Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 May 2019 23:39

Ulmus 13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2014
Messages: 13

QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,

A partir d'un polygone je cherche à le diviser en plusieurs parties ou entités égales. Je souhaiterais pouvoir obtenir des nouveaux polygones avec des côtés parallèles entre eux.

Y'aurait-il une application ou une méthode pour permettre cette division sur Qgis 2.18 ou Qgis 3.4.7 ?
Soit sous forme de division d'un polygon par pourcentage ou surface ou nombre entier... ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 23 May 2019 07:50

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,

N'ayant pas plus de détails, est-ce qu'une grille polygone de mailles carrées de ?m x ?m serait une piste pour vous ?
plus d'info ici https://archeomatic.wordpress.com/2012/ … e-vecteur/

Laurent

Hors ligne

 

#3 Thu 23 May 2019 09:05

Ulmus 13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,

Non une grille de polygone de répond pas à mes besoins.
Cas concret : J'ai un polygone qui correspond à un périmètre de parcelle agricole (exemple de 10 ha), je souhaiterais pouvoir diviser cette parcelle en 7 unités de 1,43 ha. Je voudrais diviser cette parcelle en créant des lignes parallèle en sélectionnant un côté de mon polygone par exemple.

Après de multiples recherches sur les extensions Qgis j'ai trouvé ce plugin 'split polygons' http://plugins.qgis.org/plugins/polygonsplitter/
qui permettrait selon les informations indiquées de créer des surfaces égales selon des lignes horizontales ou verticales.

Mais cette extension quand je la télécharge via Qgis 2.18 apparait bien sur mon tableau de bord mais ne marche pas. J'ai l'impression que la version qui est proposé via cette extension n'est pas la dernière version : 'Version installée : 0.1 (dans C:\Users\utilisateur\.qgis2\python\plugins\SplitPolygon-master)Version disponible : 0.1 (dans Dépôt officiel des extensions QGIS)'

Si vous avez une solution je suis preneur ?

Merci
Samuel

Hors ligne

 

#4 Thu 23 May 2019 11:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,
Vous n'avez pas à la télécharger depuis le site (master ne devrait pas apparaître en principe): vous lancez QGIS, menu Extension --> Installer/Gérer les extensions et vous faites une recherche (d'ailleurs en plugin de ce genre, il semble ne pas être le seul. A tester). J'ai une version 0.2.

Hors ligne

 

#5 Thu 23 May 2019 12:03

Ulmus 13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

J'ai trouvé 3 applications qui semblerait correspondre à ce que je souhaiterais faire mais aucune ne fonctionne :
- 'Polygon splitter' qui n’apparaissait pas dans les extensions et que j'ai téléchargé est indiqué expérimental donc je l'ai retiré.
- 'Split polygons' que j'ai téléchargé via les extensions mais quand je clic dessus j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :

Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/utilisateur/.qgis2/python/plugins\SplitPolygon-master\split_polygon.py", line 257, in run
if layer.geometryType() == 2: #checking if it is the polygon layer
AttributeError: 'QgsRasterLayer' object has no attribute 'geometryType'

- 'Polygon divider' télécharger via les extensions. Lorsque que je clic dessus une fenêtre s'ouvre mais en faisant valider j'ai un bref message d'erreur ? et du coup rien de se passe.


Donc pour l'instant diviser des polygones en surface identique semble compliquer ? Pour Polygon divider je ne comprends pas comment cela fonctionne. Si quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 23 May 2019 12:20

Laurent75019
Participant actif
Lieu: La Réunion_974
Date d'inscription: 15 Jul 2011
Messages: 96

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

En effet, 'spilt polygones' ne fonctionne pas sur ma version 2.18 et n'est pas présent sur la version QGIS Madeira

Par contre, il y a le plugin https://github.com/jonnyhuck/RFCL-PolygonDivider sur QGIS 2.18.

Le test permet de découper un polygone en plusieurs polygones de même aire.

Toutefois la surface s'approche de celle demandée (à 1.1% près dans mon test) sans l'atteindre et pour cause si vous avez une surface initiale multiple de votre surface souhaité, vous aurez un compte rond.

Laurent

Dernière modification par Laurent75019 (Thu 23 May 2019 12:27)

Hors ligne

 

#7 Thu 23 May 2019 17:05

Ulmus 13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

J'ai'essayé 'Divide polygons' ça fonctionne mais ça ne correspond pas à ce que je souhaite faire.
  La fonction s'applique  sur tous les polygones de la couche et pas uniquement sur celle que l'on a sélectionné.
  Il génère des formes carrées alors que je souhaiterais des droites parallèles sur la base d'un segment référent de mon polygone

La fonction 'split polygon' correspondrait mieux à ce que je voudrais réaliser. Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas car La version proposée n'est pourtant pas classer comme expérimentale  ?

Hors ligne

 

#8 Mon 27 May 2019 09:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,

La fonction 'split polygon' correspondrait mieux à ce que je voudrais réaliser. Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas car La version proposée n'est pourtant pas classer comme expérimentale  ?


- 'Split polygons' que j'ai téléchargé via les extensions mais quand je clic dessus j'ai ce message d'erreur qui s'affiche :

Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/utilisateur/.qgis2/python/plugins\SplitPolygon-master\split_polygon.py", line 257, in run
if layer.geometryType() == 2: #checking if it is the polygon layer
AttributeError: 'QgsRasterLayer' object has no attribute 'geometryType'


Désolé je n'avais pas fait attention mais il semble que vous l'avez lancé alors que vous étiez sur une couche raster (ou essayiez de l'appliquer à du raster). Retentez la procédure en vous assurant d'avoir du vecteur actif pour voir.

Hors ligne

 

#9 Wed 10 July 2019 09:51

Ulmus 13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2014
Messages: 13

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonjour,

Je reviens sur la fonction 'split polygons'. Oui je me suis bien mis sur une couche vecteur d'un polygon actif mais j'ai toujours un message d'erreur.
Ma version QGIS est 2.18.20.
Je voudrais savoir si quelqu'un l'aurait testé ?  faut il une version différente de QGIS ?  Quel procédure ?

Merci
Samuel

Hors ligne

 

#10 Sat 02 November 2019 19:50

Hazarde35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.18: Diviser un polygone en partie égale

Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet concernant cette division de polygone de même surface (avec marge d'erreur). Après avoir épuré les solutions, je voudrais savoir si il existe aujourd'hui une solution sur Qgis 3 (version 3.6 que j'utilise actuellement).

J'ai cherché en vain mais aucun plugin ne fonctionne actuellement sur cette version. La seul piste est le plugin disponible sur le lien suivant mais ce dernier ne fonctionne plus sur la version 3.8 : https://github.com/uilic/SplitPolygon

Etant relativement néophyte  sur Qgis, pensez vous qu'il serait complexe de mettre à jour ce plugin sur la version 3.6 ? Je suis étonné que la progression des versions de Qgis entraîne autant d'obsolescence des outils collaboratifs de la communauté.

merci pour votre aide et vos conseils.

Merci

Yann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB