Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 May 2019 16:57

David74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 7

QGIS 3.4.7: Création couche SHP et conversion fichier CSV

Bonjour,

J'ai changé de version de QGIS car j'ai changé d'ordi. Je suis donc passé de la version 2.? à la version 3.4.7. et j'ai deux problèmes :

Maintenant, lorsque je fais les mêmes manip qu'avant, je rencontre deux problèmes :

- Lorsque j'ouvre un projet (modèle de base avec différentes couches pré-sélectionnées), je ne peux pas créer une nouvelle couche. Lorsque je fais la manip, après avoir cliquer sur "ok", un message s'affiche en haut de la fenêtre carte où il est indiqué
"layer creation failed : failed to create file "nom de la couche.shp" : permission denied

- lorsque j'intègre un fichier csv (Ajouter une couche de texte délimité =>choix du fichier=>délimiteurs personnalisés=>point-virgule=>choix des champs X et Y), la couche s'ouvre mais ne semble pas posséder de point, pourtant j'ai bien une table attributaire normale. L'icône de la couche dans le menu à gauche est différent, il est semblable à l'icône de la barre des tâches pour ouvrir la table attributaire. L'onglet symbologie des propriétés est d'ailleurs vide.

Je n'ai pas trouvé d'infos à ces sujets dans le forum…
Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2019 18:10

Blaise Picinbono
Participant actif
Date d'inscription: 8 Jan 2015
Messages: 67
Site web

Re: QGIS 3.4.7: Création couche SHP et conversion fichier CSV

Bonjour

Création de couche:
le message d'erreur est explicite: "permission denied": vous n'avez pas les droits pour créer des fichiers à l'endroit de l'arborescence que vous avez choisi.
Quel système d'exploitation utilisez-vous ? Si vous utilisez GNU/Linux, vous ne pouvez sans doute pas créer des fichiers autre part que dans votre répertoire personnel (/home/votreuser/). Si vous utilisez Windows, vous ne pouvez sans doute pas créer des fichiers autre part que dans C:UsersVotreuser (à vérifier).
Lors de la création d'une couche de type shapefile, il y a la possibilité de spécifier l'emplacement dans votre arborescence de fichiers où vous allez créer ces fichiers.
Si c'est la première fois que vous faites cela sur votre système tout neuf, il est possible que Qgis tente de créer cette nouvelle couche dans son répertoire d'installation, qui ne devrait pas être accessible en écriture pour un utilisateur de base sur un système d'exploitation digne de ce nom.

Intégration d'un fichier csv:
Vos données X et Y sont elles décimales ? Et si oui, quel est le signe utilisé pour le point décimal ? Une virgule ou bien un point. Pouvez-vous nous transmettre une ligne ou deux de ce fichier csv pour tester et avoir une idée plus précise ?

Hors ligne

 

#3 Sat 18 May 2019 17:14

David74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 7

Re: QGIS 3.4.7: Création couche SHP et conversion fichier CSV

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'utilise Windows (avec une version récente car l'ordi est tout neuf) et les fichiers sont enregistrés sur une Dropbox pro. Cela pourrait-il provient d'un réglage dans la DropBox ou bien est-ce propre à QGIS? Je vais vérifier l'emplacement d'enregistrement dans l'arborescence de fichier.

Intégration d'un fichier :
Ce sont des coordonnées décimales avec une virgule. Voici 2 lignes du fichier:
Date    heure    contact    nombre_strict    lieu_dit    alt_m    Y_lat                    X_lon
02/05/2019    21:10:24    2    1    La turbie    497,6000061    43,7373421    7,3986336
02/05/2019    21:15:34    2    1    La turbie    490,2000122    43,7371607    7,3985838

Merci.
David

Hors ligne

 

#4 Sun 19 May 2019 19:47

David74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 7

Re: QGIS 3.4.7: Création couche SHP et conversion fichier CSV

Bonjour,
J'ai réinstallé la dernière version disponible et je ne rencontre plus aucun des deux problèmes… Au début le second problème était toujours présent et j'ai testé le premier et après tout fonctionnait normalement… Je ne comprends pas! Merci de m'avoir accordé du temps en tout cas.

David

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB