Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 February 2019 14:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Tech MAP/CIVIL 2012-202X : MAPCSASSIGN & MAPEXPORT

Objet : Tech MAP/CIVIL 2012-202X : MAPCSASSIGN & MAPEXPORT

Bonjour

Souvent les gens utilisent AutoCAD MAP 201X pour communiquer avec le Service SIG ...

Dans 90% des cas, le MAPEXPORT sera au format : ESRI Shape File (*.SHP) ... 

Le service SIG destinataire exige en general un System de projection PRECIS
Donc le DWG doit etre dans le BON Système de projection

1)     Reprojeter si necessaire avec Covadis (C beaucoup plus simple que avec MAP 201X tout seul)
        Sinon Re-projeter avec AutoCAD MAP 201X 
        https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041

2)     Affecter le System de projection MAP (2012-202X) avec la commande :  MAPCSASSIGN

MAPCSASSIGN  <Entree>
Rechercher: CCxx               pour le Lambert 93 CCxx                 ...   CLIC CLIC
Rechercher: CC48               pour le Lambert 93 CC48                 ...   CLIC CLIC
Rechercher: LAMBERT93     pour le L93 France Entiere                 ...   CLIC CLIC
Rechercher: 27561             pour le VIEUX Lambert 1 Nord           ...   CLIC CLIC
Rechercher: 27562             pour le VIEUX Lambert 2 Centre         ...   CLIC CLIC
Rechercher: 27563             pour le VIEUX Lambert 3 Sud             ...   CLIC CLIC
Rechercher: 27564             pour le VIEUX Lambert 4 Sud Corse   ...   CLIC CLIC
Rechercher: ETENDU           pour le VIEUX Lambert 2 Etendu       ...   CLIC CLIC

3)     Enregistrer le DWG … Le System de Projection de MAP sera ainsi conserve dans le DWG !

4)     Ainsi lors des futurs MAPEXPORT le fichier .PRJ (Infos ESRI sur la projection) sera genere ...

5)     Le fichier .IDX genere est un fichier specifique a AutoCAD MAP 201X !
        DONC il ne faut pas (ou n'est pas necessaire de) le fournir !!
        Vous devez fournir en theorie 5 fichiers par Calque/Couche : SHP, SHX, DBF, PRJ, CPG

6)     RAPPEL 1 : Bien choisir le BON type de Geometrie Shape ESRI et BIEN selectionner EN CONSEQUENCE !
    Point              Point, Bloc (Symbole)
    Ligne             Polyligne, Ligne, Arc, etc
    Polygone       Cercle, MPOLYGON, Ellipse close, Spline close, etc
                          Polyligne Close (SVP COCHER l'option VITALE dans le 3eme onglet : Traiter Polylignes fermees ... )
    Texte             Texte ou MTexte possible (MAIS avec AUCUN forcage des Polices, Hauteurs, Couleurs, etc)

7)     RAPPEL 2 : Les Arcs, Cercles, Ellipses, etc, sont "polygonises / discretises" ...

8)     RAPPEL 3 : Ne pas oublier d'aller dans l'Onglet "Donnees" et de choisir les BONNES Options !
        Selection des attributs ... Proprietes ACAD / Attributs sur les Blocs / Donnees d'Objet (ODs), etc
        ATTENTION: les champs ODs de type String / Caractere sont limites a 131 caracteres en Export !!

9)     RAPPEL 4 : Ne pas oublier d'aller dans l'Onglet "Options" et de COCHER (si Surface/Polygone)
        L'Option VITALE relative aux Polylignes : Traiter Polylignes fermees ...

10)    Ne jamais faire un MAPEXPORT au format MapInfo : TAB ou MIF-MID
        Car AutoCAD MAP ne sait pas mettre les bonnes Infos relatives au System de Projection !
        https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42006

11)   Et vous allez generer N fichiers SHP par calque ou type d'objet ...
        DONC N commandes MAPEXPORT ...

Par exemple en reseau humide:

- Le SHP des Canas EU / UN / EPL (donc 1 ou 3 SHPs suivant les cas)
- Le SHP des Tampons-Regards ASS (1 ou 3)
- Le SHP des autres Equipements ASS : Grille-Avaloir, Exutoire, Pompe, etc  (1 ou 3)

- Le SHP des Canas AEP
- Le SHP (ou N SHPs) des Equipements AEP : Bouche, Vanne, etc

etc

Qu’on se le dise, Cordialement, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2020 10:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Tech MAP/CIVIL 2012-202X : MAPCSASSIGN & MAPEXPORT

Bonjour

J'ajoute ici un BON petit conseil de Olivier Eckmann ...

De plus lorsque l'on a bien paramétré son Import ou son Export (Calque / Attribut de Bloc / Données d'objet / Bloc / etc) je prends le temps de l'enregistrer sous forme de "Profils enregistrés" (fichier IPF) avec le bouton Enregistrer en bas a gauche.
Car si je dois Re-Importer ou Re-Exporter le même jeu de données ou un autre ayant une structure similaire, je n'ai pas à refaire le travail, j'utilise le bouton Charger (fichier IPF) pour aller spécifier mon fichier IPF créé précédemment.

Qu’on se le dise, Cordialement, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB