Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 March 2019 15:14

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Définition variables Filocom

Bonjour à tous !

Je fait appel à votre connaissance et à votre expérience concernant ces fichiers Filocom.
Je fait face à un problème je n'arrive pas à exploiter une donnée, qui pourtant paraît importante mais très mal détaillée dans les fichiers et dans la documentation internet (les explications coïncident peu).

En effet je cherche à exploiter les données des seuils de pauvreté. Je sais que pour Filocom le seuil de pauvreté se calcule par la 1/2 médiane du revucm
(Revenu par unité de consommation). Toutefois dans le fichier, les données sont présentées de la sorte :
- Total ménages <1 seuil pauvreté   

- Total ménages 1-<2 seuil pauvreté   

- Total ménages 2-<3 seuil pauvreté   

- Total ménages >=3 seuil pauvreté   


Je ne comprends pas ce que signifie ces classes. Qu'est ce qu'un ménage situé entre 1 et 2 seuils de pauvreté ?
Je comprend que les ménages compris dans la catégorie " <1 seuil pauvreté    " ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, mais qu'en est il des autres variables ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 04 May 2022 13:56

SandraBordier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2021
Messages: 2

Re: Définition variables Filocom

Bonjour, avez-vous trouvé la réponse ? Je suis également intéressée... merci d'avance !

Hors ligne

 

#3 Wed 04 May 2022 15:41

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: Définition variables Filocom

Bonjour,

Je fais la découverte de ce fichier grâce à ce post.
https://www.statistiques.developpement- … la-commune

Est-ce que ce ne serait pas une classif qui voudrait dire :
- nombre de ménage dont le revenu par unité de consommation est inférieur à 1 fois le seuil de pauvreté
- nombre de ménage dont le revenu par unité de consommation est compris entre  1 et 2 fois le seuil de pauvreté
- etc

Apparemment l'accès à ce fichier implique une habilitation ?

Bonne journée,
S.

Hors ligne

 

#4 Sat 07 May 2022 11:40

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Définition variables Filocom

Bonjour,

Je pense comme Sylther que c'est effectivement inférieur au seuil, de 1 à 2 fois le seuil, etc ...

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB