Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 January 2019 12:58

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Régression SVM et télédétection

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai réalisé une régression SVM de type "radial" pour modéliser la biomasse en fonction d'indice de végétation. J'utilise une image Landsat 8. Après avoir passé toutes les étapes d'apprentissage, d'optimisation, de test/validation et de sélection du modèle, je souhaite créer une image finale qui modélise la biomasse sur la base du modèle sélectionné.

Le souci est qu'avec les logiciels que j'utilise (ENVI4.8) ou (SAGA.GIS6.3.0) je ne trouve que l'algorithme SVM classification mais pas de régression.

J'ai pioché un petit peut partout (vidéo, tutoriel, thèse, le help d'envi) je ne trouve pas le moyen de le faire.

Pouvez-vous m'aider sur ce point

Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 January 2019 13:28

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Régression SVM et télédétection

Bonjour et bonne année à toi aussi !

J'ai vérifié dans une version plus récente d'ENVI (5.3) et pas de SVM regression disponible non plus.
Tu as cherché du côté d'OrfeoToolbox ? Je ne m'y connais pas assez en SVM pour t'orienter plus précisément mais de ce que j'ai vu, il y a de l'entrainement basé sur la libraire libSVM, de la prediction d'image selon un modèle de régression (Predict Regression).

téléchargement : https://www.orfeo-toolbox.org/download/

Sinon il y a aussi libSVM qui semble être un logiciel à part entière : https://www.csie.ntu.edu.tw/~cjlin/libsvm/
"LIBSVM is an integrated software for support vector classification, (C-SVC, nu-SVC), regression (epsilon-SVR, nu-SVR) and distribution estimation (one-class SVM). It supports multi-class classification."

Bon courage, et tiens nous au courant.

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Tue 08 January 2019 16:08

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: Régression SVM et télédétection

Merci Benedict,

Il semble bien y avoir un moyen de le faire avec orfeo toolbox https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/ … ssion.html pour l'apprentissage et https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook/ … regression pour la prédiction, le souci est que tout cela se fait par des codes dans la console d'orfeo ou la console Python. Je ne vous cache pas, je n'ai jamais utilisé ces langages.

Donc, si il n y'a vraiment pas d'autres issus, je serais bien obligé de me lancer. Je ferait appel à la communauté au cas où je plante quelque part.

Affaire à suivre...

Hors ligne

 

#4 Tue 08 January 2019 17:45

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Régression SVM et télédétection

Dans le téléchargement du package il y a Monteverdi qui est l'interface graphique d'OTB. Ca évite de plonger les mains dans le camboui. Après, l'utilisation d'OTB sous windows garantit des petits plantages pas sympathiques, mais ça vaut le coup d'essayer.

B.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 January 2019 09:17

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Régression SVM et télédétection

Par curiosité j'ai téléchargé libSVM (lien fourni dans mon premier post).
Etant moi-même plutôt "presse-bouton" je le trouve assez bien renseigné. Il y a des scripts pythons qui me paraissent simples d'utilisation (en tout cas très bien renseignés grâce aux README). Je ne suis pas familière des classif SVM, mais je vais peut-être creuser la chose ...


B.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2019 09:35

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: Régression SVM et télédétection

Bonjour,

Je vous suggère de regarder EnMAP-Box : http://www.enmap.org/enmapbox.html
La version 2.2 qui nécessitait d'installer une machine virtuelle IDL intégrait SVR (en plus de SVM).

EnMAP-Box 3 est maintenant un plug-in sous QGIS (hourra ;-) !). Je n'ai pas encore testé mais il intègre toujours des algos de régression (notamment Kernel ridge regression). Ces algos sont des appels aux fonctions de scikit-learn => on peut avoir tout confiance.

Sinon il faut basculer sous R (package e1071).

Bien cordialement,

David Sheeren

Hors ligne

 

#7 Thu 10 January 2019 12:34

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: Régression SVM et télédétection

Merci à tous pour ces renvois,

Juste un rappel, mon souci ne se situe pas au niveau de l'apprentissage automatique, toutes ces étapes je les ai réalisé en utilisant d'ailleurs R (e1071), je souhait avoir en sortie la biomasse sur l'image selon le modèle sélectionné.

Concernant le plug-in EnMap-Box 3 sous QGIS, apparemment le site qui l'héberge "repository" est soit momentanément ou définitivement indisponible, alors j'attends.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB