Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 11 September 2018 19:05

florent_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2018
Messages: 5

Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Bonjour,
Je suis novice sur Arcgis ...  et je bloque sur un élément (eh oui déjà!!)
j'ai convertit les données d'un calque sous forme de ligne (dwg) en shp (forme polyligne) et lorsque j'ouvre la table attributaire je me rends compte que les lignes en les sélectionnant pour les retrouver (ou les informations sur celles-ci) sont dispersées dans le table, elles ne se suivent pas de façon consécutive
J'aimerai les ranger les unes à la suite des autres en fonction d'un sens à définir (de la gauche vers la droite ou inversement ou du bas vers le haut...)
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ?

Hors ligne

 

#2 Wed 12 September 2018 21:04

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Comment as-tu fait la conversion ? Via le coffre à outils ? Ou simplement en exportant les polylignes via le calque ?

Dans le DWG, les lignes sont-elles dans l'ordre que tu souhaites ?

Hors ligne

 

#3 Tue 18 September 2018 10:32

florent_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2018
Messages: 5

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

J'ai exporté les polylignes via les calques en les sélectionnant
Dans la dwg, elles sont bien dans l'ordre que je souhaites , pareil que dans Arcgis les lignes se suivent mais dans la table attributaire elles sont dispersées lorsque tu sélectionne une ligne, la suivante doit être la ligne tout juste après celle que tu as sélectionné précédemment mais c'est pas le cas
la suivante se trouve complètement ailleurs

Hors ligne

 

#4 Tue 18 September 2018 20:37

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Est-ce qu'il y a un champ qui contient un identifiant numérique qui représente le bon ordre ? Si oui, on peut scripter quelque chose qui va reconstruire ton fichier selon cet ordre.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 September 2018 21:14

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

L'ordre des lignes dans la table attributaire est généralement l'ordre dans lequel les lignes ont été dessinées. Il y a fort longtemps il y avais un script/plugin qui permettait de les redessiner dans l'ordre selon un champ. Ceci dit il faut surtout savoir pourquoi tu veux quelles se suivent dans la table et la quantité de lignes.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#6 Wed 19 September 2018 17:05

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Il souhaite réordonner la table justement pour créer plus facilement des identifiants uniques et incrémentés.

florent_24 a écrit:

les lignes en question devront dans la table attributaire avoir des références du genre SEC.L1.01.01, SEC.L1.01.02 et ainsi de suite jusqu'à SEC.L1.01.0N
Lorsqu'elles sont désordonnées le traitement devient plus long dans la mesure où il faudra à chaque fois déterminer la position de la ligne pour ensuite renseigner la référence
L'intérêt avec le fait d'ordonner, c'est le gain de temps vue qu'il y a assez de ligne à traiter


http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post353105

Hors ligne

 

#7 Thu 20 September 2018 12:10

florent_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2018
Messages: 5

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

c'est justement ce que @kant_ein a dit
je veux réordonner pour créer plus facilement des identifiants uniques et incrémentés.

Hors ligne

 

#8 Thu 20 September 2018 12:16

florent_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2018
Messages: 5

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

@carteq
Non, il y a juste l'Id généré par acrgis et les champs que j'ai créé  pour les différentes références

Dernière modification par florent_24 (Thu 20 September 2018 12:16)

Hors ligne

 

#9 Thu 20 September 2018 13:51

stephanie_j
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 May 2017
Messages: 27

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Bonjour
Je ne sais pas trop si cela pourra t'aider mais il y a cet outil dans arctoolbox / outil gestion de données / general / trier,
Il te permet de réorganiser une table en en créant une nouvelle dans laquelle où les fid seront numerotés en fonction du tri que tu veux pour un champs spécifique

Hors ligne

 

#10 Thu 20 September 2018 16:00

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Je vois  bien de quoi tu veux parler vu que j'ai travaillé sur pas mal de réseaux différents et il n'y aucune solution simple.

La solution de trier par les coordonnées du premier point du segment n'est valable que dans des cas particuliers, et si le réseau tourne un peu ce n'est pas généralisable. De plus il faut connaitre le sens de dessin de chaque segment (point de début, point de fin)

J'ai du pour ma part me programmer des outils de classement (que je ne peux pas partager) selon le sens de la ligne (faut il encore avoir une ligne bien dessinée) et ça reste lourd a mettre en place.

Plus lourd que de classer manuellement/visuellement des dizaines de segments, et même des centaines. (quand on arrive au millier on peut y réfléchir) Parfois le SIG c'est aussi se faire de la BDD à la main et créer soit même l'information;)

Dernière modification par Forestis (Thu 20 September 2018 16:01)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#11 Thu 20 September 2018 17:37

florent_24
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2018
Messages: 5

Re: Réorganisation des lignes d'un tableau attributaire

Je prends note, Je ferai avec ...
Merci pour toutes vos réponses smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB