Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 June 2019 17:08

mathi
Juste Inscrit !
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 9

Utilisation des fichiers du RGE Alti

Bonjour,

J'ai reçu de l'IGN les dalles de la RGE ALTI 1m, que j'ai commandé. Il y a des fichiers asc et des fichiers TIFF.
Je n'ai pas l'habitude de ces fichiers là...
Si je comprends bien, seuls les .ASC sont utiles sur Arcgis.

Peut on faire une visualisation 3D à partir de ces données, ou des courbes de niveau?

merci!

Hors ligne

 

#2 Tue 04 June 2019 19:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Utilisation des fichiers du RGE Alti

IGN a-t-il fourni une notice avec dedans des métadonnées explicatives et un fichier du genre LisezMoi.txt ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 05 June 2019 08:42

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Utilisation des fichiers du RGE Alti

Avez vous pensé à lire le descriptif de livraison, ainsi que le descriptif de contenu ? On y trouve beaucoup d'informations.

En particulier, dans le descriptif de livraison:

Le produit RGE ALTI ® est livré en standard au format ASCII Grid (ArcInfo).
Pour tout format autre que ASCII Grid, contacter un chargé de relation IGN.
Les métadonnées raster (2 couches) sont au format GeoTIFF 8 bits (couleurs indexées).
Les métadonnées textuelles sont aux formats .xml et .html.


-> tous les fichiers sont utiles: le asc est le MNT proprement dit, les GeoTIFF sont les métadonnées de source (fournit pour chaque nœud la source majoritaire des données ayant servi à calculer l’altitude du nœud) et distance (fournit pour chaque nœud une évaluation de la distance entre le nœud considéré et le point le plus proche ayant servi à calculer son altitude. Cette distance est exprimée en mètres.).

-> oui, il est bien évidemment possible de "faire une visualisation 3D à partir de ces données, ou des courbes de niveau", il vous faut trouver les bon outils dans votre logiciel.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 June 2019 15:37

mathi
Juste Inscrit !
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 9

Re: Utilisation des fichiers du RGE Alti

Pascal Boulerie a écrit:

IGN a-t-il fourni une notice avec dedans des métadonnées explicatives et un fichier du genre LisezMoi.txt ?


Oui ça s'intitule "Ce qu’il faut savoir pour utiliser (facilement) les produits IGN – Novembre 2016" et ça ne propose que de télécharger un logiciel gratuit de visualisation des données géographiques : IGNMap®.

Moi je souhaite pouvoir utiliser le produit RGEALTI1m avec Argis10.2
Auriez vous déjà utiliser ce produit? Je ne suis pas habituée à la 3D sur Arcgis mais la topographie de mon site d'étude d'aujourd'hui est vraiment intéressante... c'est pour cela que j'aimerai voir autrement que par un raster en 2D...
Vous pensez que je peux vraiment récupérer des courbes de niveaux à partir de ces données?

Hors ligne

 

#5 Thu 06 June 2019 18:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Utilisation des fichiers du RGE Alti

Il faut sans doute consulter la documentation logiciel Arcgis.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Fri 07 June 2019 11:37

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Utilisation des fichiers du RGE Alti

Vous pensez que je peux vraiment récupérer des courbes de niveaux à partir de ces données?


récupérer des courbes de niveaux non, mais en calculer oui.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB