Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 31 October 2018 11:30

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Bonjour,
Je souhaite isoler sur un nouveau calque les zones couvertes par deux couches, et isoler le reste. J'utilise donc la fonction. "couper".
Au moment du "calcul", il me sort : "L'entité (0) a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les fonctionnalités d'entrée non valides".
Problème : il n'indique pas où se trouve le bug sur la couche concernée, et on ne sait pas de laquelle il s'agit (ça aurait été bien de prévoir un outil rapide sur cette fenêtre). Et pour "modifier le paramètre de traitement ", il n'y a nul part où intervenir...
Quelqu'un aurait-il un élément de réponse ?
D'avance merci pour votre coup de main.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 October 2018 13:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Bonjour,

Problème : il n'indique pas où se trouve le bug sur la couche concernée, et on ne sait pas de laquelle il s'agit (ça aurait été bien de prévoir un outil rapide sur cette fenêtre).


Pour les bonnes idées, il y a plus de chance de mise en œuvre par ici. Pour info, la 3.4 a ajouté un nouvel onglet "Numérisation" aux propriétés de la couche qui, de ce que j'ai compris doit aider à corriger des géométries. Jamais testé donc ne saurais en dire plus.

Et pour "modifier le paramètre de traitement ", il n'y a nul part où intervenir...


Bah si... dans les paramètres du menu traitement justement. Plus précisément, menu Préférences --> Options --> Traitement --> Général --> Filtrage des éléments invalides (ou via le bouton Options de la boîte à outils Traitement)

En ligne

 

#3 Wed 31 October 2018 16:51

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 111

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Bonjour Santanna,
Merci pour tes pistes et ta rapidité. Ça ne marche pas, mais bon, je trouverai un système D.
Uniquement pour cette simple opération de géotraitement, il y a au moins 7 ou 8 problèmes, parfois très simples, que les développeurs pourraient régler. Souvent je me dis qu'ils ne se mettent pas à la place de l'utilisateur lambda. Perso ça ne me dérange pas du tout de lister ce qui ne va pas (à commencer par l'intuitivité des outils, du genre "Options de la boîte à outils Traitement" alors que si cet outil était proposé directement dans la boite d'erreur ce serait quand même bien plus simple) et le leur envoyer. Mais rien que la page pour envoyer des suggestions d'amélioration (ton lien, et je t'en remercie ; je l'avais déjà visité) est pénible à essayer de comprendre, du moins pour l'utilisateur de base que je suis... A la fin on laisse tomber.
Bref, j'y retourne.
Cordialement,
Julien.

Hors ligne

 

#4 Wed 31 October 2018 17:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Souvent je me dis qu'ils ne se mettent pas à la place de l'utilisateur lambda.


Je pense qu'ils essaient mais ils restent des humains et ne peuvent pas anticiper tous les besoins de tous les utilisateurs, trouver toutes les bonnes idées qui rendraient le logiciel intuitif pour tous. Et avec toutes les fonctionnalités de QGIS, il y aura forcément des "délaissés". D'où l'intérêt d'avoir autant que possible des utilisateurs qui leur remontent leurs besoins, idées et erreurs, et qui aussi, avant la publication des versions, prennent un moment pour tester quelques fonctionnalités pour voir si leurs problèmes sont corrigés, et dans le sens où ils l'entendaient.

Perso ça ne me dérange pas du tout de lister ce qui ne va pas


Tant mieux. Car le bug qui embête A, n'embête pas forcément l'utilisateur B et il est rare de voir quelqu'un porter le signalement d'un bug qu'il n'a pas expérimenté. On est mieux servi par soi-même, n'est-ce pas?

Mais rien que la page pour envoyer des suggestions d'amélioration (ton lien, et je t'en remercie ; je l'avais déjà visité) est pénible à essayer de comprendre, du moins pour l'utilisateur de base que je suis... A la fin on laisse tomber.


Il faut commencer par s'inscrire sur le site et ça passe par https://issues.qgis.org/account/register
Une fois l'inscription validée, il faut se reconnecter, aller à https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues/ et cliquer sur "Nouvelle Demande".
La démarche est détaillée aussi à https://qgis.org/fr/site/getinvolved/de … plications avec les explications des options de cette page.
En espérant que ça aide...

En ligne

 

#5 Wed 31 October 2018 17:20

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Julien34 a écrit:

Uniquement pour cette simple opération de géotraitement, il y a au moins 7 ou 8 problèmes, parfois très simples, que les développeurs pourraient régler.


Aloha

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de l'interface et du produit (https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues/) Il vous suffit d'entrer une "feature request".

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Thu 01 November 2018 17:13

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Pierre a écrit:
Julien34 a écrit:

Uniquement pour cette simple opération de géotraitement, il y a au moins 7 ou 8 problèmes, parfois très simples, que les développeurs pourraient régler.


Aloha

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de l'interface et du produit (https://issues.qgis.org/projects/qgis/issues/) Il vous suffit d'entrer une "feature request".

Cordialement


Si je puis me permettre, créer un rapport de bug ou une demande fonctionnalité clairement documentée est bien sûr la première étape nécessaire. Cependant, cela ne suffit pas toujours.
Les développeurs sont en général passionnés et en font bien plus que ce qu'on leur demande réellement, mais ils doivent aussi payer leur loyer comme tout le monde. Donc si la feature request ne déclenche pas d'activité seule, songez à financer leur travail. Il y a mille façons de faire, soit en engageant un développeur (tous ceux qui offrent un service commercial sont listés ici : https://qgis.org/en/site/forusers/comme … pport.html), soit en financeant le projet par des micro donations ou du sponsoring (mais ce sera alors des dons non ciblés sur une fonctionnalité en particulier), soit en se regroupant entre utilisateurs intéressé pour réussir à obtenir les budgets.

J'aimerais réellement que nous réussissions dans le contexte français à mobiliser des fonds dans le cadre du groupe utilisateur QGIS. Ce sera le sujet du séminaire QGIS utlilisateurs mi décembre à Montpellier. N'hésitez pas à venir pour partager vos besoins et pousser dans la direction qui vous intéresse. http://conf.qgis.osgeo.fr/

QGIS est une "do-ocratie", c'est à dire qu'on bénéficie des apports des autres certes, mais surtout qu'on peut faire bouger le logiciel.. Il suffit de le faire et de se donner les moyens. Il n'y a personne qui vous bloquera pour injecter de bonnes idées dans cet outil smile

Hors ligne

 

#7 Wed 23 January 2019 12:14

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Problème : il n'indique pas où se trouve le bug sur la couche concernée, et on ne sait pas de laquelle il s'agit (ça aurait été bien de prévoir un outil rapide sur cette fenêtre).


Pour les bonnes idées, il y a plus de chance de mise en œuvre par ici. Pour info, la 3.4 a ajouté un nouvel onglet "Numérisation" aux propriétés de la couche qui, de ce que j'ai compris doit aider à corriger des géométries. Jamais testé donc ne saurais en dire plus.

Et pour "modifier le paramètre de traitement ", il n'y a nul part où intervenir...


Bah si... dans les paramètres du menu traitement justement. Plus précisément, menu Préférences --> Options --> Traitement --> Général --> Filtrage des éléments invalides (ou via le bouton Options de la boîte à outils Traitement)


Bonjour,
pour en revenir au problème initial, j'ai rencontré le même souci sauf que QGIS m'indiquait quelles entités n'étaient pas valides. Mais je travaillais sur une couche avec près de 80000 entités et il semblait y avoir beaucoup d'erreurs. Donc je ne pouvais pas gérer les erreurs une part une.
J'ai essayé de modifier les paramètres comme indiqué par SANTANNA, mais ça ne m'a pas donné grand chose.
Et pour l'onglet Numérisation, je n'ai pas compris comment il fonctionnait...

Par contre, dans "Traitement" -> "Boite à outils" -> "Géométrie vectorielle", il y a l'outil "Réparer les géométries". J'ai passé ma couche à la moulinette puis relancer ma fonction qui était "intersection". Et tout s'est bien passé. Par contre, il faudrait que je regarde sur quelques polygones ce que l'outil "Réparé les géométries" a fait.

Dernière modification par Elminster (Wed 23 January 2019 12:16)

Hors ligne

 

#8 Wed 23 January 2019 12:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4: Utilisation de la fonction "couper"

Bonjour,

Et pour l'onglet Numérisation, je n'ai pas compris comment il fonctionnait...


Voir https://docs.qgis.org/testing/en/docs/u … properties ? Apparemment ça permet a priori d'éviter de corrompre les géométries.

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB