Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 October 2018 17:25

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Bonjour,

Je suis récemment passé sur windows 10 et j'ai pu remarquer des ralentissements lors de calculs de champs sur des shp comprenant de nombreuses lignes (75000), j'arrive à des temps de calculs de 15 à 20 minutes alors que ma configuration d'ordinateur a été améliorée.
J'ai également des problèmes de ralentissement lors de zoom sur le canevas de carte quand bien même j'ai peu de couches avec des systèmes d'étiquetage.

Est-ce que quelqu'un a rencontré les même problèmes de ralentissement?

Hors ligne

 

#2 Fri 19 October 2018 14:54

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Après avoir recherché, le problème ne venait pas de l'OS mais tout simplement du cache de ma table attributaire que j'avais oublié de rerégler o /

Hors ligne

 

#3 Mon 22 October 2018 10:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Bonjour,
Pour être un peu plus complet, peux-tu préciser du coup à quel réglage tu es (re)passé? Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 22 October 2018 10:14

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

merci pour le retour


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 06 November 2018 08:59

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Je suis repassé au max, il me semble 1 000 000.
je pense aussi que mes ralentissements sont dus  tout simplement aux performances de QGis, mon processeur plafonne à 2.2 Go de ram d'utilisation et 30% utilisation Proc alors que j'ai un I7-6700 et 10 Go ram disponible.
Durant mes calculs j'ai essayé avec des shp de quasi 500 000 jusqu'à 1 million de lignes et QGis part très loin dans l'espace sans jamais revenir.
En bref, je lui en demande trop.

Hors ligne

 

#6 Wed 07 November 2018 09:18

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Tu ne serais pas en 32bits pour plafonner à 2,2Go sur ton application ?

Hors ligne

 

#7 Wed 07 November 2018 10:20

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 3.2 + Windows 10: Lenteur de calcul et d'Affichage

Même pas sur des export d'atlas j'utilise bien toute ma ram je plafonne aux 16 go de ram, mais sur des traitements:
ex: intersection de + 500 000 éléments
ou sur des mnt générés à partir de quelques centaines de milliers de points

je n'utilise pas toute la puissance disponible, ce n'est pourtant pas faute d'essayer de régler mes niveaux de priorité d'utilisation de logiciel de normal à haut via l'onglet 'détails' dans le gestionnaire de tâches.


Je vais essayer de voir si j'ai pas un quelque-chose à (dé)cocher

Déjà en passant sur sur du spatialite j'ai eu des améliorations de vitesse de traitement  (mineur) par rapport au shapefile.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB