Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 February 2019 22:25

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

[ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Bonjour,

Puisque le sujet des labels était sans issue, je tente une approche différente.

Comment peut-on attribuer un numéro à une ligne ?
Chaque numéro sera un numéro unique qui pourra être lier à une base de donnée afin d'avoir plusieurs attributs. "Conduite Aqueduc, diamètre, longueur, matériaux, ... "

Merci!

Dernière modification par KevA4 (Thu 14 February 2019 22:26)

Hors ligne

 

#2 Sat 16 February 2019 11:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Hello

Si tu as un AutoCAD MAP 201X, tu peux utiliser les ODs (Object Data - Donnees d'Objet) de MAP ...

C un peu comme les attributs sur les Blocs sauf que :
- Pour les Blocs - Attribut = Champ texte libre ...
- Pour les ODs de MAP, il y a 3 types de champs OD : Entier/Integer, Reel/Float, Caractere/String (Limite a 132 cars)

Ainsi tu pourras faire un MAPEXPORT sans doute au format Esri Shape File ...

SVP ne pas depasser 10 cars pour les Noms de tables et Noms de champs ET uniquement : A-Z , 0-9 , _ , -

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44248

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 19 February 2019 15:49

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Patrice, je suis nouvel utilisateur autodesk, ma formation sera en milieu mars. Tu as l'air très fort !

Quel serait le moyen le plus efficace pour mon projet. L'idée est d'utiliser Civil pour dessiner mes conduites égout et aqueduc, ensuite de les publier sur JMAP qui est un viewer web. Lorsque je me connecte FDO à un shapefile Aqueduc.
Je peux modifier les attributs, par contre lorsque je veux ajouter une ligne ou en modifier une, comment dois-je faire pour pouvoir enregistrer les modifications effectuées?

Le but serait connection FDO à une base GDB contenant mes shapefile et la modification se ferait sous Civil. Si un diamètre aqueduc doit être modifié ou si une ligne est mal posiitionné. Je veux que mes modifications soit prises en compte pour pouvoir les publier sur mon viewer.

Ensuite, comment procéder pour avoir un fichier efficace sur Civil ?
A Chaque ouverture, je dois me connecter FDO Raster pour orthophoto et FDO Shp pour aqueduc, FDO Shp pour égout etc

Hors ligne

 

#4 Tue 19 February 2019 16:10

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Hello

Tu es au Canada ? et moi en France ... Donc ce sera difficile que je vienne te voir !?
Et c quelle societe qui va te former sur le FDO de MAP/CIVIL ?

Sinon depuis le driver FDO de ACAD MAP/CIVIL, tu peux creer des nouveaux objets FDO "en direct"
ou bien convertir des objets ACAD (Polylignes existantes par exemple) en objets FDO
puis saisir/remplir les donnees attributaires ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Tue 19 February 2019 16:27

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Oui, je suis au Canada sad

Lorsque je fais : Importation de MAP (Je choisis le shapefile)  ensuite je le modifie et j'utilise MAPEXPORT
Le problème c'est que j'ai l'erreur AUCUNE ENTITÉ À EXPORTER ou EXPORTATION À ÉCHOUER.

Ce sera SOLIDCAD pour la formation

EDIT: J'ai essayé MISE À JOUR AUTOMATIQUE dans onglet Modification entité FDO !!
Ca fonctionne! je ne comprend pas pourquoi l'export ne fonctionne pas mais la j'ai une piste! smile

Dernière modification par KevA4 (Tue 19 February 2019 16:37)

Hors ligne

 

#6 Tue 19 February 2019 16:43

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Hello

Au debut (Message d'aujourd'hui a 15h49) tu parles de FDO sur les Fichiers ESRI Shape !

Et maintenant (Message d'aujourd'hui a 16h27) tu parles de MAPIMPORT puis MAPEXPORT !!

SVP il faudrait savoir !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 February 2019 16:59

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Je me perd dans tout ça... mais pour l'instant je vais lire beaucoup de tes tutoriels et tenter de patienter jusqu'à la formation... ce n'est pas évident puisque j'en ai besoin d'ici la...

Quel est la différence entre Map import/export et les connections FDO ?

J'ai trouvé ma solution concernant les Polylignes avec FDO et mise à jour automatique mais pour les block (regard d'égout, puisard, vanne aqueduc, borne incendie). Je pourrais importer mon DGN, et avec Map export, exporter en shapefile ?

Merci de ta patience

Mon fichier dgn contient toutes les informations, l'idéal serait d'exporter chaque layer sur un shapefile.

Dernière modification par KevA4 (Tue 19 February 2019 17:01)

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2019 18:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Hello

MAPIMPORT va creer du DWG, tu modifies le DWG (sous entendu tu travailles "A la AutoCAD") et tu enchaines par un MAPEXPORT ...
ATTENTION : Lors du MAPEXPORT au format ESRI Shape, tu vas ECRASER le Shape concerne !

Quand tu es connecte en FDO sur des fichiers ESRI Shape (ou SQLite / Oracle Spatial / PostGIS), tu travailles EN LIVE sur les donnees SIG,
tu peux les modifier / supprimer tant dans la partie graphique que dans la partie attributaire ...
Tu peux aussi creer directement des nouvelles donnees SIG (graphique + attributs) ...
Voir Image jointe ...
ATTENTION : les drivers FDO ne gerent pas le multi-acces DONC PRUDENCE !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Tue 19 February 2019 19:18

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Très précis comme réponse Patrice !

Et maintenant la bonne façon de procéder. Est-ce avec un fichier avec plusieurs connections FDO ?
Je veux optimiser la performance ...

Pour le MapExport , j'obtiens toujours exportation échoué !

Dernière modification par KevA4 (Tue 19 February 2019 19:26)

Hors ligne

 

#10 Wed 20 February 2019 06:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Hello

1) As tu bien regarde la douzaine de sujets EPINGLES au debut du Forum Autodesk SIG ??
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=29

2) Et plus particulierement celui ci : "Tech MAP/CIVIL 2012-201X : MAPCSASSIGN & MAPEXPORT"
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=114348

Au fait SVP tu as quelle version de ACAD MAP 201X exactement ??

>>> Ce sera SOLIDCAD pour la formation <<<
Humour : Attention tu risques d'etre plus competent que le formateur !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Wed 20 February 2019 15:38

KevA4
Participant actif
Date d'inscription: 12 Feb 2019
Messages: 53

Re: [ACAD MAP] Numerotation d'une ligne ?

Patrice a écrit:

Hello

1) As tu bien regarde la douzaine de sujets EPINGLES au debut du Forum Autodesk SIG ??
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=29

2) Et plus particulierement celui ci : "Tech MAP/CIVIL 2012-201X : MAPCSASSIGN & MAPEXPORT"
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=114348

Au fait SVP tu as quelle version de ACAD MAP 201X exactement ??

>>> Ce sera SOLIDCAD pour la formation <<<
Humour : Attention tu risques d'etre plus competent que le formateur !?

GeoBye, Pat


haha je te tiendrai au courant, en fait SolidCAD engage un gars qui est supposément très fort.
Ici, ca ne parait peut-être pas mais j'apprends vraiment vite ce genre de logiciel.
J'irai lire tes liens avec plaisir, Merci
PS: AutoCAD AEC 2019

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB