Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 ven. 04 janvier 2019 11:39

bruhnild
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 juin 2014
Messages: 96

BDD points eau incendie et applications DECI

Bonjour

Connaissez vous l’existence d'une base de données des points d'eau incendie (PEI) dans les départements de la Bourgogne-Franche-Comté (BFC)?
A ma connaissance, celle ci n'est pas uniforme sur tout le territoire BFC. Dans le catalogue de données https://www.ideobfc.fr il y a des données disponibles pour la Côte d'Or, le Territoire de Belfort et la Nièvre.
N'y a t'il pas une obligation de la part des SDIS à fournir ce genre de données?
J'ai regardé sur https://www.osmhydrant.org/fr/ mais si les données paraissent bien renseignées à Dijon, ce n'est pas vraiment le cas dans les communes alentours (cf screenshots).

Autre question : connaissez vous des outils permettant de gérer les PEI (création, réception, suppression) et de créer les fameux arrêtés municipaux ou intercommunaux DECI (obligatoires) ou encore les schémas communaux ou intercommunaux DECI (facultatifs)?
Je connais l'application cartographique DECI (https://carto.ideobfc.fr/1/DECI.map) pour la Côte d'Or (21) où on peut télécharger les données (PEI, ERP, ICPE) par commune. Cependant l’application en elle même ne permet pas de générer de rapports.
Il y a aussi ce site http://www.sdis82.fr/telechargements/deci.htm pour le département 82 qui propose un outil de signalement pour l'indisponibilité d'un PEI ou sa remise en service.
La solution geomap-imagis propose elle un outil cartographique très complet pour la gestion des hydrants (http://www.geomap-imagis.com/previsdis/), cependant il y n'est pas possible d'avoir une démonstration en ligne.

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par bruhnild (ven. 04 janvier 2019 12:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 ven. 04 janvier 2019 12:25

Territoires Numériques
Membre
Date d'inscription: 14 nov. 2018
Messages: 2

Re: BDD points eau incendie et applications DECI

Bonjour,

IDéO BFC travaille en partenariat avec les SDIS de Bourgogne-Franche-Comté pour mettre à disposition les PEI sur l'ensemble de la région. A ce jour, effectivement, seuls 3 départements sont couverts. Si votre besoin porte sur les autres départements, je vous propose de contacter directement les SDIS. Si je ne me trompe pas, d'après les règlements départementaux DECI, ces derniers doivent fournir leur base PEI pour aider les communes ou EPCI à rédiger leurs arrêtés DECI.

Concernant "un outils permettant de gérer les PEI et de créer les fameux arrêtés municipaux ou intercommunaux DECI (obligatoires) ou encore les schémas communaux ou intercommunaux DECI (facultatifs)", le GIP Territoires Numériques est en cours de consultation pour développer et acquérir ce type d'outil. N'hésitez pas à nous contacter en privé.

Cordialement,

Maud Bessaguet

Hors ligne

 

#3 ven. 04 janvier 2019 13:02

Marc Leobet
Membre
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 19 sept. 2005
Messages: 983
Site web

Re: BDD points eau incendie et applications DECI

bruhnild a écrit:

N'y a t'il pas une obligation de la part des SDIS à fournir ce genre de données?


Bonjour,

Il y a la directive INSPIRE, qui cible dans son règlement n°1089/2010, c'est-à-dire dans le modèle de données obligatoire d'ici fin 2020 "l'approvisionnement en eau contre les incendies" comme "Lieu, installation ou zone désignée à partir desquels de l'eau est fournie pour lutter contre les incendies".
En attendant, ces données doivent être diffusées en l'état par les services web et avec leurs métadonnées.

Il y a aussi la loi "Pour une République numérique", pour les SDIS de plus de 50 personnes, qui précise que ces données doivent être gratuites.

La restriction pour cause de sécurité publique serait une plaisanterie puisque, dans ce cas, il faudrait aussi interdire la diffusion des châteaux d'eau et autres réservoirs.

Voilà voilà.

Cordialement


Marc Leobet
http://georezo.net/blog/inspire/
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 ven. 04 janvier 2019 15:10

bruhnild
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 7 juin 2014
Messages: 96

Re: BDD points eau incendie et applications DECI

Merci à tous les deux pour vos réponses!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |