Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 01 February 2019 17:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

Bonjour,

En traitant des données du cadastre, je me suis rendu compte que la contenance indiquée pour une parcelle était erronée. Il s'avère qu'au lieu d'environ 3000m2 (vérification graphique via QGIS et cadastre.gouv), il est indiqué 1327 m2, ce qui d'ailleurs est incohérent avec la contenance affichée pour les parcelles voisines. Pour les curieux, la parcelle en question est 490248103AC0180 dans la commune d'Ombrée d'Anjou.

Mes questions sont donc: à qui reporte-t-on ces (genres d')erreurs? Et par quel biais?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 01 February 2019 17:37

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

bonjour,

vous pouvez signaler l'anomalie au CDIF ou PTGC compétent par email (centre des impots fonciers ou pole technique de gestion cadastrale)

cf https://demarchesadministratives.fr/cen … ance-49420
cdif.angers@texte-a-enlever.dgfip.finances.gouv.fr

ces erreurs peuvent provenir des retranscriptions cadastrales, ou pire d'erreurs dans les documents d'arpentages ou actes notariés, ce qui peut alors n'être rectifié que par acte rectificatif sur démarche du propriétaire en général.

cordialement

Dernière modification par christian (Fri 01 February 2019 17:39)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 February 2019 10:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

Bonne chance Santanna!

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2019 11:10

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

Bonjour,

Avec un peu de chance c'est une anomalie qui devrait ressortir automatiquement et être traitée par le CDIF ou PTGC (merci christian ce nouvel acronyme je le connaissais pas lol ). Mais bon encore faut il qu'ils aient les moyens humains pour le faire.

En général ce type d'erreur c'est du aux outils utilisés pour mesurer la contenance à l'époque, un planimètre, donc oubli d'une division du résultat en fonction de l'échelle nominale du plan papier de l'époque.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 04 February 2019 11:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

Bonjour,

Merci à tous pour ces explications et liens. J'ai fait suivre l'info au CDIF. On verra bien.

Hors ligne

 

#6 Tue 05 February 2019 16:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: A qui signaler une erreur dans les attributs des objets du cadastre?

Bonjour,
Alors le CDIF m'a répondu et confirmé l'erreur: les limites de la parcelle ne sont pas correctes d'où la mauvaise contenance renvoyée. L'erreur était donc d'abord graphique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB