Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 14 October 2018 16:46

Franko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2018
Messages: 2

QGIS: Convertir Arc/Info à GPX

Bonjour à tous,

Premièrement je n'ai aucune connaissance en géomatique et nouveau dans le monde des GPS!!! Étant un chasseur, je voulais importer les limites des parcs nationaux, pourvoiries, ZEC... sur mon GPSMAP 64S de Garmin. J'ai trouvé la carte libre d'accès sur la Géoboutique du MERN en format Arc/Info et de ce que j'ai compris, je dois la transformer en GPX pour l'importer sur mon GPS. Après plusieurs soirées, je me suis rendu compte que c'est plus difficile que prévu...

J'utilise QGIS 2.18.24, BaseCamp de Garmin et un GPSMAP 64S avec la carte de Hibycus 4.0. Voici ce que je fais.

Importation des données dans QGIS:
- Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche vecteur > Type de source : Répertoire, UTF-8; Source : Arc/Info Binary Coverage
- Les données sont importées avec succès, en validant une mesure sur QGIS et une sur une carte interactive sur un site du gouvernement, j’obtiens sensiblement la même valeur (à l'intérieur de la précision de la prise de mesure).
- La carte contient 4 couches, ARC (ligne), CNT et LAB (Point), PAL (Polygone)

Méthode 1 - Arc/Info à gpx :
- Clic droit sur la couche ARC > Enregistrer sous > Format : GPX, Nom du ficher, SCR : EPSG:4326 - WGS 84, GPX_USE_EXTENSION : Yes > FORCE_GPX_TRACK/ROUTE : j'ai essayé plusieurs combinaisons sans succès, le reste des options est par défaut.
- Il apparaît une fenêtre des couches à importer : Souvent je sélectionne tout, ou seulement TRACK???
- J'obtiens un fichier, mais lorsque je l'importe dans QGIS ou sur BaseCamp rien n’apparaît sur la carte

Méthode 2 - Arc/Info à ShapeFile à GPX :
J'ai eu un peu plus de succès en passant par un ShapeFile, même principe que méthode 1, j'ai réussi à avoir un fichier .shp fonctionnel, mais je ne suis pas capable de le convertir en gpx. En simplifiant le .shp, j'ai réussi à l'importer dans mon GPS en utilisant le logiciel DNR Garmin, mais chaque ligne était une track et il y avait des bogues. Je dois donc ouvrir des milliers de tracks une à une pour afficher l'ensemble de la limite des territoires sur mon GPS. Ce n'est pas vraiment une solution viable!!!

Suggestion?
J'ai de la difficulté à trouver de l'information relatif à ce que je veux faire. Je semble avoir l'ensemble du portrait, mais les formats et options des fichiers semblent très importants. Je suis conscient qu'il me manque des notions de base, mais sans devoir faire des études universitaires en géomatique, est-ce que c'est envisageable pour un débutant?

Est-ce que c'est faisable transformer un fichier Arc/Info en GPX? J'imagine que oui!
Est-ce que je suis sur le droit chemin?
Est-ce que QGIS est le bon logiciel? Sinon avez-vous un autre logiciel opensouce à me proposer?
Est ce que vous avez des sites, tutoriels ou information pertinente à me proposer (anglais ou français). L'information que j'ai trouvé était peu pertinente ou pas adapté à mon problème (une track sur un petit territoire vs beaucoup de track sur la province du Québec).

Merci à l'avance de votre temps.

Hors ligne

 

#2 Mon 15 October 2018 15:13

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Convertir Arc/Info à GPX

Bonjour Franko, peux-tu mettre le lien vers les données que tu as téléchargées ?

P.S. je crois que j'ai trouvé. Il y a beaucoup d'entités dans ces fichiers. Dans ces cas, on va plutôt faire un fichier .img (une carte Garmin) à partir d'une carte dans un autre logiciel. Voici un exemple (que je n'ai pas lu) : https://www.gpsfiledepot.com/tutorials/ … ling-data/

Au bureau, j'utilise ArcGIS avec un produit d'une autre compagnie pour faire ça (GSF Outils). On parle de 3000$...

Fais une recherche sur Google à propos de créer un fichier .img Garmin et reviens nous avec tes impressions, questions, ou meilleurs choix.

Vincent

Dernière modification par carteq (Mon 15 October 2018 21:36)

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2018 00:46

Franko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Convertir Arc/Info à GPX

Bonjour Vincent,

Merci de l'information, je regarde ça les fichier .img.

Pour la carte, elle est disponible sur le site de la géoboutique au lien ci-dessous. Le site utilise java, donc j'utilise internet explorer pour y accéder, Firefox et Chrome se supportent plus java. La carte est gratuite, mais il faut passer par le processus d'achat, il t'envois un lien, ça prend un 5-10 minute avant de pouvoir la télécharger. Voici le lien pour procéder à "l'achat" gratuit, accès à la carte en ligne et autre info :

Voici le lien de la carte, juste avant le processus d'achat.
http://geoboutique.mern.gouv.qc.ca/edel … eres.faces

Outil de visionnement en ligne de la carte :
https://vgo.portailcartographique.gouv. … C3%A9atifs

Information sur la carte :
http://geoboutique.mern.gouv.qc.ca/html … _fiche.htm

Lien WMS (Vous devez savoir plus que moi à quoi ça sert) :
https://servicesvecto2-atlas.mrnf.gouv. … ce.svc/get

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2018 14:13

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Convertir Arc/Info à GPX

Un WMS est un web map service. Ça sert à connecter directement la donnée via le web dans un logiciel comme QGIS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB