Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 July 2018 12:41

Crab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 9

QGIS: table de points avec altitudes

Bonjour,

je ne suis pas un as en Qgis,

je viens de caler une image avec des points de relevé topo d'une zone humide. je dispose d'une altitude pour chaque points comprises entre 0 et 10 mètres.

mon idée c'est de créer une nouvelle couche point (ça je sais faire).
Ensuite je souhaite créer une colonne altitude que je veux remplir moi même (j'ai 100 points).

j'ai conscience que je dois me baser sur au moins une courbe du mnt pour bien calculer l'altitude réelle de mes points (ça je peux le faire à part une fois que je saurai à quelle hauteur réelle se trouve mon point 0). exemple si mon point 0 est à 31mètres sur le mnt alors mon point 1 qui est à +0.30cm d'alti du point 0 selon les indications de mon relevé, j'inscrirai 31.3 dans ma colonne alti)

ma question c'est comment crée-t-on une colonne altitude prise en compte sous QGIS ? (comme une couche mnt de point, mais de moi!).

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 20 July 2018 09:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: table de points avec altitudes

Bonjour,

Vous avez les courbes de niveau. Pourquoi ne pas générer alors un mnt depuis elles :
https://grasswiki.osgeo.org/wiki/Contour_lines_to_DEM

Après, vous utilisez le plugin point sampling tool pour récupérer l'altitude "devinée"


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 07 August 2018 11:03

Crab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2010
Messages: 9

Re: QGIS: table de points avec altitudes

Bonjour,

merci pour votre réponse, malheureusement, méthode incompréhensible pour mon petit niveau!
s'il n'existe pas d'autre solution plus simple (genre création d'une colonne altitude puis conversion ou export en mnt) tant pis pour la carto...)

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB