Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 29 November 2018 15:35

Etienne72
Participant occasionnel
Lieu: Morlaix
Date d'inscription: 26 Jun 2009
Messages: 20

Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

je travaille dans le service Eau et Assainissement d'une collectivité de plus de 25 communes, sur tout ce territoire, il y a 3 délégataires (SAUR/Veolia/Suez).
Chaque année, nous leur demandons une extraction de leur SIG afin d'avoir une mise à jour des réseaux AEP et EU (renouvellement de conduites, branchements, ...)
Pour l'intégration de leurs données, cela prend du temps car leurs structures de tables sont différentes, les noms des couches également, et la topologie n'est pas toujours clean...
De plus, cela représente un double travail, car ils convertissent les plans de recolement en SIG de leur côté et nous, nous le faisons également ! Bref... :-)

Aujourd'hui, nous avons repensé notre base de données, corrigé toute la topologie.

Je voulais savoir si vous étiez confrontés au même problème et comment vous gériez l'intégration des nouvelles données ?
Est-il possible d'établir des passerelles entre la collectivité et les délégataires en leur donnant un accès de mise à jour en respectant les structures des couches SIG de la collectivité ?
Sans vouloir imposer un logiciel de modélisation aux délégataires, existe-t-il des outils de conversion entre outil de modélisation et le SIG ?

Merci pour vos retours

Hors ligne

 

#2 Thu 29 November 2018 17:40

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

Votre problème est assez généralisé dans les intercommunalités à l'exception de celles qui ont un seul concessionnaire sur leur territoire.
Depuis peu, quelques avancées en la matière sont possibles pour le bien de tous, collectivités ET concessionnaires privés.
Concretement, jeter un oeil :
* sur le standard RAEPA http://www.geoinformations.developpemen … a3478.html dédié à la normalisation des échanges de données sur les réseaux d'eau et d'assainissement
* sur la loi pour une république numérique https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id qui impose des échanges du concessionnaire à la collectivité selon un standard national si il existe pour toute délégation signée après l'approbation de cette loi (octobre 2016).

D'ici la concrétisation de ce long cheminement respectif entre vous et vos concessionnaires (que j'estime être le seul viable et pérenne), rien ne vaut un bon ETL pour faire du mapping de base de données

Cordialement

Florent

Dernière modification par florent vanhoutte (Fri 30 November 2018 17:23)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2018 10:46

ramon
Participant occasionnel
Lieu: Angouleme
Date d'inscription: 29 Jan 2008
Messages: 23

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

Pour notre part nous avons appliqué ce qui mentionner par Florent au-dessus.
Un modele RAEPA adapté à nos besoins que nous gérons sur l'emprise du département, et des scripts FME adaptés aux extractions de chaque gestionnaire.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 30 November 2018 11:09

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

Dans notre cas, la Communauté d'Agglomération est divisée en deux zones : une exploitée en régie et une exploitée en DSP.

Pour simplifier l'administration de nos données, nous demandons que toutes les modifications, tous les travaux et branchements neufs du secteur DSP soient transmis dans un délais court (1 mois maxi) au service eau/assainissement. Les mises à jour sont effectuées à notre niveau, ceci afin de garantir une cohérence territoriale des données AEP. Le délégataire dispose de ses propres outils d'exploitation.

Ce choix s'explique du fait que fin 2019, tout le réseau AEP sera mis à jour conformément aux exigences de la réglementation anti-endommagement. Plus de 85% du réseau sera en classe de précision "A". Nous surveillons donc avec une très grande attention la qualité des plans de récolements afin que les nouvelles intégrations respectent la qualité des données obtenues depuis ces 6 dernières années.

Je reconnais que cette disposition fonctionne sur un petit territoire (700 km de réseau AEP) mais malheureusement la gestion cartographique des données n'est pas la principale préoccupation des exploitants délégataires d'autant plus qu'ils possèdent leurs propre outils métier ... difficilement interopérables ...
Les données exploitées par le service eau/assainissement sont plus complètes que celles de la DSP mais les contrats ne prévoient pas de fournir les résultats des géodétections / géolocalisations des réseaux AEP et je ne suis pas sur que le délégataire soit prêt à mettre ses données à jour plusieurs fois par semaine, selon le rythme des livraisons...

Le standard RAEPA est surement un bon un bon socle commun mais il reste un format d'échange et des précautions doivent être prises pour les attributs éventuellement absents de ce schéma. Florent a raison : un paramétrage ETL est indispensable !


Pour l'assainissement, le problème est moindre puisqu'il n'y a qu'un délégataire...mais comment effectuer des analyses patrimoniales efficientes si les données remontées annuellement n'incluent pas les résultats des inspections caméra ? Le prochain contrat de délégation sera plus donc contraignant et se rapprochera sans nul doute de celui de l'eau potable...

Géomatiquement,


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#5 Fri 30 November 2018 12:01

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 108

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

Pour poursuivre les présentations de nos territoires, de notre côté :
* nous ne gérons pas les données des réseaux au quotidien, nous assenblons uniquement celles transmises par nos concessionnaires.
* Pas de profil géomatique dans les directions concernées de la collectivité et pas de moyens affectés à la gestion "quotidienne" des données réseaux au service SIG
* Du coup, pas de risque de doublon de saisie smile, les plans de recollement, les résultats des investigations complémentaires ou autre, sont à charge d'intégration exclusive des concessionnaires, nos contrats y veillent.

Ce choix d'organisation s'explique largement par une sous-traitance généralisée de l'AEP/ASS.
Elle prendrait forcement une tournure différente si comme dans le cas de Nicolas, nous avions pour partie une régie.

Sur la question de la modélisation de la base AEP/ASS, un fil de discussions commence à prendre forme sur notre georezo ici https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112842.
Si vous avez déjà travaillé sur ou étendu le modèle RAEPA pour vos besoins, faites en part.

Merci

Cordialement

Dernière modification par florent vanhoutte (Fri 30 November 2018 12:02)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#6 Mon 03 December 2018 09:27

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,

J'attire votre attention sur un facteur particulier :

La réglementation anti-endommagement fixe la date limite à 2026 (urbain) et 2032 (rural) pour que tous les réseaux, sensibles ou non comportent des coordonnées géographiques dans les conditions de l'arrété du 15 févirer 2012 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Plus d'info ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0037662049

Les contrats de délégation, sauf exception que j'ignore, ne prennent pas en compte cette obligation et les collectivités territoriales, les syndicats, sont donc directement  impactés par cette contrainte.

Il serait donc judicieux de lier cette mise à jour de la précision des réseaux à un modèle minimum comme le RAEPA pour peut-être un jour garantir une donnée nationale homogène...

@+

Dernière modification par nicolasd (Mon 03 December 2018 09:29)


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#7 Mon 12 August 2019 15:52

hferrari
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2014
Messages: 5

Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

Bonjour,
pour répondre à la question initialement posée
en tant qu'administarteur des données sur l'Eau à l'Office de l'eau de Guyane, je gère la compilationdes données données de réseaux EAP EU.
je viens d'écrire un format DWG facilitant le travail des dessinateurs et des administrateurs de données pour les plans de réseaux, que je compte diffuser aupres des acteurs concernés.
voici le thread à ce sujet.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 32#p324232
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB