Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 July 2018 13:10

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

QGIS 2.18: affichage étiquette avec image

Bonjour,

En mode mise en page, je souhaite afficher des étiquettes en concaténant du texte contenu dans un champs de la table avec un logo dont le chemin est mentionné dans le champs de la table. Je ne souhaite pas mettre le logo en fond d'étiquettes car je ne veux pas que le texte recouvre le logo. La seule solution trouvée est une méthode débrouille: depuis la mise en page, ajout d'une image/source de l'image que je positionne à la main au dessus du texte de l'étiquette affichée via la propriété de la couche/ étiqueter avec. La mise en page est ensuite exportée comme image Jpeg.

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur les posts du forum et ailleurs, du moins pas suffisamment de réponses et mes essais n'aboutissent pas. J'ai créé un champ dans la table avec le chemin complet vers le logo en Jpeg, stocké en local sur un serveur sans que ce chemin soit trop long. Faut-il mettre le chemin complet? des anti slash? (je fonctionne en windows), faut-il paramétrer l'outil d'édition autrement qu'en Edition de texte (nom de fichier? photo?), mes essais ne me permettent même pas d'afficher le logo seul !

Je pense qu'il est possible de faire cet affichage combiné mais je sèche! qui aurait une solution ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 20 July 2018 16:02

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 2.18: affichage étiquette avec image

Bonjour,

Une proposition:

Pour l'image il faudrait la convertir en *.svg puis l'appeler comme symbologie (couche de ponctuels ou centroïdes) dans : Style> "2ème ligne du symbole"> Type de symbole = "Symbole SVG" > dans "expression" choisir le champs rempli avec le chemin complet (cf. PJ)

Pour le texte complémentaire l'ajouter comme étiquette en le déplaçant via l'onglet "Emplacement" (ex : -20 en Y)

Bon courage


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 23 July 2018 15:42

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 2.18: affichage étiquette avec image

Bonjour,

Merci Sylvain. Ta solution permet de rendre un style svg à un ponctuel et non à une étiquette. Ceci dit elle a eu le mérite de me faire chercher de nouveau du côté du fond d'étiquette. Voici la solution dans le cas d'un étiquetage normal et dans le cas d'un étiquetage déplaçable:

Pour afficher un texte + une image dans une étiquette :

Avec Inkscape 0.91 j'ai importée l'image.jpg puis l'ai enregistré en svg. Le svg est placé dans un dossier de votre projet ou dans le dossier svg de QGIS C:\Program Files\QGIS 2.18\apps\qgis-ltr\svg

Dans QGIS 2.18,
1. Afficher les propriétés de la couche, cliquer sur l'icône "abc" Étiquette",
2. Sélectionner "montrer les étiquettes pour cette couche", étiquette avec "choisissez le champ texte à afficher",
3. cliquer sur "fond", cocher afficher un fond, cliquer sur le menu déroulant "forme" et choisissez "SVG",
4. juste au dessous, indiquer le chemin vers le svg
5. parametrer l'affichage de l'image : j'ai mis en valeurs fixes, taille en millimètre, transparence 0%, fusion normale
6. agissez sur la ligne décalage X,Y pour permettre une superposition de l'image et du texte
fin.


Pour afficher un texte + une image dans une étiquette déplaçable :

Lorsque les fonctionnalités de l'étiquetage traditionnel (emplacement avec champ X,Y) sur QGIS 2.18 ne suffisent plus, à mon besoin, pour placer précisément les étiquettes, j'utilise l'extension "Easy Custom Labeling" associé à "Memory layer saver".

Se placer sur la couche et cliquer sur Easy Custom Labeling, selectionner le champ texte à afficher.
Puis dans la nouvelle couche créée "label_...", suivez le même mode opératoire décrit ci-haut.
fin.

Hors ligne

 

#4 Mon 23 July 2018 20:16

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 2.18: affichage étiquette avec image

Ok super et merci pour le retour!

Comme tu disais ne pas vouloir un fond d'étiquette j'étais parti là-dessus mais je ne connaissais pas ta solution du fond en svg non plus wink

Dernière modification par sylvain poupard (Mon 23 July 2018 20:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB