 November 2011 19:33

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Oui, peut-être... Mais ta réponse ne m'évoque pas grand chose. Pourrais-tu développer ?

Thomas

Hors ligne

 

#6 Thu 17 November 2011 23:50

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Est-ce que les autres commandes du menu Raster fonctionnent ?

Hors ligne

 

#7 Fri 18 November 2011 07:37

Laurent23
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Nov 2011
Messages: 4

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Je ne sais trop ou sont les fichiers temporaires utilisés par Qgis ni ou sont les rasters que tu utilise mais vérifie que tu as bien les droits en écriture (lecture et écriture) pour ces dossiers (à défaut essaye la commande avec les droits administrateurs)

Hors ligne

 

#8 Fri 18 November 2011 17:16

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Je suppose que vous utilisez Qgis de Kynchaos et que vous avez fixé le chemin vers les binaires de GDAL comme précisé dans le fichier "read me.rtf" de William Kyngesburye :

GDAL Tools

The GdalTools plugin needs some extra configuration to work properly.  It defaults to setting the path to the GDAL framework Programs folder, but the tools that are Pyton programs will still fail to find Python.  You need to add /usr/bin to the path.

Select GdalTools Settings from the **Raster** menu  (If you don't have the Raster menu, you need to enable the GdalTools plugin with the Plugin Manager). Enter the following for the GDAL path:

/Library/Frameworks/GDAL.framework/Programs:/usr/bin


Sans cela, cela ne marchera jamais...

Mac OS X est un système  Unix, et à ce titre, chaque fichier possède des droits (modification permise, lecture permise ou exécution) que vous pourrez modifier, s'il y a un problème, avec la commande cmd-I

Hors ligne

 

#9 Mon 21 November 2011 18:07

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Salut,

Merci pour ces indications. J'ai donc bien réussi à faire fonctionner l'outil VRT ! Par contre, le pourtour de mon assemblage de dalles est noir... Ce n'est pas très esthétique. Quelqu'un sait-il d'où cela vient-il et comment le modifier (en blanc par exemple, comme le fond de la fenêtre carte) ?

Merci encore pour vos conseils,

Thomas

Hors ligne

 

#10 Wed 23 November 2011 15:13

Julien.MARIE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 20

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,
J'utilise Qgis sous windows, version 1.7.0 Wroclaw, malgré les conseils donnés dans ce post je n'arrive pas à faire fonctionner Gdal pour créer un .vrt
J'ai les droits d'écriture sur le disque où sont stockés les ECW, j'ai essayé d'indiquer le chemin d'accés vers Gdal, celui ci dessus et celui obtenu en parcourant le disque.
résultat meme message d'erreur : 'Le processus n'a pu être lancé. Soit le programme requis est manquant, soit vous n'avez pas les droits nécessaires pour l'utiliser'.
En ce qui concerne le chemin d'accès j'ai également essayé cela : \apps\qgis\python\plugins\GdalTools\tools
ce qui envoie dans le dossier contenant tous les outils dont "doBuildVRT.py".
rien n'y fait, quelq'un peut il eclairer ma lanterne sur l'aspect path ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#11 Fri 15 June 2012 09:27

Miich
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 14

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,
J'utilise QGis 1.7.4 sous windows 7 64 bits, aucune fonction de GDAL ne fonctionne. J'ai les droits en écriture.
J'ai installé QGis via l'installateur OSGEO pour pouvoir faire pas mal de manip pour lire les ECW donc j'aimerais ne pas devoir désinstaller puis réinstaller QGis.
J'ai cherché plusieurs heures sur les forums à droite et à gauche mais rien ne fonctionne. Je viens donc trouver de l'aide car j'en ai marre d'essayer tout et n'importe quoi pour avoir le même résultat "Le processus n'a pu être lancé. Soit le programme requis est manquant, soit vous n'avez pas les droits nécessaires pour l'utilise".
Pour l'instant, j'ai C:\OSGeo4W\bin dans "Chemin vers les exécutables binaires de GDAL" et C:\OSGeo4W\apps\qgis\python\plugins\GdalTools\tools dans "Path to the GDAL python modules". Et ça ne fonctionne pas.

Que faut-il mettre dans Chemin vers les exécutables binaires de GDAL?
Que faut-il mettre dans Path to the GDAL python modules?

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Miich (Fri 15 June 2012 09:36)

Hors ligne

 

#12 Thu 23 July 2015 12:41

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,

Avec le même message d'erreur que celui décrit dans le 1er message, j'ai remarqué que celui-ci n’apparaissait que lorsque je sélectionne trop de fichiers. Pour ordre d'idée, j'ai réussi a ouvrir 318 fichiers d'un coup au maximum. En espérant que ça soit utile à d'autres.

Pierre

Hors ligne

 

#13 Thu 23 July 2015 13:51

Benjam1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2015
Messages: 1

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,

Une solution pour contourner le problème du nombre de dalles :

Ne sélectionner qu'une dalle, activer la modification de la commande (bouton crayon) et remplacer le nom de la dalle par *.ecw.

La fenêtre de mise en forme de la commande gdal semble être limitée en nombre défini de caractère.

Ben.

Hors ligne

 

#14 Fri 24 July 2015 09:06

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Merci pour ce tuyau !

Hors ligne

 

#15 Thu 11 August 2016 08:04

Emmanuel Jacob
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Aug 2016
Messages: 1

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Benjam1 a écrit:

Ne sélectionner qu'une dalle, activer la modification de la commande (bouton crayon) et remplacer le nom de la dalle par *.ecw.

La fenêtre de mise en forme de la commande gdal semble être limitée en nombre défini de caractère.


Merci pour cette astuce qui m'a bien dépannée ! Je cherchais également en vain dans les paramétrages de Gdal...

Hors ligne

 

#16 Tue 18 October 2016 12:14

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,

Je remonte ce topic car je suis également confronté au même problème initial :
Impossible d'utiliser les outils Construire un Raster Virtuel (Catalogue VRT) ni Index des tuiles.
A chaque fois QGIS retourne le même message : Le processus n'a pu être lancé. Soit le programme requis est manquant, soit vous n'avez pas les droits nécessaires pour l'utiliser.

J'ai donc testé la solution de Benjam1, remplacer la commande par :

Code:

gdaltindex C:/mon_repertoire/*.JP2

et ça résout une partie du problème.
La commande gdal se lance, mais après un moment de calcul (Creating new index file...), QGIS retourne l'erreur suivante : Attention : C:/mon_repertoire/mon_fichier.shp not created.

Avez vous une piste pour expliquer ce problème ?
Mes Raster sont au format .JP2 et non pas .ECW, peut-être est-ce le début d'une explication ?

Hors ligne

 

#17 Mon 18 June 2018 14:14

Grigri
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2018
Messages: 2

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet car j'ai le même problème et j'ai essayé cette méthode sur un répertoire contenant plusieurs centaines de fichiers JP2 et sur un autre répertoire contenant plusieurs centaines de fichiers ASC :

Benjam1 a écrit:

Bonjour,

Une solution pour contourner le problème du nombre de dalles :

Ne sélectionner qu'une dalle, activer la modification de la commande (bouton crayon) et remplacer le nom de la dalle par *.ecw.

La fenêtre de mise en forme de la commande gdal semble être limitée en nombre défini de caractère.

Ben.


Seulement je n'ai surement pas bien compris et cela ne fonctionne pas... Quelqu'un pourrait il me réexpliquer ? Je ne comprend pas comment faire pour créer un VRT sur beaucoup de dalles si on ne sélectionne qu'une dalle ..
(Je suis débutante sur le logiciel)

Merci d'avance,

Clara

Hors ligne

 

#18 Mon 18 June 2018 22:24

ploicq
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 30 Sep 2009
Messages: 26

Re: QGIS 1.7.1 (sous Mac OSX): raster virtuel / ECW

Bonjour,
L'étoile * va jouer le rôle de joker dans la ligne de commande. Sélectionner d'abord un fichier permet d'écrire "tout seul" la commande correcte.
En espérant que ça soit plus clair.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB