Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 August 2018 09:45

junger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Aug 2018
Messages: 1

QGIS: Maximiser la distance entre points dans un polygone

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à définir un nombre (choisi par moi) de points dans un polygone, points qui seraient les plus éloignés les uns des autres...
Autrement dit, comment faire pour, dans un polygone, trouver les emplacements des n points qui permettent de maximiser les distances entre eux..

Dans la pratique, par exemple, comment définir les emplacements d'un service pour qu'il y ait un recouvrement minimal des zones de chalandises.

Y a-t-il une idée de génie (donc simple à mettre en oeuvre ) qui existerait pour QGIS ?

Merci pour votre aide !!!

Hors ligne

 

#2 Mon 27 August 2018 12:24

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Maximiser la distance entre points dans un polygone

Je ne vois pas trop comment faire cela de façon simple.

La localisation des points dépendra forcément de la forme du polygone.

Mais du coup, comment vos points se situeraient-ils par rapport à la bordure du polygone qui les contient ? distance tampon ? peuvent-ils être sur sa bordure ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 29 August 2018 14:07

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: QGIS: Maximiser la distance entre points dans un polygone

Il faut décomposer tes polygones en N partie puis en générer des centroides.

Sous Arcgis, il y a une gestion des découpages parcellaires en N partie en aire égales ou zones égales

J'ai vu ça aussi http://www.khetarpal.org/polygon-splitting/

C'est un algo dont je ne sais pas si il a déjà été implémenté sous QGIS mais ça serait vraiment cool

Il y a aussi le le plugin "dot map" qui te permet de générer des points en fonction d'un nombre de valeurs. Mais ce n'est pas ce que tu cherche je pense...

Après les plugin sous QGIS sont dépendant de la version même de QGIS 3.* et 2.*

avant c'est développé en python 2.7 et QT4 et maintenant c'est du python 3.6 et du QT5 donc tous les plugins n'ont pas encore été migré.

Tu peux aussi regarder du coté de GDAL et SAGA pour trouver des fonctionnalités.

Il y a ça aussi
en processus tu peux utiliser point "aléatoire à l'intérieur des polygons" nombre de points défini pour chaque polygon dans un champs mais si tu veux une marge pour éviter les placement sur les bords tu peux créer une couche utilisant un buffer intérieur de quelques mètres
et tu défini une distance minimum entre tes points ainsi pas de problème de lisibilité. Cela n'est pas ce que tu cherche non plus je pense

Ce que tu cherches c'est l'équivalent de khetarpal par polygon avec une valeur  de découpage contenu dans le champ


Jérôme

Hors ligne

 

#4 Mon 03 September 2018 10:22

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Maximiser la distance entre points dans un polygone

merci gglafouine

Maintenant que tu évoques la question de découper un polygone en parties égales, j'ai trouvé ces plugins QGIS :
- https://plugins.qgis.org/plugins/SplitPolygon-master/
- https://plugins.qgis.org/plugins/polygonsplitter/

Pour avoir les points, utiliser le centroïde de chaque découpe


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB