Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 23 August 2018 07:09

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour à tous
j'utilise le plugin cadastre version 1.3.0 pour importer les fichiers.
J'ai un problème lorsque je donne le chemin des fichiers majics, il ne les voient pas , le fichier est vide, alors que j'ai bien renommé chaque fichier dans un dossier comme il est attendu dans la configuration du plugin cadastre à savoir:
REVBATI.800,REVD166.800,REVFPDL.800,REVNBAT.800,REVPROP.800,TOPFANR.800
De plus il me dit que les fichiers suivants sont manquants:nbat,bati,prop.
J'ai déjà regardé sur le forum et certains disent qu'il faut garder l'extension txt, mais ce n'est pas ce qui attendu dans la configuration du plugin.
Merci de m'aider à résoudre ce problème

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2018 14:37

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
il faut plutôt renommer les fichiers dans la configuration (par défaut l'extension est .800 parce que les financeurs étaient d'Amiens !!!) et mettre le nom des fichiers que vous avez car ils auront toujours le même nom année après année; il ne faut ni espace ni accent dans le chemin vers les fichiers.
Cordialement, Olivier

Hors ligne

 

#3 Thu 23 August 2018 18:03

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
merci de la réponse et si je comprends bien, après avoir déziper,un des fichiers majic est le suivant:ART.DC21.W18973.BATI.A2018,
donc il faudrait qu'il soit renommé dans la configuration par défaut ainsi:REVBATI.973
Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Fri 24 August 2018 00:26

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonsoir
Pas de changement car il ne voit toujours pas le dossier en lui donnant toujours le bon chemin.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de nommage des fichiers.
j'ai tout essayé mais cela ne fonctionne toujours pas , même en changeant de version de plugin soit en passant de de la 1.3.0 à la 1.5.2.Est que cela ne proviendrait pas de la version du format car il est bloqué à 2015 et il devrait passer à 2018 dans l'import.
Bien Cordialement

Hors ligne

 

#5 Fri 24 August 2018 09:29

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour

Il n'est pas la peine de les renommer si vos majic se nomment ART.DC21.W18973.BATI.A2018 vous mettez le même intitulé dans l'interface

Cdt

Hors ligne

 

#6 Fri 24 August 2018 22:02

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour FPNO

J'ai bien écris les mêmes noms dans l'interface de configuration du plugin et toujours les mêmes problèmes à savoir:
fichiers manquants: bati,nbat et prop et vérifier le chemin des fichiers majic ainsi que les noms attendus dans la configuration du plugin.

Les fichiers sont dans le bon dossier et le bon chemin et écrit exactement comme il faut

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Fri 24 August 2018 22:39

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4740

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Hello

Et si tu attachais une capture ecran (un rectangle delimite sur la zone interessante) en JPG du contenu de ton dossier avec les fichiers Majic
et IDEM du parametrage du Plugin au niveau des fichier Majic pour voir !?

Je crois que tu as droit a 500 Ko de fichiers attaches : tu mets les 2 petits JPG dans un ZIP ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Sat 25 August 2018 03:05

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonsoir Patrice
comment mettre le zip dans ma réponse, je ne vois l'icône pour mettre les pièces jointes.
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Sat 25 August 2018 03:22

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

ok j'ai trouvé pour déposer les pièces jointes
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 27 August 2018 09:55

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
vos fichiers se terminent par .N000676 selon votre capture d'écran.
Il vaut mieux faire apparaître les extensions de vos fichiers dans l'explorateur pour pouvoir écrire correctement le nom de vos fichiers dans le plugin.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#11 Mon 27 August 2018 14:35

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
J'avais déjà essayé avec l'extension et cela ne fonctionne toujours pas.
Voici une capture d'écran.
Pourrais-je savoir quelle est votre version du plugin, car la mienne est la 1.3.0 ?
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Mon 27 August 2018 15:06

88cam26
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 11 Oct 2011
Messages: 7

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour, je me permet de glisser une question dans cette conversation relevant des fichiers MAJIC 2018.

J'utilise le plugin cadastre pour charger les données 2018. la moulinette tourne bien mais j'ai tout de même une erreur.
Je me pose une question au niveau de mon rangement dans mes répertoires. j'ai 49 communes donc bien 49 fichiers EDIGEO rangés comme suit :
-->cadastre2018
   --> [code_insee]
      --> EDIGEO
         --> mes fichiers tar.bz2

Cependant, les fichiers MAJIC ne sont pas aussi bien rangés. J'ai les 6 fichiers (BATI, LLOC, NBAT, PDLL, PROP, FANTOIR) qui couvrent les 49 communes rangés dans un seul répertoire.

Est-ce embêtant pour l’exécution du plugin ? Y a t-il une manière particulière d'ordonner les fichiers pour que le script s’exécute correctement ?
Les fichiers doivent-ils être mieux rangés ?
-->cadastre2018
   --> [code_insee]
      --> MAJIC
         --> BATI, LLOC, NBAT, PDLL, PROP, FANTOIR

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement

Hors ligne

 

#13 Tue 28 August 2018 16:50

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
pour 88cam26 le plugin sait gérer des fichiers edigeo par commune et des fichiers majic uniques pour l'ensemble des données et dans un seul répertoire. Quelle est l'erreur dont vous parlez ?
Pour tibourou, le problème n'est pas dans l'onglet import, il faut que dans les paramètres du plugin vous mettiez l'extension .N000676 car vos fichiers ont cette extension; de la même manière que votre fichier fantoir a l'extension .txt; les extensions doivent être indiquées dans les noms des fichiers majic de la configuration du plugin; or, selon la capture d'écran de la config vous ne lui indiquez pas la dernière extension.
La dernière version du plugin pour QGIS 2.18 est la version 1.5.3; il est temps de la mettre à jour
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#14 Tue 28 August 2018 21:37

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour Odurr
j'ai mis l'extension.N000676 et cela ne fonctionne pas.
Peux-tu déjà s'il te plaît regarder le fichier qui est en pièce jointe et dis moi si c'est bien cela qu'il faut faire, si ce n'est pas bon peux-tu m'écrire juste la première ligne de BATI, celle qui devrait être dans le fichier et la correspondance dans la configuration du plugin, pour être sûr que l'on pârle de la même chose?
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Wed 29 August 2018 09:17

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
je pense (mais je me trompe peut-être) que tu as fait une "erreur"; si j'ai bien compris, tu as renommé tes fichiers en ajoutant l'extension .N000676; or, les fichiers ont cette extension; tu as donc des fichiers maintenant qui se terminent par ".N000676.N000676"; il faut que tu ailles dans les options de dossiers de ton explorateur windows pour demander à faire apparaître les extensions de tes fichiers (ce qui n'est pas le cas selon tes captures d'ecran; on voit bien que le fichier fantoir 973 est en fait un fichier 973.txt);
si tu as rajouté .N000676 à tes fichiers, il faut l'enlever et laisser ta config de plugin telle qu'elle est avec l'extension des fichiers. Mais, encore une fois, si tu ne veux pas te tromper sur le nom de tes fichiers, fais apparaître leur extension dans ton explorateur.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#16 Wed 29 August 2018 11:39

88cam26
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 11 Oct 2011
Messages: 7

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
Merci Odurr pour ta réponse.
Mes fichiers sont donc bien rangés, le problème doit provenir d'ailleurs,
C'est une erreur OGR qui empêche l'import des données. Je joins une capture d'écran du message d'erreur qui apparait à la fin de l’exécution du script. As-tu une idée d’où proviendrait le problème ?

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#17 Wed 29 August 2018 12:01

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Non je ne vois pas; as-tu essayé maintenant l'import en sqlite pour voir si tout fonctionne

Hors ligne

 

#18 Fri 31 August 2018 18:53

tibourou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Aug 2018
Messages: 9

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour Odurr
j'ai fait une mise à jour en passant à Qgis 2.18.23 et le plugin 1.5.3 et j'ai également mis les fichiers comme tu l'as expliqué.
J'ai lancé l'import et pas de problème au départ , pendant plus de vingt minutes la moulinette du plugin fonctionnait bien et au bout d'un moment il y a eu une fenêtre d'erreur.Peux-tu m'expliquer s'il te plaît ce qu'il faut faire ?
voir la pièce jointe
Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#19 Mon 03 September 2018 11:02

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
il semble que ce soit un problème avec postgresql; et là je suis mal placé car j'utilise sqlite pour faire mes bases cadastrales; pourrais-tu essayer de faire un import via sqlite pour confirmer ou non que le problème vient de la connexion avec postgresql.
Et il semble que ce soit au niveau des fichiers edigeo.
Olivier

Hors ligne

 

#20 Wed 17 October 2018 12:14

OSDU
Juste Inscrit !
Lieu: LE BLANC-MESNIL
Date d'inscription: 10 Dec 2013
Messages: 7

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,

J'utilise le plugin cadastre depuis plusieurs années, je rencontre quelques problèmes pour le millésime 2018.
J'exécute les étapes habituelles, les fichiers édigeo et majic se téléchargent presque correctement car j'ai un message d'erreur qui apparaît :

"2018-10-17T11:22:31     WARNING    Impossible de charger les styles à partir de E:/cadastre 2018/2BMCADASTRE'.sqlite (requête: SELECT styleQML FROM layer_styles WHERE f_table_schema=NULL AND f_table_name='geo_commune' AND f_geometry_column='geom' ORDER BY CASE WHEN useAsDefault THEN 1 ELSE 2 END,update_time DESC LIMIT 1)"

L'outil de recherche ne fonctionne pas et un message m'indique que "la couche parcelles n'a pas été trouvée dans le projet"

J'ai essayé le plugin avec la dernière version de Qgis, je suis revenu à la version 2.5, rien n'y fait je rencontre toujours le même problème.

Merci de m'éclairer de vos lumières et pour vos remarques.

Cordialement

Hors ligne

 

#21 Thu 18 October 2018 09:15

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
encore une fois vous avez des espaces dans vos chemins vers les répertoires (c'est dit dans ma 1ere intervention sur ce thread), ce qui est totalement déconseillé (ici cadastre 2018);
cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#22 Thu 18 October 2018 09:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,

odurr a écrit:

encore une fois vous avez des espaces dans vos chemins vers les répertoires (c'est dit dans ma 1ere intervention sur ce thread), ce qui est totalement déconseillé (ici cadastre 2018);


J'ignore ce qu'il en est pour le problème d'OSDU mais pour l'affirmation de ne pas avoir d'espace dans le chemin (cf ton premier message de la discussion), je ne partage pas ton avis, Olivier. Je viens ce lundi de charger avec la 1.5.4 une BD PostGIS avec aussi bien les data edigeo que majic dans un chemin avec espace (on n'a pas toujours la main sur le nommage des dossiers). Donc si cette assurance de "pas d'espace" fut un pré-requis un temps, je pense que ce n'est plus un problème pour l'intégration des données aujourd'hui. Auquel cas, ce serait à mon avis une limitation/un bug du plugin à corriger: il n'est pas en soi interdit d'utiliser des espaces dans le nommage des fichiers et ça se gère bien aujourd'hui, je crois.

OSDU a écrit:

"2018-10-17T11:22:31     WARNING    Impossible de charger les styles à partir de E:/cadastre 2018/2BMCADASTRE'.sqlite (requête: SELECT styleQML FROM layer_styles WHERE f_table_schema=NULL AND f_table_name='geo_commune' AND f_geometry_column='geom' ORDER BY CASE WHEN useAsDefault THEN 1 ELSE 2 END,update_time DESC LIMIT 1)"

L'outil de recherche ne fonctionne pas et un message m'indique que "la couche parcelles n'a pas été trouvée dans le projet"


Et lorsque le fichier sqlite est ouvert dans QGIS ou toute autre application susceptible de l'ouvrir, les tables parcelles et layer_styles sont-elles présentes? En ajoutant parcelles au projet et en réinterrogeant l'outil de recherche, ça donne quoi?

Hors ligne

 

#23 Thu 18 October 2018 10:50

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour Santanna,
je pense que si le chemin vers le fichier sqlite comporte des espaces, le plugin ne trouvera pas les tables.
Par contre ce pré-requis n'existe peut-être pas pour l'intégration en base postgis.
En tous cas, même si on n'a pas toujours la main sur les nommages de dossier, il serait bon que les gens arrêtent de mettre des espaces et des caractères spéciaux dans les noms de répertoires et de fichiers et cela dans toutes les situations (pas que pour le plugin cadastre) car tout le monde ne travaille pas avec Microsoft.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#24 Thu 18 October 2018 11:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

car tout le monde ne travaille pas avec Microsoft


Même si je te rejoins sur les "bonnes pratiques", l'outil se voulant multiplateforme, n'est-ce pas à lui de prendre en compte les spécificités desdites plateformes, surtout que le nommage "inadéquat" n'est pas une situation si rarissime que cela?

Hors ligne

 

#25 Thu 18 October 2018 12:24

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Je suis d'accord avec toi sur l'outil qui devrait prendre en compte ces spécificités; mais en l'occurence ici, si OSDU a besoin que ça marche rapidement, il vaut mieux qu'il renomme ses chemins plutôt que d'attendre des fix de bugs;
je ne suis pas sûr que l'outil se veuille multi-plateforme dans le sens où qgis l'est; beaucoup de plugins, réalisés sous linux, ne fonctionnent correctement que si les caractéristiques de linux sont respectées sous microsoft.
Personnellement, l'outil ne me pose aucun problème car je respecte ces spécificités linux.

Hors ligne

 

#26 Fri 19 October 2018 13:46

OSDU
Juste Inscrit !
Lieu: LE BLANC-MESNIL
Date d'inscription: 10 Dec 2013
Messages: 7

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Objet : plugin cadastre pour Qgis

Bonjour,

Un grand merci à vous et aux autres membres pour l'intérêt porté à mon problème.
Olivier, vous avez raison, il ne faut pas laisser d'espace dans le chemin d'accès aux fichiers Edigeo et Majic.
L'exécution du programme à pu se faire normalement. J'ai un message d'erreur qui n'affecte pas la consultation de la base avec l'outil de recherche;
J'en ai fait une copie d'écran que vous trouverez en pièce jointe.

Bien à vous


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#27 Fri 19 October 2018 17:16

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: problème avec fichiers MAJIC 2018

Bonjour,
peut-être bien un problème d'encodage de vos fichiers (UTF8 ou Latin1)
Cordialement
bon week-end
Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB