Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 05 March 2019 17:37

JeanMich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2016
Messages: 46

QGIS: Integrer SVG dans QGZ

J'ai vu dans le changelog de la 3.4 qu'on pouvait intégrer des svg avec la fonction de stockage auxiliaire. J'ai essayé mais sans succès.
Mes svg sont actuellement stockés en en local (csmile.
Dans le sélecteur de symbole, tout en bas de la page, au bout de la ligne où l'on indique le chemin du svg, j'ai utilisé le widget pour indiquer 'stocker les données dans le projet'. Mais si que réouvre mon projet après avoir changé le chemin d'accès au svg, qgis ne le trouve plus.
Une idée ?

Hors ligne

 

#2 Wed 06 March 2019 10:52

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Bonjour,

Cette nouvelle fonctionnalité ne permet pas d'enregistrer le symbole dans la base de données auxiliaire mais d'encoder le SVG directement dans le fichier QGS en base 64. Si vous utilisez "stocker les données dans le projet" en réalité vous stockerez uniquement le chemin vers  le symbole, donc une donnée textuelle. Il faut utiliser une autre fonction, sous les 3 petits points à côté du chemin vers le SVG, il y a une option "Embed file" (à voir comment ça a été traduit). Ensuite vous pouvez vérifier que le symbole est bien encodé dans le QGS : dézipper le QGZ puis ouvrir le QGS dans un éditeur texte, vous devriez y trouver une longue chaine de texte représentant le symbole encodé.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 March 2019 14:34

JeanMich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Merci pour cette réponse.

J'ai bien utilisé le "Embed file" , il me créé la chaine de texte, mais rien de neuf dans mon qgs, ni dans le projet quand je le réouvre. Ca a juste corrompu mon svg...

Hors ligne

 

#4 Wed 06 March 2019 15:05

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

De mon côté ça fonctionne parfaitement, voilà la procédure que j'ai suivi
- charger une couche ponctuelle
- choisir le style SVG marker
- à côté du chemin vers le fichier svg choisir "embed file" puis sélectionner le fichier
- un symbole svg est bien utilisé pour représenter mes points
- enregistrer le projet, déplacer ou renommer le symbole svg original puis réouvrir le projet : le symbole est toujours affiché par QGIS même si le chemin vers le fichier original a été modifié, il utilise donc bien le symbole embarqué dans projet.

il n'y aucune raison pour que QGIS s'amuse à modifier directement le contenu du fichier SVG, pas de corruption de mon côté et aucun changement dans la date de dernière modification du fichier.

Hors ligne

 

#5 Wed 06 March 2019 17:11

JeanMich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Mea culpa, j'ai recommancé et ca marche.
Merci pour le suivi !
Très belle fonction smile

Hors ligne

 

#6 Sun 13 October 2019 07:48

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Ca a fonctionné pour moi aussi mais je parviens pas à changer la couleur de mes symbole. Avez vous une idée?


Mame

Hors ligne

 

#7 Mon 14 October 2019 10:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Bonjour,

mame1985 a écrit:

Ca a fonctionné pour moi aussi mais je parviens pas à changer la couleur de mes symbole. Avez vous une idée?


Afin que QGIS puisse modifier les paramètres d'un SVG, il faut insérer certains tags sur les paramètres que vous souhaitez pouvoir modifier (genre param(fill) pour pouvoir modifier la couleur de fond)... On en parle dans la note à https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … er-symbols

En ligne

 

#8 Tue 06 July 2021 11:09

Geogram
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2021
Messages: 1

Re: QGIS: Integrer SVG dans QGZ

Bonjour,

QGis 3.10
En effet, la fonction encapsuler/embed un fichier svg dans un qgs ou qgz est très pratique.
Toutefois, je ne parviens pas à faire appel à ce "svg encapsulé" sur une présentation (outil image).
Ce dernier ne me propose que de choisir un chemin vers un svg externe.
N'y a-t-il pas moyen de faire appel au symbole svg qui est déjà inclus dans le fichier qgs ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB