Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 14 February 2019 17:15

Magaloch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2015
Messages: 30

QGIS: Problème taille proportionnelle des points et intervalles

Bonjour à tous,

Je rencontre deux problèmes sur QGIS, pour le paramétrage des tailles de mes points que je veux proportionnelles à un effectif donné dans une des colonnes.
Je parviens à régler les tailles des points catégorisés (correspondent à plusieurs espèces de flore) en double cliquant sur le figuré de l'espèce, et lui affectant des tailles de 1 à 10, par le biais de l'assistant taille. Il me produit automatiquement 5 catégories de tailles, allant de 20 à 100, et par paliers de 20 à chaque fois. Hors moi je souhaiterais que les paliers soient de 1 à 5, de 5 à 20, et de 20 à 50 et de 50 à 100, mettons.
Comment procéder?
Aussi, ces catégories ne s'affichent pas dans la légende, j'ai juste la catégorisation mais pas les différences de tailles. Auriez-vous la solution pour afficher les deux?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 14 February 2019 18:46

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Problème taille proportionnelle des points et intervalles

Bonsoir,
il faut jouer les les différentes méthodes de classification. Ce que tu cherche ressemble beaucoup à "jolies ruptures", mais en général je recommande l'algortihme jenks qui est un bon compromis pour l'affichage carto. Vous pouvez de toutes façons changer les bornes des classes manuellement.
Et enfin, pour des tailles variantes, je préconise d'avantage l'assistant de taille variable que les analyses par classe. L'oeil étant très sensible à des différences de taille, autant s'en servir et ne pas dégrader l'information en 5 classes.

Tip: l'assistant de taille variable se trouve sur le widget à coté des paramètres de taille.

Hors ligne

 

#3 Fri 15 February 2019 08:59

Magaloch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2015
Messages: 30

Re: QGIS: Problème taille proportionnelle des points et intervalles

Oula, j'ai pas tout bien compris!
Comment dois-je procéder du coup ? Passer par la "catégorisation "puis l'assistant de taille variable, ou passer par "ensemble de règles"?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB