Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 30 July 2018 16:17

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

QGIS 3.2.0: Problèmes avec l'outil Regrouper

Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici donc si je ne respecte pas certaines règles ou que mon post manque de clarté ou de précision, n'hésitez pas à m'en faire part.

Mon problème est le suivant: Après avoir récupéré diverses couches réglementaires interdisant l'implantation du projet sur lequel je travaille, je voudrais fournir une visualisation simplifiée ne présentant qu'une seule "zone interdite". Pour cela j'ai agrégé les différentes couches grâce à l'outil Union jusqu'à obtenir une couche unifiée présentant tous les polygones proscrits. Le problème est alors que ces différents polygones sont souvent redondants et se recoupent, transformant ce qui devrait être une représentation simple en un véritable plat de spaghettis qui embrouille le lecteur. Je voudrais donc fusionner ces différents polygones afin d'obtenir une couche à un attribut, autrement dit l'emprise totale de la zone. Pour cela j'ai utilisé l'outil Regrouper dont il me semble que c'est précisément le but. Sur un premier jeu de données cela a parfaitement fonctionné cependant sur mon second jeu de données, l'outil ne fonctionne juste pas. En effet l'algorithme tourne rapidement, se finit sans messages d'erreur et affiche une couche à un seul attribut mais sans emprise spatiale.

NB: Avant de pouvoir utiliser Regrouper sur la couche résultant des unions successives, il me faut utiliser Réparer les géométries suite à l'apparition du message suivant:
"L'entité (169) a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les fonctionnalités d'entrée non valides".
Échec d'exécution au bout de 0.09 secondes"

D'avance merci pour votre aide

NB2: QGis 3.2.0, tous les calques sont en shp dans le même SCR, je travaille sous Win 7

Hors ligne

 

#2 Tue 31 July 2018 09:42

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.2.0: Problèmes avec l'outil Regrouper

Bonjour,

Une alternative : sélectionner tous les polygones puis Editer > Fusionner les entités sélectionnées


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 31 July 2018 12:40

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 3.2.0: Problèmes avec l'outil Regrouper

l’algorithme 'Agrégation' est une alternative très intéressante...

Hors ligne

 

#4 Mon 10 September 2018 12:01

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

Re: QGIS 3.2.0: Problèmes avec l'outil Regrouper

Merci beaucoup, en fin de compte je me suis débrouillé avec fusionner en effet

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB