Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 October 2018 14:43

lotch33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2018
Messages: 1

QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Bonjour,

Utilisatrice très irrégulière de QGIS, je m'aperçois que certains projets sur lesquels je travaillais avec un fond de plan Google (l'image satellite) ne fonctionnent plus. Comment faire pour avoir à nouveau une image satellite en arrière plan de mes projets ?

Je parcours les forums mais je ne trouve pas de solution. Faut-il télécharger QGIS 3.0 ? Y-a-til d'autres moyens que Google pour avoir une image sat ? J'ai lu quelques messages disant qu'il faut obtenir une clé API pour continuer d'utiliser Google, mais cela est payant ...

Une solution gratuite ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2018 15:25

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

lotch33 a écrit:

J'ai lu quelques messages disant qu'il faut obtenir une clé API pour continuer d'utiliser Google, mais cela est payant ...


Je ne suis pas expert, mais en tout cas, je ne serais pas étonné que ce soit là l'explication de votre souci. Il y avait sans doute une clé gratuite, mais ça, c'était avant...


Si vous avez du temps, pouvez-vous créer du code pour ne visualiser que l'image en question,
et vérifier si votre logiciel vous renvoie un message d'erreur ?



Sinon, l'équipe informatique qui vous appuie dans ces projets a bien documenté les procédures à utiliser dans votre organisme ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 October 2018 15:44

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Bonjour,

les couches google fonctionnent bien chez moi (QGIS2.18 + plugin QuickMapServices). Pour l'instant c'est encore gratuit...

Hors ligne

 

#4 Thu 04 October 2018 17:04

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Dans quelle région êtes vous ? Des plates-formes régionales mettent à libre disposition des flux wms gratuit
sinon geoportail pour la France entière en flux... Moins précis mais gratuit

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2018 11:24

MINIGGIO Carol
Juste Inscrit !
Lieu: SAZE
Date d'inscription: 2 Jan 2017
Messages: 4

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Bonjour,
Merci à 2click!
Avec l'extension Openlayer je n'avais plus accès au fond de carte Google satellite via QGIS (version 2.18.15).
Avec le plugin QuickMapServices ça fonctionne à nouveau.
Attention, par défaut, à l’installation de l'extension, on n'a pas accès à l'ensemble des services.
Il faut aller dans "settings"du menu QuickMapServices puis dans l'onglet "more service" cliquer sur "get contributed pack".
Là, l'icone Google s'affiche dans le menu de QuickMapServices et on peut charger Google satellite.
Bonne journée,
Carol

Hors ligne

 

#6 Wed 10 October 2018 11:14

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Merci Carol, le seul souci est la date de la version qui ne s'affiche pas.

Hors ligne

 

#7 Wed 10 October 2018 15:51

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

d'ailleurs est-il possible de gérer l'affichage de Google maps avec les dates comme dans Google earth ?
LJ

Hors ligne

 

#8 Wed 10 October 2018 17:38

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Le problème d'affichage de google map peut être liée à l'absence de clé d'API, sur QGis 3, on peut y voir "setapikey'.

Il suffit de créer un compte gmail, un "projet" et vous obtenez une clé API utilisable par plusieurs personnes.

Hors ligne

 

#9 Mon 22 October 2018 14:38

medusa13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 2

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour rebondir sur ma problématique du moment.
Écologue marin dans la zone Sud Ouest Oéan Indien, j'ai recours à QGIS pour des analyses spatiales...mais loin d'être une experte!

J'ai utilisé Navionics pour relever les coordonnées GPS de mes observations (mammifères marins) à Mohéli (Comores)...d'habitude, j'ai recours à un GPS Garmin classique.

- Données DMS converties en DD (degrés décimaux) pour exploitation carto sous QGIS
- Fichier excel converti en CSV
- Syst de projection : UTM38S - EPSG 2999 (Grande Comore)

Problème :mon nuage de points s'affiche seulement lorsque je zoome sur la couche (clic droit sur ma couche de points), mais je perds alors le fond ortho Google Sat (via QuickMapServices).

Est-ce que j'ai oublié une étape? Ou est-ce que ces fonds ne permettent pas la superposition des points?

Le cas échéant, connaissez vous un site/bibliothèque numérique me permettant d'acquérir des images géoréférencées de préférence (format TIFF par exemple) et libres de droit pour la zone sud ouest Océan Indien (Comores, Seychelles, Madagascar etc.)?

Mille mercis pour votre précieuse aide...

Hors ligne

 

#10 Wed 24 October 2018 14:15

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

Bonjour Medusa13,

ça ressemble à un problème de SCR. Vérifies que ta couche GPS est bien en WGS84 dans QGIS.
Malheureusement pour moi^^, je ne connais pas bien ton secteur, mais tu as accès à plein de fond avec QuickMapService. (Nasa, Esri...).
A+

Hors ligne

 

#11 Wed 24 October 2018 14:18

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

conejo a écrit:

Merci Carol, le seul souci est la date de la version qui ne s'affiche pas.


Dans les propriétés de la couche, tu peux lui dire d'afficher le "Credit" qui fait apparaitre la date de la photo.

Hors ligne

 

#12 Wed 24 October 2018 14:21

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Google Maps ne se charge pas !

laurent00 a écrit:

d'ailleurs est-il possible de gérer l'affichage de Google maps avec les dates comme dans Google earth ?
LJ


Je n'ai rien vu de tel dans les options.
A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB