banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 01 June 2018 15:04

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Création d'un SGBD

Bonjour à tous,

J'imagine que cette question a déjà été posé quelque part mais je n'arrive pas à trouver toutes les informations dont j'ai besoin et j'ai besoin d'aide à ce stade du projet.

Je suis dans une structure où les données sont stockées à droite à gauche sur des disques durs et les ordinateurs de chacun. J'aimerais donc créer un SGBD à moindre cout.

On utilise Qgis pour la majorité et certains Arcgis.

Je voudrais utiliser pour gérer ma base de donnée et l'administrer postgree avec post gis.

Jusque-là tout vas bien (enfin je pense) cependant, pour le reste je pêche .... Quel serveur choisir ? et ce des serveurs spécifiques pour des données géographiques ?

Je voudrais acheter un serveur physique, le mettre dans la structure et le connecter au réseaux mais aussi plus tard en distant de plus il faudra faire une sauvegarde sur un autre serveur ailleurs. Pour l'instant on a une petite base de données mais qui est vouée à grandir. Plus tard j'aimerais également proposer un catalogue de donnée qui moissonnerait sur d'autres site.

De quoi ai-je besoin au delà de mon qgis et postgis ? comment construire l'architecture ?

tout ce qui est réseaux c'est mon SI qui va s'en occuper mais j'ai besoin de lui dire quel logiciel et matériel j'ai besoin avec un devis sauf que j'en ai aucune idée. Pouvais vous m'aider ?

Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2018 17:33

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 572
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,
La recherche de 
configuration matérielle serveur postgresql postgis
dans votre moteur préféré vous donnera des éléments de réponse.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sat 02 June 2018 14:19

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonjour jmarsac, j'ai déjà cherché sur google et autre mais je ne trouve pas toutes les informations dont j'ai besoin et je cherche depuis plus d'un moi. C'est pour cela que je me tourne vers la communauté où il y a des gens d'expériences qui peuvent m'orienter.

Je ne trouve pas les informations suivantes : Quelle est la meilleurs config de serveur pour un SIG voué à orienter web

Pour ce qui est de l'administration et de l'accès au serveur et ce que les logiciels suivants sont suffisant ? : Pg admin - postgree SQL avec post gis.
Ou faut il d'autre logiciel pour dialoguer avec le serveur et les différents ordinateur.

J'ai du mal à définir les besoin hardware et software pour toutes les étapes qui sont : le stockage de la donnée - l'administration - et la diffusion/consultation via un logiciel comme QGIS ET ARCGIS.

Merci

Hors ligne

 

#4 Sun 03 June 2018 21:30

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 572
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonsoir Manon,

Ces résultats ne vous aident-ils pas ?

Il n'y a pas de meilleure configuration absolue, cela dépend de trop d'éléments: types et volumes de données (et évolution prévisible), OS choisi et/ou maîtrisé par le SI et par l'administrateur SIG, applications envisagées, etc...

Côté client utiliserez-vous QGIS et ArcGIS ou seulement l'un des deux ?

Au niveau logiciels PostgreSQL/PostGIS me paraissent effectivement incontournables si possible sur un serveur Linux.

Pour les serveurs web, geoserver, map server, qgis server pourront faire l'affaire mais là encore, il n'y a pas de réponse toute faite. Cela dépendra de ce que vous voulez faire (types d'applications, nombre de connexions simultanées, haute disponibilité (ou pas), quelles sont vos priorités, etc...)

Pour l'administration d'un serveur sous linux, un client ssh, un éditeur de texte type "vi" et psql peuvent parfaitement suffire, mais vous apprécierez peut-être des outils plus conviviaux avec une interface graphique comme pgAdmin 4 ou autres; là encore cela dépendra de ce vous voulez faire et de vos compétences

Par conséquent, je pense que vous devriez d'abord déterminer quelles données vous allez gérer et ce que vous voulez en faire ainsi que les compétences en la matière des personnes concernées; les réponses viendront alors plus ou moins d'elles-mêmes et la communauté sera alors en mesure de vous aider

Dernière modification par jmarsac (Mon 04 June 2018 10:12)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 04 June 2018 07:11

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

j'ai lu beaucoup de document de la sorte, mais j'avais du mal à visualiser tous les outils dont j'avais besoin ainsi que l'architecture précise mal grès tous les mémoires lu. J'ai fais quelques avancées à ce niveau. Il ne me manque plus je pense que le choix de mon serveur. Pour cela il me faut la configuration minimale et optimale par rapport à ce que je compte faire. Je parcours de nombreuses docs là-dessus sans être sure de mon choix. J'ai une réunion très prochainement où je devrais parler du projet SGBD, de son architecture mais aussi de son cout approximatif ou mieux détaillé.

On possède de la donnée vectorielle diverse mais aussi de  nombreuses images raster avec des MNT, de la bathymétrie, des images aériennes sur lesquelles ont fait aussi de la télédetection. On possède un volume de donnée pas très conséquent, car on est actuellement une petite structure mais qui est voué à grandir et où le sig doit se développer mais dans des proportions limités. Le volume totale de nos données est actuellement d'environ 40 gigas.

On auras à terme une trentaine d'usagés  dont une dizaine en simultanée dans le cas extrême. 
Selon les utilisateurs, il y aura à la fois QGIS et Argis.

Pour l'instant je veux juste créer un SGBD simple où les données seront sécurisées et centralisées sur un serveur et où il y a une administration pour pouvoir gérer les droits. Actuellement rien n’existe les données sont stockés de manière éparse sur les ordinateurs, clouds et disques durs de chacun. Je souhaite faire quelque chose d'assez simple mais comme évolution j'aimerais que l'on puisse faire un catalogue en ligne et moissonner les données d'autres structures partenaires.

Niveau compétence, j'en ai juste un peux en administration de données sur postgree avec des connaissances un SQL et vite fait en python, je vais devoir me former sur le tat à la mise en place d'un tel système. J'ai également un SI dont je ne connais  pas vraiment les compétences ...

Je vous remercie de votre aide, j'y vois plus claire.

Hors ligne

 

#6 Mon 04 June 2018 10:46

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 572
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

Encore quelques remarques en vrac :
- essayer de garder un axe "open source" au moins pour la partie serveur, l'offre d'outils géomatiques open source est riche
- voir avec les utilisateurs ArcGIS s'ils pourraient utiliser exclusivement QGIS
- essayer de travailler "main dans la main" avec le SI


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Mon 04 June 2018 10:50

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

D'accord, merci Jean-Marie

Hors ligne

 

#8 Mon 04 June 2018 15:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3199
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

Quelques conseils en supplément de Jean-Marie

- Serveur de base de données postgresql/postgis sous environnement LINUX : pourquoi ?

Car il est possible de "tuner" postgresql sous LINUX pas sous Windows.

Nature des données : il faut faire une distinction entre images et autres données. Les images ne seront pas stockées dans la BD mais ailleurs, seul le chemin d'accès (relatif ou absolu c'est selon) et le nom de fichier sont stockés dans la BD.

Concernant le couple ArcGis/ QGis : Si vous n'utilisez pas de modules métiers dédiés (bassin versants, éclairage ...) le recours à ArcGis n'est pas forcement obligatoire. L'utilisation d'un seul logiciel SIG peut s'avéré plus pratique en matière de formation et de partage des compétences.

En résumé :
Un espace de stockage (ou deux): contiendra les images et les clusters de la BD.
Un coeur de réseau (sommaire ou non)
Un serveur LINUX pour héberger postgresql/postgis
Des postes de travail accueillant les logiciels de carto (QGis, Arcview) et ceux permettant l'analyse de données (pgadmin, R, ....) Notez que ces postes peuvent être eux mêmes virtualisés sur un serveur.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Mon 04 June 2018 16:36

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonjour Christophe,

Concernant le point sur la nature des données, mes raster ne pourrons être stockés via postgree c'est bien celà ? seul les données vectorielles qui comprennent des tables le son ?

Concernant le couple QGIS ARCGIS c'est par ce que je travail dans une université et l'université n'as pas de licence arcgis on travail donc sur Qgis cependant, certains chercheurs et moi compris on des licences arcgis payés par leur labo de recherche et ils comptent bien l'utiliser c'est pour cela.
Je me demandais justement quelle complexité ce double emplois aller entrainer, pouvez vous m'en dire plus ? celà vas t-il fortement complexifier la tache et demander plus de ressource au niveau du serveur ?

Quel est l’intérêt de virtualiser les postes sur le serveur ?

J'en profite pour vous demander si la config suivante pour le serveur est adapté à mon cas :
Processeur 4 coeurs fréquence indéterminé
ram : 10 giga
disque dur ssd 100 go (on as actuellement 64 giga de données à ce stade)
os: linux

Je vous remercie

Hors ligne

 

#10 Mon 04 June 2018 19:45

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1159

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

pour compléter un peu (désolé si ca a déja été dit) :

Le fait de centraliser toutes vos données en un seul point
signifie que que la machine qui les hébergera deviendra
le Point individuel de défaillance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_ind … 9faillance)
de votre système.
Si celui-ci rencontre une défaillance, alors l'intégralité des données et traitements seront inaccessibles.
Si ces données sont critiques et ont besoin d'être hautement disponibles, cela pourrait être problématique.

Dans ce cadre, l'idéal est de "doubler" la machine afin d'établir une redondance.
Mais cela a évidemment un coût, un moyen terme serait d'opter pour une machine
dont les éléments critiques sont redondés :
-alimentation
-accès réseau
-disque (avec une partition RAID..)

Dernière modification par tumasgiu (Mon 04 June 2018 20:35)

Hors ligne

 

#11 Thu 07 June 2018 09:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9869
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

manon-géo a écrit:

J'en profite pour vous demander si la config suivante pour le serveur est adapté à mon cas :
Processeur 4 coeurs fréquence indéterminé
ram : 10 giga
disque dur ssd 100 go (on as actuellement 64 giga de données à ce stade)
os: linux

Je vous remercie


Ca dépend un peu de ce que vous faîte et du nombre d'utilisateur. Mais de toute façon pour un usage basique (stockage et édition) + installation standard de PostgreSQL, c'est plus que nécessaire. Si tu veux que PostgreSQL utilise la mémoire disponible (les 10 Go) il faudra modifier la configuration (2 paramètres à augmenter : Work_mem et shared_buffer).

Si vous commencez à faire des traitements lourds, l'idéal sera de les planifier la nuit. Enfin, tu auras toujours la possibilité de faire évoluer ton infra en fonction des erreurs que tu auras faites et des évolutions de vos usages. Pas de stresse donc même si l'idéal est de faire juste du premier coup (comme dirai mon patron). Je te conseille de partir sur un serveur actuel et de tester les usages que tu as déjà dû lister.

Une dernière chose : l'espace disque du serveur doit prévoir le système, la base de données, les logs, les index, les backups, même s'ils seront copié (et pas déplacé) ailleurs. 100 Go en SSD est assez juste. Il faut au moins doubler (mais tu peux utiliser 2 disques, un SSD et un autre non SSD).

Y.

Dernière modification par Yves (Thu 07 June 2018 09:50)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Tue 19 June 2018 08:27

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

tumasgiu : Justement, je viens d'apprendre que l'on possède un Nass en métropole qui as une grosse capacité.
Je me demandais si il était possible de mettre toutes la donnée vectorielle et les logiciel sur mon serveur et le reste (raster, dossier partagé) sur le nass basé à l'extérieur de DOM avec une copie sur ce même nass de ce qui se trouve sur le serveur.

Cela donnerais :
Serveur dédié dans la structure
un processeur 4 cœurs I7
16 go de Ram
1 disque dur SSD de 100 go
1 disque dur de 5 to
OS Linux ou window
Raid 1 miroir
Plusieurs cartes réseaux

Nas en métropole :
DiskStation DS3617xs : Doté d'un processeur à quatre cœurs Xeon® D et de 16 Go de
CPU
Quatre cœurs Xeon® D jusqu'à 2,7 GHz
Mémoire
16 Go de RAM DDR4 ECC, extensible jusqu’à 48 Go
Ultra performant
2358 Mo/s en lecture
Extension
Jusqu'à 36 disques durs avec le DX1215

pensez vous que c'est une configuration envisageable ?

Hors ligne

 

#13 Tue 19 June 2018 08:32

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonjour,

Yves :
10 utilisateurs simultanés max
15 utilisateurs potentiels
2 administrateurs

On aurais également FME pour faire des traitements mais rien de très lourd d'envisagé pour l'instant.
On vas travailler pas mal sur des MNT, de la digit, géo référencement, quelques analyses spatiales, mais je ne sais pas ce qui consomme beaucoup comme traitement.

Merci,

Hors ligne

 

#14 Tue 19 June 2018 22:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11956
Site web

Re: Création d'un SGBD

Bonsoir,

L'objet (le titre) de ce sujet me titille wink
En fait, vous êtes en train de mettre en oeuvre l'architecture d'un SIG, tout en réfléchissant à ce qui serait souhaitable et faisable.

Bruno

Hors ligne

 

#15 Wed 20 June 2018 09:38

manon-géo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2014
Messages: 13

Re: Création d'un SGBD

Bonsoir Bruno,

Oui c'est celà. C'est ma première fois et j'essaye de ne pas me tromper pour cette mise en place au seins de ma structure. Mais n'ayant pas de collègue géomaticien je m'appuie sur la communauté car j'ai du mal à saisir tout les tenants et aboutissants. Cependant, maintenant grâce à la communauté j'y vois plus claire. Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines.

Hors ligne

 

#16 Wed 20 June 2018 09:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Création d'un SGBD

manon-géo a écrit:

n'ayant pas de collègue géomaticien je m'appuie sur la communauté


Si vous êtes à Mayotte *, il y a peut-être un club local de géomaticiens qui se connaissent, en particulier ceux qui sont dans le secteur public ?

* d'après l'objet de votre autre étude : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=109572


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB