Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 September 2018 14:37

Clem_Jaidit
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Sep 2018
Messages: 1

QGIS: Problème géoréférencement via coordonnées

Bonjour à tous !

Je souhaite géoréférencer une image obtenue via l'outil "Remonter le temps" de l'IGN, en me servant du géoréférencer QGIS.

Je souhaite que cette image soit projetée dans le même système de projection que géoportail, ce qui d'après ce que j'ai lu, est un WGS pseudo-Mercator EPSG 3857.

Je mets donc mon projet en 3857, je lance le géoréférencer et choisis comme projection cible la projection 3857, et je remplis ensuite les coordonnées des points de calage de mon image via les coordonnées x,y de géoportail.

Et ça ne fonctionne pas, mon image n'est pas géoréférencée correctement (elle ne semble pas l'être du tout, en fait).

Il semblerait que les coordonnées x,y de géoportail ne soient pas vraiment en 3857, mais s'apparentent plutôt à du WGS84 4326...

Mais il y a surement quelque chose que je dois mal faire... Ma question est : pourquoi ça ne fonctionne pas ? Sinon, est-il possible de passer géoportail en lambert 93 classique, et donc d'avoir des coordonnées x,y correspondant à du lambert 93?

Merci d'avance pour vos réponses, Clément

Hors ligne

 

#2 Tue 02 October 2018 17:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Problème géoréférencement via coordonnées

En fait, votre image à géoréférencer, par essence, ne comporte pas de système de projection

Il faut vous caler sur un fonds, par ex. ortho image aérienne.

l'objectif est justement de la caler sur ce fonds qui lui même est dans un CRS bien précis.

Normalement, les fonds du geoportail national peuvent aussi être affichés en RGF93


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB